- Page 5

  • Rencontre Bénévoles / Adhérents le 11 février prochain

    Crêpes.jpgSamedi 11 février nous vous invitons à un après-midi CRÊPES PARTY de 14h à 18h, salle Jean Wiener, rue S. Allende à Fleury-Mérogis.

    Pour fêter la chandeleur, nous partagerons ce moment avec un magicien ...

    Qu’est ce que la chandeleur ?
    La Chandeleur, autrefois « Chandeleuse », se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot chan-delle. A l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Chaque croyant devait récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en fai-sant bien attention à le garder allu-mé. Entre temps, une autre tradi-tion a vu le jour : celle des crêpes et de la pièce d’or. En effet, les paysans fai-saient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jus-que dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les dé-bris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu.


    Inscrivez-vous vite auprès de Julie au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

  • Envoyez vos voeux en Braille

    En ce début janvier, l'Association Valentin Haüy vous propose de présenter vos vœux à vos proches d’une façon étonnante.

    Connectez-vous sur http://mystere.avh.asso.fr, rédigez un message qui sera automatiquement transcrit en braille et envoyez-le. Celui ou celle à qui vous avez écrit n’aura qu’à se connecter à son tour pour découvrir vos vœux.

    homebg_nouvelan.jpg

    Envoyer des messages en braille, c’est aussi sensibiliser chacun à la cause des déficients visuels et à la mission de l’Association Valentin Haüy.

    Vu sur le blog Réseau Nouvelles technologies de l'APF.

  • Elections du Conseil Départemental : c'est parti !

    209184352.jpgLa procédure d'élection du nouveau Conseil Départemental est lancée aujourd'hui. Elle se terminera par la mise en place de ce nouveau Conseil au début du mois de juin prochain.

    Aujourd'hui vont partir par courrier vers les adhérents du département les différents documents concernant cette élection, et notamment les dossiers de candidature pour ceux qui souhaitent rejoindre ce Conseil.

    Vous avez jusqu'au 6 février pour poser votre candidature. Un certain nombre de documents vous expliqueront le rôle et les fonctions d'un Conseil Départemental. Vous pouvez également prendre contact avec vos élus actuels par l'intermédiaire de la délégation.

    Pour ceux qui le souhaitent, vous aurez la possibilité de rencontrer le CD actuel et le directeur de la délégation le lundi 23 janvier de 16h à 17h, dans les locaux de la délégation à Evry. Vous pourrez alors échanger avec eux plus concrètement et celà vous permettra peut-être de "sauter le pas" et de nous rejoindre dans nos actions.

    Soyez nombreux à poser votre candidature !

    Retrouvez le calendrier de cette élection en cliquant ici.

  • La nouvelle lettre d'actualité juridique est parue

    560225364.gifLa lettre d'actualité juridique est éditée par le service juridique de l’APF.

    Cette lettre électronique bimensuelle offre un résumé de l’actualité juridique touchant différents domaines du droit des personnes en situation de handicap.

    Vous pouvez la télécharger ci-dessous ou sur le blog http://vos-droits.apf.asso.fr/. N'hésitez pas à le consulter pour toute question juridique.

    La lettre n°73 du 4 janvier 2012 à télécharger : Lettreactualitjuridique7305012012.pdf

  • Réforme du droit de la responsabilité civile : des associations inquiètes interpellent le Ministre de la Justice

    logo-apf-bouge-les-lignes.jpgAlors qu'une consultation publique sur la réforme du droit de la responsabilité civile organisée par le Ministère de la justice vient de se terminer, l'APF, la FENVAC, la FNATH et l'UNAFTC ont interpellé il y a quelques jours Michel Mercier, Ministre de la Justice.
    En effet, sur la forme, le rapport TERRE, base de cette consultation, n'est pas entièrement accessible et les associations n'ont jamais été consultées alors même qu'elles représentent nombre de personnes victimes pour lesquelles une réforme du droit de la responsabilité civile aura un fort impact.
    Et sur le fond, les éléments d'ores et déjà accessibles sont très inquiétants puisqu'ils annoncent ni plus ni moins qu'une remise en cause du principe de réparation intégrale et d'individualisation des préjudices.

    L'APF, la FENVAC, la FNATH et l'UNAFTC attendent du Ministre de la Justice le maintien des garanties protectrices apportées par l'arsenal législatif français aux victimes de dommages corporels.

    Le courrier adressé au Ministre : Courrier responsabilité civile.pdf