- Page 4

  • Un mode d'emploi de l'accessibilité évènementielle édité par l'association Aditus

    logo-petit-aditus.gifEn présence de Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’État aux Solidarités et à la Cohésion sociale, l’association Aditus a dévoilé au public et à la presse le mode d’emploi de l’accessibilité évènementielle, mercredi 14 décembre à 17h, à la Gaité lyrique (Paris 3ème).

    Comment rendre un évènement accessible à tous les publics, y compris aux personnes en situation de handicap ? C’est l’objet du mode d’emploi de l’accessibilité évènementielle destiné aux organisateurs de manifestations et aux annonceurs. Ce guide pratique leur permettra d’intégrer l’accessibilité dans l’organisation de leurs évènements et d’accueillir tous les publics, quels que soient leurs éventuels handicaps. Ainsi, ce sont les colloques, conférences, salons, manifestations culturelles, meetings électoraux qui pourront progressivement s’ouvrir à tous.

    La loi du 11 février 2005, pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, pose le principe de l’accès de tous à tout. Des textes réglementaires ont précisé certaines de ses modalités, mais celle de l’accessibilité des évènements n’avait pas encore été formalisée. C’est désormais chose faite avec ce mode d’emploi, réalisé par l’association Aditus et l’agence le Troisième pôle, en partenariat avec les associations représentatives des personnes handicapées et des professionnels du secteur de la communication et de l’événement, et avec le soutien de Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’État aux Solidarités et à la Cohésion sociale.

    À la fois pratique et exigeant, ce mode d’emploi se veut également incitatif et prévoit trois niveaux d’accessibilité des évènements ; tous les niveaux prennent en compte toutes les formes de handicap ; chaque niveau s’adapte à plusieurs profils d’organisateurs et à plusieurs types d’évènements : de la réunion associative animée par des bénévoles à la manifestation ouverte au grand public prévue par un annonceur.

    Cette initiative prend toute son importance à la veille des campagnes électorales de 2012 puisque le mode d’emploi sera également à la disposition des candidats aux élections présidentielles et législatives afin qu’ils rendent leur campagne accessible.

    Le mode d'emploi à télécharger : mode-emploi-accessibilite.pdf

    Pour voir le site de l'association Aditus, cliquez ici.

  • Réunion du groupe parents du 3 décembre

    1305532753.jpgLe compte-rendu du groupe "Parents" qui s'est déroulé le 3 décembre dernier est téléchargeable ci-dessous.

    Télécharger le compte-rendu : CR_GP_Parents_3 dec11.pdf

    Des rencontres de parents d’enfants en situation de handicap moteur ont lieu le 1er samedi de chaque mois de 10h à 12h à la Délégation Départementale APF de l’Essonne. Animé par deux psychologues de l’APF, ce groupe de parole a pour objectif de répondre au besoin d’échange entre parents d’enfants en situation de handicap habitant l’Essonne.
    Source d’enrichissement mutuel pour les familles qui partagent le même vécu, nous échangeons ensemble sur les sujets qui vous intéressent.
    Pour toutes informations n’hésitez pas à contacter :
    Audrey Roose, psychologue au SAVS d’Evry : 01.60.78.98.40
    Carine Maraquin, psychologue au SESSD d’Evry : 01.69.36.17.20


    Blog national : http://interparents.blogs.apf.asso.fr
    Blog de l'Essonne : http://dd91.blogs.apf.asso.fr/groupe-parents/

  • De nouveaux ateliers à la délégation en 2012

    relaxation-d82112.jpgPour l’année 2012, nous allons étoffer nos activités au sein de la délégation avec plusieurs nouveaux ateliers en plus de ceux déjà existant.

    Vous trouverez le détails de ces ateliers dans la plaquette ci-dessous.

    Pour anticiper l'organisation de ces activités, nous souhaiterions connaître vos souhait d'inscription. N'hésitez pas à nous les faire parvenir à l'aide du document ci-dessous.

    Julie est à votre disposition pour tout renseignement au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

    La plaquette à télécharger : Ateliers DD91 2012.pdf

  • Un manifeste pour l'inclusion bancaire des populations fragiles

    Manifeste-pour-l-inclusion-bancaire-en-France_articleimagelargeur.jpgLa Croix-Rouge française, le Secours Catholique et l'Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS), alertent sur l’ampleur des conséquences sociales du processus d’exclusion bancaire.

    Parce qu’il est urgent d’agir pour contribuer à enrayer le phénomène continu de précarisation de notre société, ils proposent des solutions à grande échelle en faveur de l’inclusion bancaire des populations fragiles.

    Vous trouverez l'ensemble de leurs propositions dans le document ci-dessous.

    Le manifeste à télécharger : Manifeste_inclusion_bancaire.pdf

    Plus de renseignements sur le site de la Croix Rouge française en cliquant ici.

  • Sensibilisation des chauffeurs de la TICE

    DSC06845.JPGMercredi 7 décembre dernier, nous avons commencé notre partenariat avec la Tice . Le but, ce jour là, était de sensibiliser les chauffeurs et de familiariser Fréderic Goupillière (un membre du Conseil Départemental) à prendre les transports en commun.
    En effet certaine personnes, comme Frédéric, craignent de devoir prendre le bus.

    Nous avons fait le voyage aller/retour de la délégation APF jusqu'à son domicile.
    Le chauffeur a pu effectuer les manoeuvres pour sortir la palette et appréhender le positionnement correct du bus face au trottoir pour que cette palette puisse sortir convenablement.
    Pour Frédéric, cette expérience lui a permis de se rendre compte que prendre le bus est possible: il a pu effectuer des gestes tels que se déplacer dans le bus, dire au chauffeur son arrêt, appuyer sur le bouton adapté, monter et descendre tranquillement du bus.

    Cette sensibilisation va se poursuivre tout au long de l’année 2012 afin que Frédéric et d'autres puissent prendre les transports en commun avec confiance. La prochaine sensibilisation sera effectuée avec une autre personne qui appréhende le voyage en bus tout autant que Frédéric.

    Si vous aussi vous êtes intéressé par cette expérience contactez Lydie au 01.60.78.06.63 (places et lieux limités).

    Pour voir les photos, cliquez ici.