- Page 5

  • Logiciel de reconnaissance vocale Dragon

    DNS_11.5_HOME_BOXSHOT_PNG_left_130_FRE.pngDragon NaturallySpeaking 11.5 Home vous permet d'interagir avec votre PC au simple son de votre voix. Il comprend ce que vous dites, et comment vous le dites. Il vous suffit de prononcer des mots pour qu’ils apparaissent à l’écran, sans fautes de frappe et trois fois plus vite que si vous les tapiez. Dites à votre PC ce qu’il doit faire ; il s'exécute automatiquement !
    Dragon Home est compatible avec vos applications préférées et vous permet de dicter des rapports, envoyer des e-mails, naviguer sur Internet, télécharger de la musique, mettre à jour votre profil Facebook, et bien plus encore, sans jamais toucher votre clavier. Pour toutes les tâches que vous effectuez sur votre ordinateur, Dragon est la solution la plus simple et la plus agréable pour gagner en productivité et en rapidité. Dès que vous aurez commencé à l'utiliser, vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer !

    Plus de renseignements en cliquant ici.

    Et en plus, la société Nuance qui commercialise le logiciel propose un spot TV très amusant :

  • La nouvelle lettre d'actualité juridique est parue

    1576869269.gifLa lettre d'actualité juridique est éditée par le service juridique de l’APF.

    Cette lettre électronique bimensuelle offre un résumé de l’actualité juridique touchant différents domaines du droit des personnes en situation de handicap.

    Vous pouvez la télécharger ci-dessous ou sur le blog http://vos-droits.apf.asso.fr/. N'hésitez pas à le consulter pour toute question juridique.

    La lettre n°70 du 26 octobre 2011 à télécharger : Lettre d_'actualité juridique N°70 26 10 2011.pdf

  • Un nouveau samedi convivialité ce samedi à la délégation

    1544994540.JPGSamedi 12 novembre, vous avez la possibilité de participer à un nouvelle rencontre dans le cadre des "samedis convivialité".

    Un petit rappel du concept de ces après midi : de 14h à 17h, les bénévoles vous proposent de venir les rejoindre à la délégation afin de partager des moments de détente et de loisirs et de profiter d’une après midi de partage en regardant un DVD, en jouant à des jeux de société, en buvant un petit café… selon l’envie des personnes présentes !

    N'hésitez pas à venir nous rejoindre, l’équipe de bénévoles espère vous retrouver très nombreux !!

  • Oser la rencontre avec les acteurs de l’APF ayant des difficultés d’élocution

    946593805.jpgL’objectif 1 du nouveau projet associatif stipule qu’il faut être attentif à la diversité des publics de l’APF. Le suivant insiste sur l’importance d’apporter du soutien aux militants et aux élus. L’ancien référent du GIN DEC, Stéphane Irigoyen, désormais administrateur, et son successeur, Sylvie Tenenbaum, livrent conseils et bonnes pratiques pour permettre aux acteurs ayant des difficultés d’élocution et de communication (DEC) de prendre toute leur place au sein de l’association.

    En direct / APF : Quels sont les freins que peuvent rencontrer les personnes avec des difficultés d’expression au sein de l’association ?

    S. Tenenbaum : Il arrive que nous rencontrions des difficultés d’écoute et de prise en compte au sein des structures. On ne nous donne pas toujours les moyens de mener à bien les missions qui nous sont confiées. J’ai moi-même vécu des situations désagréables. On me donnait rarement la parole et on ne tenait pas compte de mes écrits…

    Comment améliorer leur prise en compte au sein de l’association ?

    S. Tenenbaum : Il est nécessaire de dépasser le décalage qui peut exister entre l’apparence et la personne elle-même. Ensuite, la difficulté n’est pas aussi grande qu’on peut le croire. Cela demande de l’attention des deux côtés, et une certaine patience, aussi bien pour celui qui parle, que pour celui qui écoute. Mais en général, l’effort est récompensé. Cela demande des moyens également. Des progrès restent à faire, mais des outils existent pour faciliter la communication. L’important est de trouver celui qui est adapté à la personne et à la situation.

    S. Irigoyen : Avec une aide, et en particulier une assistance de communication, nous faisons notre travail normalement. A l’occasion de la mobilisation sur l’accessibilité, j’ai ainsi pu répondre à la télévision. Sans assistance, je n’en aurais pas été capable. Là, ça c’est fait naturellement. Avec l’assistance, il y a également moins besoin de travail de préparation en amont d’une réunion ou d’un événement. Elle permet aussi d’être moins stressé lors des échanges et d’être plus spontané dans le dialogue. C’est le directeur de ma délégation, à son arrivée, n’y connaissant pas grand chose, qui m’a proposé que quelqu’un m’assiste pour la communication. Avant cela je ne faisais pratiquement rien à la délégation. Depuis, j’ai pu m’investir et prendre des responsabilités, locales et maintenant nationales. L’APF revendique d’ailleurs la reconnaissance des besoins d’assistant de communication pour les personnes en difficultés d’élocution et de communication [cf. revendication de juin 2010, sur http://reflexe-handicap.org].

    Quel message passer aux acteurs de l’APF ayant des difficultés d’élocution et de communication ?

    S. Irigoyen : Leur dire qu’il faut qu’ils osent participer à la vie de l’APF et aller à la rencontre des autres acteurs. Chacun a un rôle à jouer dans l’association.

    S. Tenenbaum : Il ne faut pas hésiter à monter des groupes initiatives locaux DEC sur le territoire, mais aussi des groupes de parole, car les personnes dans cette situation gardent souvent tout pour elles. La libération de la parole dédramatise la difficulté, fait prendre du recul, et "oser" interpeller l'"autre" s'avère moins angoissant, donc plus aisé.

    Vu sur le blog des personnes en difficulté d'élocution.

  • Un nouveau salon pour le secteur protégé et adapté les 8 et 9 novembre à Paris

    affiche_2.jpgLe 8 et 9 novembre 2011, le secteur protégé et adapté a choisi le 104 pour rompre avec son image aujourd’hui dépassée et dévoiler sa véritable identité. En ouverture du Mois Extra-Ordinaire initié par la Mairie de Paris, ces deux jours seront une occasion de comprendre les enjeux et la réalité de ce secteur ESAT (ex CAT), et Entreprises Adaptées de découvrir les différentes compétences et savoir-faire de leurs travailleurs, et d’en rencontrer les acteurs clés.

    Le secteur adapté et protégé a pour vocation l’épanouissement par le travail et l’insertion professionnelle des personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de travailler dans le milieu ordinaire. Au fil des transformations sociétales, législatives et économiques, ce secteur a évolué, s’est modernisé et se constitue aujourd’hui comme interlocuteur incontournable du monde du travail.

    Les compétences et savoir-faire de ses travailleurs vont de l’entretien d’espaces verts, à la production industrielle ou la restauration. Il est pourtant, aujourd’hui encore, méconnu et mésestimé du grand public et des professionnels.

    Pour sa première édition, le Salon du Secteur Protégé et Adapté de Paris et d’Ile-de-France répondra aussi bien aux attentes d’un public professionnel venu comprendre comment et où sous-traiter des prestations au secteur protégé et adapté, qu’au grand public souhaitant découvrir le secteur. 104 oblige, les festivités et les performances artistiques ne seront pas oubliées.

    En partenariat avec la Mairie de Paris, co-organisé par l’ADCCAT 94 (Association des Directeurs de CAT du Val-de-Marne), l’ADCP (Association des Directeurs des CAT de Paris), le Collectif Essonne, le GESAT (Association nationale réseau économique du secteur protégé et adapté) porteur technique et financier, l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées), et avec le soutien d’Air France.

    Entrée libre !

    Plus de renseignements sur le site osez-nos-competences.fr.

    Le CENTQUATRE
    5, rue Curial - 75019 Paris
    Pour les personnes à mobilité réduite : la traversée du CENTQUATRE (rez-de-chaussée) est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour accéder aux écuries, merci d’emprunter l'ascenseur situé côté rue Curial à coté de la billetterie. Le CENTQUATRE est également équipé de deux salles de spectacles dotées de places réservées aux personnes à mobilité réduite. Nous vous remercions de bien vouloir préciser au moment de la réservation que vous souhaitez y accéder.
    Pour les personnes déficientes visuelles : un système d’audio-guidage, de plans et de bornes multi-sensorielles sont disposées dans l’ensemble du CENTQUATRE. Des télécommandes déclenchant ces dispositifs sont disponibles en prêt gratuit à l’accueil/billetterie (côté rue Curial).
    Pour les personnes déficientes auditives : les salles de spectacle 200 et 400 sont équipées de boucles magnétiques.