• France TV accorde plus d’antenne aux Jeux paralympiques mais toujours pas de direct

    Petition jeux paralympique.pngUne pétition a créé le buzz début août sur Internet, aussitôt reprise dans la presse papier.

    Une pétition pour demander à France Télévisions une meilleure couverture des Jeux paralympiques de Londres, du 29 août au 9 septembre, pour lesquels aucune retransmission en direct des épreuves n’est prévue.

    Lancée le 9 août via le site change.org par Benoît Coulon, sportif et supporter du handisport, et soutenue, entre autres, par Orianne Lopez, athlète qui participera aux Paralympiques sur le 100 m, elle a obtenu plus de 18 000 signatures. Dont celle de Jean-Marie Barbier, le président de l’Association des Paralysés de France qui déclarait mi-août sur France Info « On est en droit de demander que les compétitions pour athlètes handisport soient aussi bien retransmises par les médias qu’elles ne l'ont été pour les JO valides. »

    Sous la pression, dans un communiqué en date du 14 août, France Télévisions a annoncé revoir sa grille de programmes pour donner plus de visibilité aux Paralympiques, à heure de grande écoute. Du 30 août au 8 septembre, un magazine supplémentaire animé par Patrick Montel sera ainsi diffusé tous les jours à 17h en semaine et à 15h le samedi sur France 2, en plus des programmes déjà prévus : un magazine quotidien de 52 minutes sur France 3 en fin de soirée pour relater les grands moments du jour et 2 minutes sur France 2 au journal de 20h (!) qui y consacrera son Image du jour, entre autres.

    Reste que contrairement à d’autres chaînes européennes, comme Channel 4 en Angleterre, le service public français de la télé ne diffusera aucun direct des Jeux paralympiques. Un saisissant contraste par rapport aux 16 heures de direct quotidien lors des JO.

    Vu sur le blog Faire Face de l’APF

  • Plus de 3300 personnes privées de formation faute de moyens accordés par les pouvoirs publics

    logo+signWeb.jpgL’APF, l’APAJH, l’UNAPEI et la FNATH joignent leur voix pour dénoncer l’abandon de 3334 parcours de formation destinés aux demandeurs d’emploi en situation de handicap, en raison d’un blocage des moyens de fonctionnement du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) par les tutelles.

    Alors que la situation de l’emploi des personnes en situation de handicap connait actuellement une forte dégradation (14,7% d’augmentation du taux du chômage en 2011[1]) et quelques semaines après la conférence sociale, cette décision sonne comme un recul inacceptable pour l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

    Ainsi, l’APF, l’APAJH, l’UNAPEI et la FNATH demandent aux tutelles d’accorder les crédits suffisants au FIPHFP afin que ce dernier puisse assurer ses missions et permettre, dans les meilleurs délais, la mise en place de ces 3334 parcours de formation !

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici.

    Vu sur le blog politique de l’APF

  • RAPPEL: Samedi 1er septembre les bénévoles vous attendent à la délégation pour un samedi convivialité!

    _DSC2102_DCE.JPGComme nous vous l'avons déjà annoncé, samedi 1er septembre prochain, les bénévoles de la délégation vous donnent rendez-vous pour le samedi convivialité de la rentrée! RDV dans la salle d’activité de la délégation de 14h à 17h.

    Un programme simple: profiter d’une après midi de partage en regardant un DVD, en jouant à des jeux de société, en buvant un petit café… selon l’envie des personnes présentes !

    Nous vous rappelons que désormais l’inscription est obligatoire pour participer à cette activité, merci de contacter Audrey par mail (dd.91@apf.asso.fr) ou par téléphone (01-60-78-06-63) pour vous inscrire.

    A ce jour nous n'avons encore reçu aucune inscription, nous vous informons donc que si vendredi matin il n'y a toujours pas d'inscrits nous annulerons le samedi convivialité de manière à ce que les bénévoles ne se déplacent pas en vain... Une information sera postée sur le blog si cette annulation devait avoir lieux.


    L’équipe de bénévoles espère vous retrouver très nombreux!!

  • Et si on sortait la rencontre du 25 aout a été annulée...

    Logis et si on sortait.jpgSuite à un nombre de participants insuffisants, nous avons été contraints d'annuler la rencontre prévue samedi 25 août à Paris dans le cadre du projet "Et si on sortait?".

    Nous espérons vous retrouver plus nombreux pour la prochaine rencontre prévue le samedi 20 octobre prochain!

    N'hésitez pas à contacter la délégation par mail (dd.91@apf.asso.fr) ou par téléphone (01-60-78-06-63), si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements sur ce projet.

    Pour découvrir le projet "Et si on sortait?",cliquez ici.

  • Clément et Gilles: bénévoles à la délégation durant l'année et à APF-Evasion pendant l'été.

    Gilles et Clément sont tous les deux bénévoles à la délégation. Très actifs, ils participent à de nombreuses actions et sont très appréciés des adhérents. Ils sont également source de proposition pour les activités de l’APF sur le département; ils sont à l’origine où animent plusieurs initiatives : tournois de foot, formation premiers secours, samedis convivialité ….
    Mais leur bénévolat dépasse les seules frontières de notre délégation. Ils ont également décidé de s’investir pour APF Evasion, le service vacances de l’APF. Ce service propose des séjours adaptés qui sont encadrés par de nombreux bénévoles tous les ans. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le blog : http://apfevasion.blogs.apf.asso.fr/


    bénévoles, apf evasion« Mai 2003, je reçois un mail d’APF Evasion annonçant qu’ils cherchent des accompagnateurs pour la saison estivale. Ayant pas mal de temps disponible (c’est beau la vie d’étudiant), je me dis « pourquoi pas, je peux bien donner deux semaines de mon temps pour me rendre utile ! ». C’est comme cela que je me retrouve à Villeneuve d’Ascq (59) pour mon premier séjour APF en tant qu’accompagnateur. Expérience ô combien enrichissante, pleine de vie et d’émotions. Quel bonheur de partager pendant 15 jours des moments incroyables de joie, de rires, de convivialité, de partage, d’échanges en tous genres ! Mais expérience éprouvante également : il m’a fallu cinq ans pour m’en remettre et me décider à repartir pour un deuxième séjour. Et depuis, cela est devenu un rituel estival : je pars maintenant tous les ans pour au moins un séjour dans la saison.
    Lors de mon 3ème séjour à Montalieu (38), le responsable du séjour me fait comprendre que les directeurs de séjours volontaires se font rares et qu’il serait envisageable que je prenne ce type de responsabilité. Fervent mais prudent, je décide l’année suivante de prendre le poste de directeur adjoint pour finalement me lancer dans le grand bain à Dijon (21) en 2011.
    Ce séjour s’étant bien déroulé, je reconduis l’aventure cette année à Saint Jean d’Ardières (69) au mois de juillet… et avec un sérieux atout supplémentaire : j’emmène cette fois dans mes valises un certain Gilles, qui à mon avis, sera dans cet univers comme un poisson dans l’eau. »


    bénévoles, apf evasion« Donc.... Euh ...... quoi dire? Pourquoi continuer son engagement au sein de l'APF par un séjour !
    La réponse : Clément à un grand pouvoir de persuasion, il sait nous mettre à l'aise et m'a présenté les séjours APF évasion avec beaucoup de conviction.
    En ce qui me concerne, tant que j'aurais la capacité physique, (il faut pas se mentir ça va être du sport), je pense qu'il faut avoir ce partage et cet échange avec les adhérents pour mieux réussir sa mission en tant que simple bénévole au sein de la délégation.
    Et je ne suis pas le dernier dès qu'il faut passer des bons moments ensemble. »