- Page 2

  • Prosper TEBOUL Directeur Général de l'ADAPEI Rhône

    logo apf.jpgAprès avis du conseil d’administration lors sa séance du 14 septembre, Monsieur Prosper Teboul a été choisi pour occuper le poste de Directeur général de l’association.

    M. Teboul, actuellement Directeur général de l’ADAPEI du Rhône, prendra ses fonctions à compter du 2 décembre prochain.

    M. Emmanuel Bon, actuel Directeur général assurera sa fonction jusqu’à cette date et l’indispensable tuilage avec M. Teboul.

  • Court-métrage sur l'accessibilité des bâtiments : des solutions pour tous!

    ffb.jpegRéalisé par la Fédération française du Bâtiment (FFB), ce film d'animation est destiné à sensibiliser les entreprises aux questions d'accessibilité et à promouvoir auprès des mairies et du grand public le savoir-faire des professionnels du bâtiment.



    Ce film met en scène des situations de la vie quotidienne où des citoyens en situation de handicap et des personnes à mobilité réduite (PMR) rencontrent des difficultés pour accéder à un établissement recevant du public (ERP), un équipement ou un service.

    Il permet aux professionnels de prendre conscience que de nombreux corps d'état ont leur rôle à jouer en matière d'accessibilité, et qu'il existe une solution de mise en conformité adaptée à chaque obstacle ou difficulté par la Fédération française du Bâtiment (FFB), ce film d'animation est destiné à sensibiliser les entreprises aux questions d'accessibilité et à promouvoir auprès des mairies et du grand public le savoir-faire des professionnels du bâtiment. Ce film met en scène des situations de la vie quotidienne où des citoyens en situation de handicap et des personnes à mobilité réduite (PMR) rencontrent des difficultés pour accéder à un établissement recevant du public (ERP), un équipement ou un service.

    Il permet aux professionnels de prendre conscience que de nombreux corps d'état ont leur rôle à jouer en matière d'accessibilité, et qu'il existe une solution de mise en conformité adaptée à chaque obstacle ou difficulté.

  • FAITES VALOIR VOS DROITS

    BANN2.gif

    L'APF au service de vos droits

    Le blog juridique "faites valoir vos droits" est destiné à toutes les personnes en situation de handicap. Il a été créé à l'initiative du service juridique droit des personnes et des familles dont la mission est d'apporter un soutien aux acteurs de l'association concernant la réponse aux questions individuelles mettant en jeu le droit des personnes. Le service juridique droit des personnes et des familles est composé d'une équipe de 5 personnes, la responsable du service, 3 juristes et une secrétaire de direction.


    L'APF a fait le constat que les dispositifs régissant le droit des personnes en situation de handicap étant complexes, des refus d'accès à ces droits ou des mauvaises applications des réglementations arrivent fréquemment.


    Pour pallier à ce problème, le service juridique droit des personnes et des familles propose de mutualiser le travail accompli dans le cadre de ses activités de conseils et d'information auprès du réseau des professionnels de l'APF par la création d'un blog. L'objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap, à leur famille et à toutes personnes qui accompagnent ou conseillent les personnes en situation de handicap d'accéder aux réglementations et de trouver des éléments de réponse qui permettent la défense et le respect des droits. De nombreux outils ont été conçus par le service à cette fin notamment des fiches pratiques, des notes juridiques, des recours et lettres-type, des lettres d'actualité juridique.


    Nous espérons que ces outils vous aideront à connaître vos droits et à en devenir acteurs !

  • Transports scolaires : Vers une ghettoïsation des élèves en situation de handicap ?

    logo apf.jpgL’Association des paralysés de France (APF) tient à réagir vivement suite à la réponse du Ministère chargé des transports, de la mer et de la pêche sur les transports scolaires pour les élèves en situation de handicap.

    En effet, le Ministère affirme qu’il n’est pas nécessaire de rendre accessible l’ensemble des points d’arrêts des lignes de transports scolaires et que le transport spécialisé suffit aux besoins des élèves en situation de handicap ! Privilégier le transport spécialisé pour ne pas respecter l’échéance de mise en accessibilité des transports publics est une proposition honteuse et contraire à l’avancée vers une société inclusive ! C’est aussi ghettoïser les enfants en situation de handicap en ne leur permettant pas de vivre une scolarité comme et avec les autres élèves !

    L’APF refuse cette proposition indigne et demande au gouvernement des annonces concrètes lors du Comité interministériel du handicap du 25 septembre, afin de respecter l’échéance d’accessibilité au 1er janvier 2015, notamment sur le transport scolaire des élèves en situation de handicap.

    Interpellé par M. Jean-Léonce Dupont, Sénateur du Calvados, le Ministère a repris à son compte les arguments des lobbies « anti-accessibilité », dont ceux de la FNTV (Fédération Nationale des Transports de Voyageurs), pour justifier le retard pris dans la mise en accessibilité des transports scolaires. Le ministère propose ainsi d’ « examiner, de façon concertée, la pertinence du maintien d'une exigence d'accessibilité pour l'ensemble des points d'arrêt ne desservant que les lignes de transport scolaire » et considère que le transport spécialisé « s’avère tout à fait pertinent » pour les élèves en situation de handicap.

    Alors que ces dernières années ont été marquées par des améliorations dans l’inclusion des enfants en situation de handicap à l’école, le ministère propose un retour en arrière considérable, excluant ces derniers du transport scolaire classique.

    L’APF attend du Comité interministériel du handicap du 25 septembre prochain, des annonces et des mesures concrètes pour garantir l’échéance de mise en accessibilité de la France au 1er janvier 2015. Près de 40 ans après la première loi sur l’accessibilité, les personnes en situation de handicap ne peuvent plus attendre !

  • Atelier Danse Contemporaine

    evry.jpgencadré par Isabelle Brunaud Collectif Danse avec les Roues
    tous les vendredis de 10h30 à 12h30 - Public: adultes

    Maison de Quartier Village Aguado Petit Bourg Champtier du Coq
    Place du Général de Gaulle – 91000 EVRY –


    Venez expérimenter et pratiquer l’improvisation en danse entre personnes handicapées physiques/sensorielles et personnes valides ( danseurs de tous niveaux).


    Cette expérience de l’altérité permet un éveil et une ouverture à d’autres états de corps. La nature essentiellement démocratique de la Danse Contact improvisation est fondée sur le contact physique entre deux personnes ou plus, faisant naître et nourrissant le mouvement. Par un travail sur les appuis au sol, dans l’interaction motrice, on s’accorde avec ses partenaires : on porte, on se fait porter…

    Les différences de mobilité et de perception des protagonistes constituent la matière des échanges. On considère donc la particularité et non plus la déficience.

    L’utilisation des fauteuils roulant comme extensions du corps ou objets ludiques est aussi explorée.
    Dans cet espace ainsi ouvert, dans la simplicité de l’accueil, chacun a la possibilité de rencontrer l’autre dans sa singularité et peut trouver sa propre danse.


    Atelier proposé par la Maison de Quartier du Village Aguado Petit Bourg Champtier du Coq
    et l’Association ANQA

    Les inscriptions commencent à partir du 16 septembre. Attention, avant toute inscription aux ateliers, pensez à faire calculer votre quotient familial (ouvert en mairie jusqu’au 25 septembre).

    TEL : 01.69.64.31.41

    mq.villagecdc@mairie-evry.fr
    « ou » isabelle.brunaud@free.fr