- Page 3

  • Yerres : votre gare prochainement accessible à tous !!!

    panneau-yerres.pngDébut octobre, des travaux vont débuter en gare de Yerres pour une durée de 15 mois.

    L’objectif est de rendre accessible à tous cette gare, et de réaliser des aménagements afin de faciliter l’accès aux trains depuis le parvis de la gare.

    Ces travaux sont réalisés dans le cadre de la loi du 11 février 2005, et plus en application du Schéma Directeur d’Accessibilité des transports en commun. Ils sont financés par le STIF, la Région Ile-de-France, RFF et SNCF pour un montant global de 12 173 000€.

    L’accès aux quais pendant ces travaux :

    Il n’y aura pas d’interruption de circulation durant cette période de travaux. Votre cheminement pour accéder aux quais sera modifié en fonction des différentes phases du chantier :

    Des changements de voies pourront être réalisés (en particulier lors des phases de rehaussement des quais). Une signalétique spécifique sera mise en place pour vous guider et nos agents pourront vous aider.

    Une passerelle sera spécialement installée pour rejoindre le parvis de la gare de Yerres depuis le quai 2 (direction Melun). Qui sera particulièrement utile lorsque l’un des deux escaliers sera condamné le temps de la réalisation des travaux d’installation de l’ascenseur et l’élargissement du souterrain à cet endroit.

    Lors de la création de l’ascenseur qui desservira le quai 3 (direction Paris), l’escalier depuis le souterrain sera condamné. Pour accéder à ce quai, il faudra emprunter l’accès rue Louis Delacarte.

    Lors de la fermeture du hall, la vente de billet s’effectuera sur les automates de vente, situés à l’extérieur du bâtiment de vente.

    A noter : un stand d’information sera organisé en gare de Yerres le jeudi 03 octobre de 06h30 à 10h00



  • SEMINAIRE « Advocacy – non-discrimination et défense des droits »

    CFHE.jpgLe CFHE (Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes) a pris la décision d'organiser à nouveau un séminaire " Advocacy – non-discrimination et défense des droits" à Paris, les

    Mercredi 16 octobre de 14h à 17h30
    Jeudi 17 octobre de 9h à 17h30
    Vendredi 18 octobre de 9h à 12h30


    APF (Association des Paralysés de France)
    17, boulevard Auguste Blanqui
    75013 PARIS


    Inscription avant le 2 octobre


    Ce séminaire s’adresse en priorité aux personnes qui vivent des situations de handicap quelles que soient leurs incapacités ou leurs déficiences mais également aux membres qui développent ces sujets au sein de leur mouvement.

    Si les personnes doivent disposer de quelques connaissances juridiques quant aux droits des personnes, ce séminaire ne s’adresse pas aux seuls spécialistes déjà formés.

     L’objectif de ce séminaire est double

    Informer les personnes sur leurs droits et identifier les situations de discrimination dans le domaine de l’emploi, l’école, l’éducation, le logement, la vie culturelle, les loisirs, l’accessibilité en général, etc. Ceci à
    partir de présentations qui essaieront d’intégrer du facile à lire et à
    comprendre.

    
    A partir de situations concrètes présentées par certains participants, réfléchir à l’attitude à tenir, aux démarches à effectuer, aux instances à contacter pour défendre ses droits.

    Ce séminaire s’appuiera non seulement sur les législations françaises et européennes mais aussi sur la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.


    Pour toute information complémentaire n'hésitez pas à contacter :
    Philippe Miet  01.40.78.27.30
    philippe.miet@apf.asso.fr

    ou Sophie Escolar  01.40.78.69.45
    delegationpermanente@cfhe.org

  • C'EST A VOUS !!! L'ACCESSIBILITÉ SUR LE DÉPARTEMENT ESSONNIEN

    clip_image002.jpgL’APF milite activement au niveau national et dans chaque région et département pour :

    - Représenter et défendre les droits des personnes en situation de handicap et de leur famille tout en garantissant l’exercice de leur citoyenneté dans toutes les sphères de la société.
    - Lutter contre la discrimination et l'isolement des personnes à mobilité réduite dans la vie quotidienne.
    - Construire une société ouverte à tous, permettant l’accès à tout pour tous.

    Pour l’APF, vivre « comme tout le monde », choisir librement son mode de vie, participer à la vie de la cité et en être acteur, cela passe notamment par le respect des principes d’accessibilité et de conception universelle. Rallier votre voix à celle de l’APF afin de lui donner du poids dans le débat public avec la volonté partagée de bouger les lignes !

    Vous pouvez nous informer sur l’inaccessibilité des établissements recevant du public, de la voirie et des espaces publics.

    En effet, le retard pris en la matière, alors que la France devrait être accessible à tous au 1er janvier 2015, pénalise quotidiennement les personnes en situation de handicap et leur famille et de fait, les exclut de la vie sociale menée par tout un chacun. Un lieu inaccessible est un lieu que l'on interdit aux personnes en situation de handicap, c’est un lieu qui exclut.

    En tant qu’adhérent, vous bénéficiez de l’action revendicative de l’APF auprès des pouvoirs publics. Vous pouvez choisir également de devenir représentant de l’APF auprès d’une instance ou d’un organisme. A ce titre, vous devenez acteur de l’expertise de l’association pour participer à construire une société inclusive.

    Pour faire reconnaître vos soucis au quotidien, dans les transports, chez votre boulanger, votre médecin, votre hypermarché ou chez votre boucher, infirmière, kiné, pharmacien, radiologue, ou simplement sortir de chez vous, nous avons besoin de vos constats en vos lieux de vie.

    Transmettez-nous vos témoignages par mail ou courrier !!!

    lydie.mimis@apf91.org
    10 rue Jeanne Récamier – 91000 Evry

    C’est par vous et avec vous que nous pourrons ensemble transformer votre quotidien.
    Rejoignez-nous, nous avons besoin de vous !!!

  • NOUVEAUX GROUPES CHERCHENT ADHÉRENTS/BÉNÉVOLES :

    initiatives.jpgGroupe Jeunes
    Vous avez entre 18 ans et 35 ans, venez débattre et échanger sur divers thèmes (scolarité, accès aux études, sexualité, accès à l’emploi, accès à l’autonomie…) mais également pour mettre
    en place des sorties et des projets.

    Groupe SEP
    Parler de soi, se rencontrer, partager des moments conviviaux, parler de la prise en charge de la fatigue, de la vie intime, de l’actualité de la SEP.

    Commission Loisirs
    Cette commission a pour objectif d’organiser toutes les sorties de la délégation pour les adhérents ainsi que de nouveaux ateliers.

    Groupe communication
    Vous avez une âme de journaliste, ce groupe est pour vous, venez participer à la rédaction du Liens
    afin de faire connaître la délégation auprès de toutes les instances sociales, politiques et financières.


    Si vous avez des envies, des idées, n’hésitez pas!!!



    Contactez ETIENNE au 01.60.78.06.63

    ETIENNE.jpg

  • ZOOM SUR LA DELEGATION AU PLUS PROCHE DE VOUS !

    logo groupe relais.jpgDÉVELOPPEMENT DES GROUPES RELAIS EN ESSONNE

    En 2009, lors de sa séance du 2 mars, le Conseil Départemental a validé le découpage territorial ainsi que la mise en place des groupes relais. Ce découpage s’est fait sur la base de l’intercommunalité de l’Essonne sur la nouvelle carte mise à jour en décembre 2012.

    L’enjeu des groupes relais est de stimuler et de renforcer la participation du plus grand nombre. En ce sens, cette dynamique s’inscrit pleinement dans le projet associatif « Bouge les lignes ! ».

    Ces groupes relais ont pour vocation de vous informer sur les actions menées par l’APF, d’être au plus proche de vous, faire évoluer les mentalités sur le handicap, échanger dans un esprit de convivialité pour partager des moments agréables, mettre en place des actions de proximité sur le secteur, (sensibilisation, rencontre conviviale, loisir, accessibilités, emploi, etc.…) ou parler de soi.

    Dans un souci de proximité, d’être au plus proche de nos adhérents et suite à des demandes, nous développons des groupes relais, nous avons besoin de vous !!!

    contactez Lydie Mimis au 01.60.78.06.63 ou lydie.mimis@apf91.org