- Page 4

  • CROSNE : ASSISES DU HANDISPORT ET DU SPORT ADAPTÉ

    crosne.pngPour la deuxième année consécutive, le service Enfance Jeunesse et Sports de la mairie de Crosne et ses partenaires les fédérations françaises Handisport et du Sport Adapté, l’APF, le Conseil Général de l’Essonne,
    la Sellerie Parisienne, l’association un Bouchon une Espérance et Suez Environnement organisent les Assises du Handisport et du Sport Adapté.

    Celles-ci se dérouleront le : mercredi 18 septembre de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30

    ENTRÉE LIBRE

    Dans un esprit de partage et de fraternité, venez participer à plus de 15 sports différents.
    Tennis, rugby, judo... il y en a pour tous les goûts ! Pensez à apporter
    vos bouchons pour la collecte «un Bouchon, une Espérance»

    Information :01 69 49 64 57

  • Des CDI pour les auxiliaires de vie scolaire : l’APF salue l’avancée vers une école inclusive

    avs.GIFL’Association des paralysés de France (APF) se félicite de l’annonce du gouvernement de proposer un CDI aux auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui auront accompagné des élèves en situation de handicap durant 6 ans sous le statut d’assistant d’éducation. L’APF a toujours souhaité que les AVS soient placés sous la responsabilité de l’État et non sous la responsabilité des associations.
    L’association salue également la reconnaissance des spécificités liées à l’accompagnement des élèves en situation de handicap par la création d’un diplôme d’État, mais aussi l’engagement d’inscrire dans la formation de tous les futurs enseignants un module obligatoire concernant la prise en compte des besoins spécifiques des élèves en situation de handicap.
    Ces décisions marquent un tournant dans la politique du handicap et dénotent d’une volonté de mettre en place un système éducatif inclusif. Enfin, l’APF salue la concertation de qualité et le travail commun engagé entre les ministères et les associations sur ce sujet et espère que celui-ci se poursuivra afin de répondre, ensemble, aux questions soulevées par ces annonces.

    L’APF se bat depuis de nombreuses années pour garantir une éducation, une scolarité et une formation de qualité à tous les enfants et à tous les jeunes en situation de handicap. La question des AVS a souvent été source de difficultés pour les enfants en situation de handicap et leur famille : absence d’AVS au moment de la rentrée scolaire, précarité du statut, manque de formation, lacunes au niveau du suivi, etc. Il y a quelques années, il a été proposé aux associations d’employer directement des AVS, ce que l’APF a toujours refusé, considérant qu’il est de la responsabilité de l’État d’assumer ces fonctions. De même, l’APF a toujours affirmé qu’une école inclusive ne pouvait pas reposer sur les seuls AVS, mais passait forcément par la formation de toute la communauté éducative et la mise en place de modules obligatoires pour tous les futurs enseignants. Aujourd’hui ces messages semblent avoir été entendus par le gouvernement.

    Cependant, des interrogations subsistent : quel accompagnement durant le temps périscolaire ? Comment aboutir à un métier d’AVS à temps plein ? En outre, avec 8.000 recrutements supplémentaires à la rentrée la question des contrats aidés est toujours d’actualité alors, même si leur formation passe à 120h, comment ne pas aboutir à un accompagnement à deux vitesses ?

    Ces annonces ne seront mises en œuvre qu’à partir de la rentrée 2014 et il reste donc un an pour construire les réponses. L’APF reste donc vigilante et souhaite continuer le travail de concertation engagé avec les ministères afin de répondre au mieux aux besoins des enfants en situation de handicap et de leur famille.

  • Augmentation de l'AAH de 1,75% : la précarité demeure!

    aah.gifL’Association des paralysés de France (APF) tient à exprimer sa vive déception suite à l’annonce de Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées, de revaloriser l’allocation adulte handicapé (AAH) de 1,75% au 1er septembre 2013[1].

    Cette légère augmentation porte le montant de l’AAH à 790,18€ par mois, toujours largement sous le seuil de pauvreté !

    Après une augmentation de 25% durant le précédent quinquennat, cette très légère et unique progression pour 2013 ne constitue pas une augmentation concrète du pouvoir d’achat des personnes en situation de handicap ou malades ne pouvant pas ou plus travailler. En effet, l’inflation de 1,1%[2] et les nombreux autres frais supplémentaires – forfait hospitalier, franchises médicales, fiscalisation des indemnités accident du travail, déremboursement de certains médicaments, hausse du coût des mutuelles – sont largement absorbés par cette hausse de 1,75%.

    Par ailleurs, l’APF regrette que le sujet des ressources des personnes en situation de handicap (AAH mais aussi pensions d’invalidité et rentes versées à des personnes en situation de handicap), après avoir été passé sous silence lors de la Conférence nationale de lutte contre la pauvreté en décembre 2012, ne soit ni dans l’agenda du président de la République et du gouvernement, ni inscrit au programme du Comité interministériel du handicap à venir.

    Ainsi, l’APF demande avec force au gouvernement de prendre en compte cette question dans le cadre de la loi de finances 2014 afin d’apporter une réponse durable aux personnes en situation de handicap ou malades vivant sous le seuil de pauvreté !




    [1] source : http://www.faire-face.fr/archive/2013/08/29/l-aah-va-augm...
    [2] au 31 juillet 2013, sur un an

  • NOUVEAUX HORAIRES DU GROUPE PARENTS

    PARENTS.jpg

    Prochaines rencontres :


    19h à 21h en délégation

    MERCREDI 11 SEPTEMBRE
    MERCREDI 09 OCTOBRE
    MERCREDI 13 NOVEMBRE
    MERCREDI 11 DÉCEMBRE

  • Forum emploi-jeunesse-handicap à Paris

    CIDJ-vivez-la-Semaine-de-l’insertion-professionnelle-du-24-au-27-septembre-2013-e1374832184326.jpgForum organisé par le CIDJ en partenariat avec l’association Arpejeh et la Société générale dans le cadre de la semaine de l’insertion professionnelle du 24 au 27 septembre 2013. Jeudi 26 septembre 2013, de 10h à 17h au CIDJ - 101 quai Branly – Paris 15ème - Métro Bir-Hakeim Une vingtaine de grandes entreprises recrutent des jeunes en situation de handicap pour des postes de tous niveaux. ALCATEL LUCENT Apprentis d'Auteuil ARPEJEH Cap Emploi 75 cerfalhandicap CFA INFA cfastephenson ELIOR Hanploi IPSEN JOBEKIA La Sellerie Parisienne LB développement Natixis SNCF Société Générale technip TF1 - Offres d’emploi pour des postes de tous niveaux et offres de formation en alternance, - Offres du secteur adapté et des Centres de réadaptation professionnelle (CRP), - Aide à la rédaction de CV / lettre de motivation et à la préparation aux entretiens d’embauche, - Conseils personnalisés des réseaux d’orientation, de formation, d’information sur les droits, - Entretiens avec les conseillers du CIDJ avec consultation du répertoire en ligne du CIDJ sur l’accessibilité dans le supérieur. Présence de traducteurs LSF sur le forum, plaquettes en braille, accompagnement personnalisé. Inscription obligatoire : cliquez ici