• Accessibilité universelle : qui prend les transports Pam en Île-de-France ?

    logo_reseau_pam_2009-2.jpgDans une étude qu’il vient de publier, l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Île-de-France dresse le portrait des usagers des services Pam (Pour aider à la mobilité). C’est un public âgé, plutôt féminin, et majoritairement touché par un handicap moteur qui fait appel à ces transports adaptés.

    Les Pam assurent aujourd’hui plus de 540 000 déplacements chaque année : créés depuis dix ans en Île-de-France, ces services de transports collectifs à la demande sont destinés aux personnes à mobilité réduite qui ne peuvent utiliser les transports en commun réguliers. L’IAU s’est penché sur les six Pam les plus anciens de la région francilienne.

    Premier enseignement : comparés à la population générale d’Île-de-France, les usagers de ces transports sont plus souvent des femmes (entre 56 % et 61 %) et des personnes âgées de 60 ans ou plus (entre un tiers et la moitié). Les usagers ayant un handicap moteur, qu’ils soient ou non en fauteuil, représentent les deux tiers des demandes de transports.

    La répartition des déplacements selon la nature des déficiences montre toutefois que les personnes ayant un handicap intellectuel se déplacent proportionnellement plus que les autres : alors qu’elles représentent 14 % des usagers du Pam 75, elles engendrent 31 % des déplacements de ce service.


    Usage « intense » pour plus d’une personne sur cinq

    Autre enseignement : les clients réguliers représentent 20 à 25 % des usagers, mais ils occasionnent près de 80 % des courses. Ces clients-là effectuent en moyenne de 170 à 200 déplacements par an. « Cet usage intense des services par une minorité de clients est la traduction d’un important besoin de mobilité », soulignent les auteurs de l’étude.

    Un besoin que l’étude donne à voir par ailleurs, quand elle détaille les deux principaux motifs de déplacements des usagers : les trajets vers les établissements spécialisés (Mas, IME, Ésat, etc.), suivis de ceux vers le lieu de travail (entre un quart et un tiers des déplacements).


    Le volume d'activité des services PAM par département extrait de l"étude

    PAM 75 (en 2008)
    nbre d’inscrits : 12 530
    nbre d’utilisateurs : 6 372, soit un taux d’utilisation : 51 %
    nbre de trajets : 276 467

    PAM 93 (en 2010)
    nbre d’inscrits : 2 747
    nbre d’utilisateurs : 1 204, soit un taux d’utilisation : 44 %
    nbre de trajets : 41 706

    PAM 94 (en 2007-2008)
    nbre d’inscrits : 2 539
    nbre d’utilisateurs : 1 221, soit un taux d’utilisation : 48 %
    nbre de trajets : 61 346

    PAM 77 (en 2010)
    nbre d’inscrits : 2 028
    nbre d’utilisateurs : 1 284, soit un taux d’utilisation : 63 %
    nbre de trajets : 86 564

    PAM 91 (en 2010)
    nbre d’inscrits : 1 335
    nbre d’utilisateurs : 720, soit un taux d’utilisation : 54 %
    nbre de trajets : 40 270

    PAM 78 (lot Sud, en 2008)
    nbre d’inscrits : 763
    nbre d’utilisateurs : 417, soit un taux d’utilisation : 55 %
    nbre de trajets : 34 121


    Source faire face


  • LA SEMAINE DU BIEN ÊTRE A EVRY

    panneau-evry-91.pngPour sa deuxième année consécutive, la ville d’Evry organise du 28 au 31 octobre prochain la « Semaine du bien être 2013 » en proposant aux évryens différentes activités autour de l’activité physique (dont 1 atelier handifootsal et 1 atelier tennis de table handisport le 30 octobre), le dépistage, la sophrologie et d’autres ateliers tout aussi attrayants.

    Cette semaine se veut être intergénérationnelle, interculturelle et ouverte à tous les évryens gratuitement.

    Le programme en PDF


    Pour plus d’information.

    Tel : 01 60 91 61 24
    06 42 94 44 20
    Mail :n.lafkihi@mairie-evry.fr


    Nadia LAFKIHI SACKO
    Coordinatrice Atelier Santé Ville d'Evry
    Service Municipal de Santé
    Direction des Solidarités, Santé et Séniors

  • ATTENTION Passage à l’heure d’hiver dimanche 27 octobre 2013

    Le passage à l’heure d’hiver se déroulera dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2013. À 3 heures du matin, il faudra retirer 60 minutes à l’heure légale ; il sera donc 2 heures.

    Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars. Le prochain passage à l’heure d’été aura lieu dimanche 30 mars 2014 (à 2 heures du matin).

    L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

  • Obsèque de Jean Marie Barbier

    apfjpg.jpgJean-Marie Barbier est décédé mardi 22 octobre, des suites d'une atteinte cérébrale. L'APF pense tout particulièrement à son épouse et à ses trois enfants, et tient à leur adresser ses sincères condoléances.

    « Enfant de l'APF », adhérent de « toujours », entré au Conseil d'administration de l'APF en 1987, Jean-Marie Barbier a été président de l'association de mars 2007 à avril 2013. De nombreux combats ont été menés durant ses années de présidence, notamment la manifestation « Ni pauvre ni soumis » du 29 mars 2008, l'adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » et la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l'association.

    Les obsèques auront lieu le lundi 28 octobre à 15h00 en l'église d'Ormesson-sur-Marne (94) et l'inhumation à 16h00 au cimetière d'Ormesson-sur-Marne. La famille ne souhaite ni fleurs ni couronnes mais des dons peuvent être adressés à :

    APF - service donateurs - 17, bd Auguste Blanqui - 75013 Paris

    Fondation Ellen Poidatz - 1, rue Ellen poidatz - 77310 St Fargeau-Ponthierry

    Aujourd'hui, l'APF lui rend hommage avec ce livre d'or, vous souhaitez laisser un message,cliquez sur l'image

    hommage livre dor bouton.jpg




    Source APF
  • Le groupe Cadre de Vie (CDV)oeuvre sur le département

    logoanime.gifL’accessibilité est un des enjeux majeurs de la loi 2005.Le groupe Cadre de Vie constitué d’une dizaine
    d’adhérents poursuit son travail et veille au respect de l’application de la loi 2005 en matière d’exigences d’accessibilité. (cadre bâti existant, ERP, transports…). Pour que l’accessibilité soit rendue possible d’ici 2015.

    Il se réunit tous les 3em jeudi de chaque mois, si vous aussi vous êtes concernés par l'accessibilité de votre département. Venez rejoindre le groupe Cadre de Vie au 01.60.78.06.63 ou lydie.mimis@apf91.org

    SES MISSIONS

    • Suit la création et participe aux Commissions Communales pour l’Accessibilité
    (CCA) des communes de plus de 5000 habitants et des Commissions
    Intercommunale d’Accessibilité (CIA)
    • Se préoccupe de la réalisation des PAVE(plan d’aménagement de la voirie et des
    espaces publics dans le département et émet un avis.
    • Représente l’APF en siégeant dans diverses instances.
    • Elabore des actions de sensibilisation sur le département.
    • Réalise des outils de communication dans son domaine.
    • Répond et conseille sur des problèmes liés à l’accessibilité.
    • Suit la mise en accessibilité des points d’arrêts de bus.
    • Contrôle l’application des normes d’accessibilité lors des Commissions
    Consultatives Départementales de Sécurité et d’Accessibilité (CCDSA).

    SES TRAVAUX EN 2012

    - Suite à un constat des lieux des agences peu accessible, le CDV a mis en place une
    collaboration avec la Macif,
    - Collaboration avec la Poste de l’Essonne
    -Action correctrice du CDV sur les travaux de mise en accessibilité du Boulevard J.F
    KENNEDY - RN7 SUD A CORBEIL-ESSONNES, également Corbeil « Rue de la
    Papèterie »
    -Baromètre APF 2012
    - Mise en accessibilité verticale (ascenseur) de la passerelle du Coudrey Monceau
    - Conduite d’une pression sur l’agglomération pour la mise en accessibilité des
    quais
    -Présence au salon des maires
    -Diagnostique d’accessibilité sur la commune Sault les Chartreux et interview sur
    Téléssonne pour dénoncer l’état d’accessibilité.

    Vous pouvez visualiser en image quelques travaux réalisés en 2012/2013

    SES PERSPECTIVES POUR 2013/2014

    -Campagne de presse sur le département (blog et journaux municipaux)
    -Campagne d'information aux 196 communes sur l'accessibilité des bureaux de votes pour les élections de mars 2014
    -Participation au Forum sur l'accessibilité
    -Débat/rencontre sur le degré d'accessibilité en Essonne