• Découvrez la Danse contact Improvisation

    compagnie anqadanse avec les roues
    Ouverte à tous les publics en situation ou non de handicap, une après midi danse contact Improvisation est organisée par le réseau des conservatoires Evry Centre Essonne et la compagnie anqa/danse avec les roues



    le samedi 5 octobre 2013



    Auditorium Iannis-Xenakis

    9/11 cours Monseigneur Roméro

    Entrée gratuite

    91000 Evry

  • Accès aux soins des plus démunis: la sénatrice Aline Archimbaud préconise l’ouverture de nouveaux droits

    logo_senat.gif

    Ouverture de nouveaux droits, chasse aux refus de soins : la sénatrice de Seine-Saint-Denis (93) Aline Archimbaud (écologiste, photo ci-contre) avance divers moyens pour faciliter l'accès aux soins des plus démunis, dans un rapport remis hier à Jean-Marc Ayrault.

    Dans ce document qui comporte 40 propositions, elle demande « a minima une application des textes existants », en particulier en ce qui concerne les dépassements d'honoraires des médecins, et « des sanctions pour ceux qui ne les respectent pas ».

    Dans sa lettre de mission, le Premier ministre soulignait que le taux des ayants droit qui ne recourent pas à la complémentaire santé (ACS) est estimé entre 53 % et 67 % en 2011 et que celui de ceux qui n'utilisent pas la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) se situe entre 10 % et 24 %.
    « Les changements proposés ici sont urgents mais ils sont à notre portée, a souligné la sénatrice.

    Des centaines de milliers de nos concitoyens se voient refuser l'accès aux soins ou remettent à plus tard le moment de se soigner. De plus en plus nombreux sont ceux qui finissent par y renoncer », a-t-elle ajouté. Selon l'Insee, 8,6 millions de personnes en France vivent en dessous du seuil de pauvreté (964 euros par mois), dont la moitié avec moins de 781 euros par mois.


    Ouvrir la CMU complémentaire aux bénéficiaires de l’AAH

    La sénatrice propose de franchir une nouvelle étape dans l'ouverture de nouveaux droits en étendant le bénéfice de la CMU complémentaire (CMU-C) aux bénéficiaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).

    Actuellement, le plafond de ressources des bénéficiaires de l’AAH continue à être supérieur à celui exigé pour pouvoir prétendre à la CMU-C. lien Faire Face


    Elle voudrait aussi remanier profondément le système de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé, soit en le fusionnant avec la CMU-C, soit en améliorant de façon sensible le niveau des garanties associées aux contrats correspondants.

    En outre, la sénatrice considère que la poursuite de la généralisation du tiers payant ainsi que la lutte contre les refus de soins et les dépassements d'honoraires sont de nature à faire reculer les obstacles à l'accès aux soins.

    Pour cela, elle propose d'élargir la définition législative du refus de soin et d'autoriser les personnes qui estiment en être victimes à se faire accompagner ou représenter en justice. Le refus de soins est devenu un « phénomène massif », note-t-elle. Une autre proposition pour lutter contre ces refus serait d'autoriser le "testing" pour identifier les professionnels qui y recourent.


    Source Faire Face






  • Comité interministériel du handicap : les fortes attentes de l’APF pour des mesures concrètes !

    logo apf.jpgL’Association des paralysés de France (APF) salue la tenue du Comité interministériel du handicap (CIH) mercredi 25 septembre, attendu avec impatience par l’association et les personnes en situation de handicap.

    Malheureusement et malgré plusieurs alertes au Premier ministre et au président de la République, les sujets des ressources et de la compensation sont les grands absents de ce rendez-vous ! Faut-il en déduire que ces sujets seront passés sous silence durant tout le quinquennat ?

    L’association attire également l’attention sur l’accessibilité qui sera au cœur des discussions de ce CIH. L’APF attend des arbitrages précis et des mesures fortes, à mettre en place immédiatement, afin de respecter l’échéance d’accessibilité au 1er janvier 2015. Un sondage Mediaprism pour l’APF montre que 97% des Français considèrent que l’accessibilité est un sujet prioritaire ou important et que 77% d’entre eux estiment que la France est en retard sur ce sujet. Le Premier ministre et son gouvernement vont-ils enfin répondre à cette problématique majeure qui concerne l’ensemble de la population, comme le montre la prochaine campagne institutionnelle de l’APF ?

    L’association, qui est renvoyé à ce CIH depuis plus d’un an par le gouvernement, attend aujourd’hui des réponses claires et des décisions importantes afin de répondre aux besoins des 10 millions de personnes en situation de handicap et de leur famille. Il est du ressort du Premier ministre et de son gouvernement, de ne pas faire de ce CIH, un rendez-vous manqué.


    > Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici


    > Pour télécharger les résultats du sondage Mediaprism pour l'APF, "les Français et l'accessibilité", cliquez ici.




  • Comité interministériel du handicap : L’ambition d’une société inclusive à concrétise

    logo apf.jpgL’Association des paralysés de France (APF) salue la tenue du Comité interministériel du handicap (CIH), aujourd’hui, réunissant 13 ministres sous le pilotage de Jean-Marc Ayrault.

    Attendu depuis 2009, ce comité répond aux demandes de l’APF pour impulser une politique transversale du handicap. L’APF demande, néanmoins, que ces rencontres soient plus régulières.



    Les orientations proposées par le gouvernement, lors de ce rendez-vous, vont dans le bon sens et font écho aux demandes des associations pour une société inclusive.

    L’APF espère que l’impulsion affichée lors de ce CIH sera mise en œuvre par les acteurs concernés afin de concrétiser l’ambition d’une société ouverte à tous.

    Ces orientations doivent être appliquées rapidement afin de répondre aux besoins des 10 millions personnes en situation de handicap et de leur famille.

    L’APF est, par ailleurs, déçue de l’absence de mesures nouvelles et concrètes sur les ressources et la compensation. L’association sera vigilante et attend avec impatience les travaux des groupes de travail sur ces deux sujets, comme annoncé par le Premier ministre.

  • ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE LE 5 OCTOBRE 2013

    even.jpgNotre assemblée départementale annuelle se déroulera le samedi 5 octobre
    à CHilly Mazarin au complexe sportif "Jesse Owens"- 5 rue de l'Europe

    Tous les adhérents et bénévoles sont invités à cette assemblée, c’est l'occasion pour nous de faire le point sur l'année passée et préparer ensemble celle à venir.

    Ce sera également l'occasion de vous informer des projets, d'échanger avec vous sur vos souhaits, vos attentes ...

    Téléchargez le rapport d'activité 2012