- Page 2

  • RESEAU PAM91 ! IL Y A URGENCE

    pam91RAPPEL DES FAITS

    La délégation de l'Essonne avait organisé le 18 octobre 2012 une rencontre avec la direction du PAM91. Cette rencontre avait pour objet d'évaluer le niveau de qualité de service perçue. Lors de cette rencontre plus d'une quinzaine de personnes usagères du Pam91 avaient répondu présente pour évoquer les dysfonctionnements du réseau Pam91

    La réunion à permis d’aborder :
    les critères de priorité
    la réservation
    la formation des conducteurs

    Pour finir, des objectifs précis ont été envisagées pour la suite :
    - Mettre en place des réunions avec le PAM 91 sur un rythme trimestriel,
    - Travailler à la création d’un « comité des usagers » avec l’accord du Conseil Général de l’Essonne,
    - Réfléchir à la mise en place d’une charte des bonnes pratiques

    En janvier 2013, nous avons rencontré M Pascal Fournier Vice-président du Conseil général de l'Essonne chargé des déplacements et des équipements publics et la société Flexité pour faire un état des lieux relatif au réseau PAM91 et exposer nos demandes

    Le 28 octobre 2013 nous rencontrerons de nouveau Pascal Fournier afin de connaître la prise de position du Conseil Général et d’organiser la mise en place de nos demandes.

    Nous ne manquerons pas de vous faire part du retour de cette rencontre !!!







  • Décès de Jean-Marie Barbier : l'APF en deuil

    apfjpg.jpgC’est avec une immense tristesse et beaucoup d’émotion que l’Association des paralysés de France (APF) a appris la disparition de Jean-Marie Barbier, président de l’association de mars 2007 à avril 2013. Jean-Marie Barbier est décédé mardi 22 octobre, des suites d’une atteinte cérébrale. L’APF pense tout particulièrement à son épouse et à ses trois enfants, et tient à leur adresser ses sincères condoléances.

    « Enfant de l’APF », adhérent de « toujours », entré au Conseil d’administration de l’APF en 1987, Jean-Marie Barbier a été président de l’association de mars 2007 à avril 2013. De nombreux combats ont été menés durant ses années de présidence, notamment la manifestation « Ni pauvre ni soumis » du 29 mars 2008, l’adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » et la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l’association.

    L’APF perd en ce jour l’un de ses piliers, un militant fervent, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l’APF et à ses acteurs dont il était très proche.

    Jean-Marie Barbier, en situation de handicap depuis sa naissance, a milité à l’APF depuis presque toujours (son père était déjà militant à l’APF). Il a fait connaissance de l’association lors de séjours de vacances, d’abord en tant que vacancier puis animateur jusqu’en 1983. Il a ensuite intégré le Conseil d’administration de l’association en 1987, âgé de seulement 29 ans. En parallèle, il réussit des études supérieures – titulaire d'une maîtrise en mathématiques et en informatique – et travaille comme ingénieur en informatique.

    Au sein du Conseil d'administration, Jean-Marie Barbier occupe différents postes : administrateur, trésorier adjoint, trésorier puis vice-président à partir de 2000. Il a été en charge du suivi de la mise en œuvre du Projet associatif 2000-2005, puis président du comité de pilotage du Projet 2006-2011, « Acteur et citoyen ! », adopté au congrès de juin 2006.

    Élu à la présidence de l’association le 24 mars 2007, Jean-Marie Barbier s’est distingué par son militantisme, son implication et sa proximité avec les acteurs de l’APF.

    Ainsi, de nombreux combats ont été menés et notamment :

    - la manifestation « Ni pauvre ni soumis » qui a réuni 100 associations et 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante dans les rues de Paris le 29 mars 2008 et qui a permis l’augmentation de l’AAH de 25% en 5 ans ;
    - l’édition du plaidoyer de l’association « Construire une société ouverte à tous ! »
    - l’adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » ;
    - la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l’association.

    Il a également été président de la Commission des Délégations et du groupe Finances Ressources; et représente ou a représenté l'APF dans plusieurs organismes – dont le Conseil de Surveillance de la CNAF, le CCAH, le CLAPEHAA, l'UNIOPSS, Handas et le Conseil national consultatif des personnes handicapées. Il a également été vice-président de la CNSA et vice-président de l’observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle.
    Il a, par ailleurs, été fait Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur le 30 septembre 2009.

    L’APF communiquera les renseignements concernant ses obsèques dès que possible.

    Source espace presse APF

  • Handicap, péri et extrascolaire : appel à témoignages du défenseur des droits

    téléchargement.jpgUn an après la recommandation générale par laquelle le Défenseur des droits a attiré l’attention des pouvoirs publics sur l’accès des enfants porteurs de handicap aux activités périscolaires et extrascolaires (décision MLD 2012-67 du 30 novembre 2012), celui-ci lance à un appel à témoignages.

    Afin d’apprécier la mise en œuvre de ces premières recommandations et de mieux évaluer les difficultés auxquelles de trop nombreuses familles demeurent confrontées, le Défenseur des droits invite, à compter de ce jour, celles-ci à témoigner par l’intermédiaire d’un questionnaire accessible sur le site Internet de l’institution. Les témoignages ainsi recueillis permettront d’alimenter une analyse de la situation.

    L’enquête s’adresse particulièrement aux familles d’enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire, en école maternelle ou primaire ou accueillis en établissement médico-social et vise notamment à identifier les éventuelles ruptures d’accompagnement sur les différents temps de la vie scolaire et périscolaire, ainsi que leurs impacts sur la vie de ces enfants et de leur entourage familial.

    Par ailleurs, les parents qui souhaitent saisir le Défenseur des droits d’une réclamation individuelle peuvent le faire sur le site Internet du Défenseur des droits.



    L’APF soutient cette initiative qui vise à une véritable inclusion des élèves en situation de handicap.


    Source Réflexe et handicap

  • Samedi 26 octobre 2013, journée de l’accessibilité, Venez nous rencontrer !!

    panneau-corbeil-essonnes.pngLa journée de l’accessibilité est organisée samedi 26 octobre à Corbeil-Essonnes 9 allée Aristide Briand, 91100 Corbeil Essonnes.afin de sensibiliser la population aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap.

    Notre association sera présente à ce forum avec un stand d'information et un parcours fauteuil

    Venez nombreux !!!

    PROGRAMME DE LA JOURNÉE

    A 13h30 : Début du forum sur l’Accessibilité +conférence de la Chambre des Commerce et de l’Industrie
    A 13h30 : ouverture des stands ( Chiens guides d’aveugles+Service handicap de Corbeil+CCI+ Handisport+association APF+ société LEA+ association commerçants+ service Accessibilité de Corbeil)
    A 14h : parcours des chiens guides d’aveugle
    A partir de 14h30 : parcours en fauteuil Roulant
    16h : clôture du forum

  • Projet de loi de finances 2014 et handicap : la douche froide !

    logoanime.gifAlors que l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2014 débute aujourd’hui à l’Assemblée nationale, l’Association des paralysés de France (APF) est particulièrement préoccupée par différentes mesures concernant l’emploi, les ressources des personnes en situation de handicap et la compensation des surcoûts liés au handicap. En effet, ces orientations sont contraires à l’élan initié par le Comité interministériel du handicap (CIH) du 25 septembre dernier.

    Le gouvernement annonçait lors du CIH vouloir relever « Le défi de l’égalité ». L’APF lui lance le défi des actes !



    Lire la suite cliquez ici


    Source :
    Espace Presse
    Communiqués et dossiers de presse de l'APF