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  • Parution du BIP Bulletin d’Information des Parents d’enfant en situation de handicap de l’APF

    bip.pngLa revue Interparents du GNP (Groupe Nationale des Parents) est remplacée par le BIP, Bulletin d’Information des Parents d’enfants en situation de handicap.

    Leur blog change également d’apparence.

    Le Groupe National des Parents d’enfants en situation de handicap de l’association (GNP) a
    modernisé ses supports d’information.

    Interparents, la revue semestrielle, est remplacée par le BIP, Bulletin d’Information des
    Parents d’enfants en situation de handicap. Sous forme d’un 4 pages, sa parution
    trimestrielle lui permettra une communication plus directe en relation avec le blog et facilitera
    le lien avec les lecteurs.

    Comme c’était le cas pour Interparents, le BIP est gratuit. Il peut être envoyé sous forme
    papier ou sous format électronique. Le 1er exemplaire du BIP est paru, mais il a été envoyé sur les bases de distribution du fichier d’Interparents et peut-être ne l’avez-vous pas reçu.


    Le Blog (http://interparents.blogs.apf.asso.fr/ ) a été redynamisé et reçoit actuellement 4000
    visites par mois. Sa présentation est en cours de modifications pour permettre davantage
    d’informations avec un visuel plus dynamique et accueillant.

    Vous pouvez néanmoins d’ors et déjà y télécharger le BIP en cliquant sur l'image
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  • LES AD'AP (Agendas D'Accessibilité Programmée)

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    Ad'ap : ces quatre lettres fixent le nouvel horizon de l'accessibilité. Jean-Marc Ayrault a confirmé, ce mercredi 26 février, la création de ces agendas d’accessibilité programmée (Ad’ap) : « Ce document de programmation financière des travaux d’accessibilité permettra aux acteurs qui ne sont pas en conformité avec les règles d’accessibilité posées par la loi de 2005 de s’engager sur un calendrier précis  », a précisé Matignon. Selon cette loi, tous les établissements recevant du public et moyens de transport doivent être accessibles début 2015. Le tour des Ad'ap en quatre questions-réponses.

    Quelle sera la durée des Ad’ap ?

    -  3 ans maximum pour les établissements recevant du public (ERP) de 5e catégorie (petits commerces, etc.) et les transports urbains ;

    - 6 ans maximum pour les ERP de 1ère à 4e catégorie (cinémas, etc.) et pour les Ad’ap dits de patrimoine (c’est-à-dire incluant plusieurs établissements) ;

    - 9 ans maximum pour les « patrimoines complexes » et le transport ferroviaire. 

    Quand les Ad’ap devront-ils être finalisés ?

    Les dossiers d’Ad’ap devront être déposés auprès du préfet avant le 31 décembre 2014. Les exploitants qui ont besoin de plus de temps pourront disposer de quelques mois supplémentaires (6 vraisemblablement) à condition de déposer avant fin 2014 un engagement à rentrer dans la démarche Ad’ap. Enfin, les retardataires pourront toujours déposer leur dossier d’Ad'ap, moyennant réduction du délai de réalisation et paiement d’une pénalité.

    Comment les Ad’ap seront-ils contrôlés ?

    Le préfet est chargé de valider et de contrôler les Ad’ap. Le responsable de l’Ad’ap est tenu de lui transmettre un bilan en fin de périodes intermédiaires (à 3 ans et 6 ans) et une attestation de fin d’Adap. « Le respect des engagements (…) devra être vérifié », explique Matignon, sans toutefois préciser par qui. Une amende pourra être appliquée en cas non-transmission des bilans et attestations finales.

    Quelles seront les sanctions ?

    En fin d’Ad’ap, la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité pourra:

    1 - Proposer au préfet un délai supplémentaire pour achever l’Ad’ap ou,

    2 - Poser l’injonction de réaliser les travaux dans un certain délai ou,

    3 - Appliquer une « sanction financière graduée ». Pour connaître son montant, il faudra attendre l’ordonnance précisant le nouveau cadre législatif. Elle sera « publiée à l’été », selon Matignon.

     

    Source Faire Face

  • L'APF lance son espace "Emploi"

    L’Espace Emploi APF vise à favoriser, pour les personnes en situation de handicap, la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi :

    • par la mise en ligne d’offres d’emploi proposées par des entreprises
    • avec la possibilité pour les candidats de consulter les offres et de postuler en ligne
    • donne accès à une information sur l’actualité de l’emploi des entreprises et des personnes en situation de handicap

    Visitez le site Emploi APF cliquez sur l'image

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  • APF Évasion : publication du catalogue Enfance - Jeunesse


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    Après la publication de son catalogue de séjours adultes, APF Evasion diffuse désormais son catalogue de séjours Enfance - Jeunesse pour les vacances d’été 2014.

    Ce catalogue présente les 319 séjours (vacances adaptées, mixtes et inclusives) proposés aux enfants et adolescents en situation de handicap moteur ou de polyhandicap.

    Comme chaque année, depuis 1936, APF Évasion permet à des personnes en situation de handicap de partir en vacances en France ou à l’étranger, dans le cadre de séjours adaptés ou de séjours inclusifs, avec l’aide d’accompagnateurs bénévoles.

    Pour mener à bien ses missions, APF Évasion recherche toutes les bonnes volontés prêtes à s’investir pour permettre aux personnes en situation de handicap de partir en vacances (bénévoles, salariés, prêts de véhicules adaptés, partenaires, etc.)


    > 3 types de séjours proposés par APF Evasion pour répondre aux envies et besoins de tous

    - les vacances adaptées : destinées aux 4 - 21 ans, elles accueillent uniquement des jeunes en situation de handicap moteur ou de polyhandicap pour des séjours de 7 à 22 jours.

    - les vacances mixtes : destinées aux 4 - 25 ans, elles accueillent des jeunes en situation de handicap et des jeunes valides réunis autour d’un projet commun ; ou permettent l’accueil de groupes d’enfants en situation de handicap dans les mêmes lieux que des groupes d’enfants valides.

    - les vacances inclusives : destinées aux 3 - 21 ans, elles accueillent des jeunes en situation de handicap dans des centres de vacances ordinaires avec des jeunes valides de la même tranche d’âge. Ces séjours inclusifs sont organisés par une quarantaine d’associations partenaires de l’APF comme certaines Fédérations des Œuvres Laïques, La Ligue de l’Enseignement, Temps Jeunes, la Fnacem, Evasion Vacances Aventures, Vacances Musicales Sans Frontières, etc.

    L’ensemble des séjours proposés par APF Évasion est consultable en ligne sur www.apf-evasion.org.

    Les séjours APF Évasion bénéficient du soutien financier de la mutuelle Carac, de la fondation PSA Peugeot Citroën, de la mutuelle Chorum et de la Société Générale ; ainsi que de prêts de véhicules par Mercedes-Benz et Arval (groupe BNP Paribas).

    > APF Évasion recherche toutes les bonnes volontés
    Pour mener à bien ses activités et permettre au plus grand nombre de profiter de moments de
    vacances, APF Évasion recherche notamment :


    - des accompagnateurs bénévoles ayant le BAFA et prêts à donner de leur temps cet été pour accompagner les jeunes et enfants en situation de handicap,
    - des directeurs de séjours ayant le BAFD,
  • Rendre son commerce accessible : où trouver de l'aide ?

    blog.jpgDans un contexte où près de 10 % de la population française se trouve dans une situation de handicap, la question de l'accessibilité des commerces s'impose comme une priorité. C'est pourquoi la loi du 11 janvier 2005 oblige à une très large mise aux normes d'ici le 1er janvier 2015 : tous les handicaps et établissements recevant du public (ERP) sont en effet concernés.

    Un coût moyen de 33 000 euros

    « Il faut agir sans attendre. Le report d'une telle mesure n'est pas envisageable, cela nuirait fortement à l'image du commerce. Nous incitons nos entreprises à s'engager au plus vite dans ce travail de mise aux normes » affirme Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Ile-de-France. Certes, la mise en accessibilité implique un coût pour les commerçants. Selon l'estimation de la CCI, pour 180 000 commerces (hors grande distribution) et un coût moyen de 33 000 €, la mise aux normes représente 5 milliards d'euros, soit 8 % de la marge commerciale annuelle. Mais la perspective de capter une nouvelle clientèle est un atout majeur.

    Il y a urgence !


    S'appuyant sur des témoignages et expériences de terrain, la CCI Paris Ile-de-France formule plusieurs propositions afin d'inciter les commerçants à adapter leurs locaux. Il apparaît ainsi dès à présent nécessaire d'informer les commerçants sur l'urgence de la mise aux normes par le biais de réunions, états généraux départementaux sous l'égide des préfets, ou grâce à la diffusion de guides et plaquettes de bonnes pratiques. Un accompagnement s'impose en parallèle. Les CCI franciliennes doivent, dans cette perspective, être associées à la mise en œuvre des agendas d'accessibilité programmée (Ad'AP). La présence de référents dans les CCI et/ou les collectivités doit, quant à elle, être généralisée.

    Une aide juridique et financière


    L'aide juridique et financière des commerçants constitue un second axe clé. La CCI Paris Ile-de-France appelle à une simplification des dossiers de demande de dérogation. Concernant l'aide au financement des travaux, il est nécessaire de clarifier la répartition du coût des travaux d'accessibilité entre propriétaire et locataire ; la prise en charge des dépenses d'accessibilité par le FISAC doit, par ailleurs, être renforcée.

    Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr et vous propose plus d’informations sur les liens suivants :

    Chambre de commerce et d'industrie d'Ile-de-France

    Handicap et accessibilité : artisans, commerçants en 1er ligne
    Un guide pour plus d'accessibilité dans les collectivités
    Accessibilité des villes : un constat "accablant"