- Page 2

  • Lancement officiel du site Handi-numérique

     

    14 grandes entreprises fondatrice du Handi-numérique mobilisées en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap

     

    Cliquez sur le logo de l'entreprise pour accéder au site officiel

     

     

     

  • Prisons : actions de l’APF et partenariat avec Ban Public

    logoanime.gifL’APF mène régulièrement des actions tant sur le plan local que national et européen via le CFHE, en
    partenariat avec différents partenaires associatifs – pour une réelle prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap détenues en prison (accès aux droits, accessibilité, soins, aides humaines, aides techniques…), mais aussi pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent rendre visite à l’un de leurs proches en situation de détention.


    Avec l’association Ban Public – association pour la communication sur l’incarcération en Europe –
    (http://prison.eu.org/), Ban Public, 22 rue Breguet, 75011 Paris
    Par mail : redaction@banpublic.org
    Par téléphone : 06 62 85 62 97

    Nous avons réalisé en 2013 une enquête – voir les résultats sur le document  – auprès de détenus connus par cette association. Ces résultats confirment nos analyses et nous invitent à prolonger notre action commune.


    Nous avons sollicité un rendez-vous auprès de plusieurs membres du gouvernement et nous espérons
    rencontrer le cabinet de Mme Neuville sur ce sujet prochainement. Nous avons également interpellé le ministère de la justice (pas de réponse) et nous attendons les nominations du nouveau défenseur des droits et du contrôleur des lieux de privation de liberté pour les solliciter.


    Nous avons besoin, pour cela, de vos expériences sur des actions que vous engagez déjà sur le terrain :


    accessibilité, défense des droits, offre de service (notamment et surtout en matière d’auxiliaires de vie…), relations avec les prisons.

    Merci de m’en faire part directement.
    Sur certaines situations, et en complément de l’appui de notre direction juridique APF – ou toute autre direction du siège, vous pouvez également contacter directement l’association Ban Public qui pourra vous apporter une expertise complémentaire (voir ci-dessous leurs coordonnées).


    Enfin, l’ensemble de ces travaux nous amènera dans les prochains mois à formaliser une

    « revendication APF »

    relative à la situation particulièrement difficile, parfois insoutenable, des personnes handicapées détenues en prison. Nous sommes intéressés par toutes vos réflexions sur le sujet.

    En vous remerciant de votre collaboration.
    Bien amicalement

     

    Patrice TRIPOTEAU
    Directeur général adjoint
    Développement associatif et politiques d’inclusion

  • Stationnement " handicap " gratuit : pas pour le moment !

    En décembre 2013, le Sénat avait voté à l'unanimité (seul l'UMP s'abstenant) le stationnement gratuit et sans limitation de durée pour les personnes handicapées titulaires de la Carte européenne de stationnement, sur toutes les places, réservées ou non (lire article complet en lien ci-dessous). L'auteur de la proposition de loi, Didier Guillaume (nouveau président du groupe socialiste au Sénat), voulait ainsi « s'assurer que tout citoyen, quel qu'il soit, handicapé ou non, puisse se déplacer et se garer en toute autonomie ». Une proposition justifiée par le fait que les personnes handicapées éprouvent de nombreuses difficultés pour se rendre jusqu'à l'horodateur pour y prendre leur ticket, a fortiori toutes les deux heures.

    Avis défavorable

    Pour être définitivement adopté, cet amendement doit être inscrit à l'ordre du jour des débats de l'Assemblée nationale. C'est ce qu'a tenté de faire le député UMP du Vaucluse, Julien Aubert, quelques minutes avant la fin de la clôture de la séance du 11 juin 2014 (Voir vidéo complète ci-dessous à partir de la minute 6'26) consacrée à l'examen du projet de loi habilitant le gouvernement à légiférer sur la mise en accessibilité des lieux publics et transports aux personnes handicapées (article en lien ci-dessous), qui a mené une petite poignée de ses confrères jusqu'au bout de la nuit... Reprenant pourtant in extenso la proposition de loi socialiste et, selon ses propos, « rendant à César ce qui appartient à César », il s'est pourtant vu opposer un avis défavorable de la commission, au motif que cette question n'était pas à l'ordre du jour.

    Pas encore à l'ordre du jour

    Même réponse du côté du Gouvernement, par la voix de Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, présente dans l'hémicycle. Il peut pourtant s'agir d'une forme d'accessibilité, précieuse pour ceux qui sont empêchés dans leurs déplacements en transports publics. Ce refus repousse l'étude de cet amendement à des lendemains que l'on espère pas trop lointains ! En l'absence d'inscription à l'ordre du jour, cette proposition peut en effet errer longtemps encore dans les limbes de l'Assemblée. Et maintenant que le débat sur l'accessibilité est achevé, à quelle « opportunité » handicap pourra-t-il, dans les mois qui viennent, se cramponner ?

    Gratuit dans certaines villes

    Rappelons que le nombre des cartes de stationnement est estimé à 1,5 million (pour 38 millions de permis de conduire). La gratuité illimitée pour les personnes handicapées existe déjà dans une centaine de villes, dont Saint-Brieuc, Lille, Paris, Toulouse ou Bordeaux. Une généralisation à toute la France ne serait-elle pas appréciable à l'heure où la politique d'accessibilité universelle connait un second souffle ? L'amendement 19 a, quant à lui, visiblement manqué d'oxygène !

    Source handicap.fr

     

  • Conférence sociale : l’APF salue l’annonce d’une concertation approfondie sur le chômage de longue durée

    logoanime.gifL’Association des paralysés de France (APF), membre du collectif Alerte, salue l’annonce de concertation sur le chômage de longue durée. Cette situation qui concerne 2 millions de personnes touche tout particulièrement les demandeurs d'emploi en situation du handicap. En effet, 56% des demandeurs d’emploi en situation de handicap le sont depuis un an et plus.

    L’APF sera particulièrement attentive à ce que toutes les parties prenantes soient associées à cette concertation. Elle demande également qu'une attention particulière soit apportée aux demandeurs d’emploi en situation de handicap qui, comme l'a souligné le Président de la République en ouverture de la Grande Conférence Sociale, présentent un chômage très supérieur à la moyenne nationale et doivent être accompagnée vers l’emploi.

    L’association est également sensible aux propositions du gouvernement qui vont dans le sens d'un soutien renforcé à l'accès à l'emploi (insertion professionnelle des jeunes, attention marquée aux seniors - 44% des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont âgés de 50 ans et plus -, contrats initiative emploi, apprentissage, emploi accompagné) ou au maintien dans l'emploi (prévention de la désinsertion professionnelle).

     

    L’APF rappelle le taux de chômage des personnes en situation de handicap est particulièrement élevé (22%) et s’est largement aggravé ces dernières années (+ 80% entre décembre 2008 et décembre 2013).

  • Recrutement de personnes en situation de handicap pour les entreprise & structures publicques

    JLO Emploi propose une offre de recrutement complète pour aider les entreprises et les structures publiques à remplir leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés, grâce à l’expertise d’une équipe de consultants et de chargés de recherche spécialisés.