- Page 5

  • Pour doper la construction, le gouvernement assouplit les normes d’accessibilité aux personnes handicapées

    Clients handicapés, sonnez avant d’entrer ! La formule pourrait bien se généraliser sur la devanture des magasins. En tous cas, de ceux dont l’entrée est flanquée de marche(s). Alerté par le carillon de la sonnette de la prompte arrivée d’un client à roulettes, un employé installerait alors une rampe amovible lui permettant d’entrer.

    Une manière facile pour les gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) de satisfaire aux normes d’accessibilité. Cette nouvelle solution fait partie du lot des 50 premières mesures de simplification pour la construction de logements, dévoilées le 25 juin par Sylvia Pinel, la ministre du logement. un bon tiers d’entre elles porte sur les normes d’accessibilité. 

     

    Lire la suite :  blog Faire Face

  • Accompagnement des élèves handicapés : les AESH remplacent les AVS

    En septembre, les accompagnants d’élèves en situation de handicap vont faire leur première rentrée scolaire. Ces AESH interviendront en lieu et place des auxiliaires de vie scolaire (AVS). Un décret, paru vendredi 27 juin, et une circulaire, envoyée aux recteurs d’académie, précisent les modalités de ce nouveau dispositif.

    1 440 € brut pour un CDI à temps plein

    Les AESH seront recrutés en contrat à durée déterminée (CDD) de trois ans maximum, renouvelables deux fois. À l’issue de six années de contrat, ils seront reconduits automatiquement en contrat à durée indéterminée (CDI).

     

    Seule condition exigée : « les six années d’exercice effectif des fonctions doivent avoir été accomplies de manière continue, ou discontinue si les interruptions entre deux contrats sont inférieures ou égales à quatre mois. » 

     

    Le temps plein sera rémunéré 1 440 € bruts par mois, mais le temps partiel s'appliquera à la plupart des postes.

     

    Un CDI au terme de six années de CDD

    Les AVS actuellement en poste sous contrat d’assistant d’éducation se verront proposer ce CDI, lorsqu’ils auront effectué six ans de service. Les années déjà réalisées seront comptabilisées au même titre que celles restant à accomplir sous CDD d'AESH. Les personnes dont les contrats n’avaient pas été renouvelés, car elles avaient atteint la durée maximum possible, « peuvent être réengagées (…) directement en CDI », précise la circulaire.

    Enfin, les AVS sous contrat unique d’insertion (CUI) pourront être engagés en CDD d’AESH. Ils accéderont au CDI au terme de ces six années de CDD. Un bien long parcours…

     

    Source Faire Face

    Plus d'info cliquez ici

     

  • Accessibilité et handicap : AccesSig, un GPS pour éviter tous les obstacles sur la voirie

    Voilà un outil révolutionnaire pour les détenteurs de Smartphone. Le Centre de ressources innovation mobilité handicap (Ceremh) a développé un calculateur d’itinéraires accessibles. Ce GPS prend en compte tous les obstacles rencontrés par les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

    Découvrez la présentation d’AcceSig en vidéo :Plus d'info sur le blog Faire Face

     

     

  • Retour sur la rencontre des associations avec le président de la République dans le bulletin spécial de la CFPSAA

    Le 2 juillet dernier, le président de la République a invité les associations membres de la commission permanente du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) à une réunion de travail en vue de la préparation de la Conférence nationale du handicap qui se tiendra en décembre prochain.

    A lire dans le bulletin spécial de la CFPSAA : les interventions des cinq représentants associatifs sur les thèmes de l’accessibilité, l’accompagnement, ressources/compensation, l’emploi et la jeunesse, et les propos de François Hollande sur chaque sujet.

  • Elections au Conseil d'Administration de l'APF : les résultats du vote

    Du 15 mai au 20 juin 2014, les adhérents de l’APF ont été appelés à voter pour élire 12 administrateurs, dans le cadre de l’élection qui se déroule tous les trois ans.

    La publication officielle des résultats aura lieu le 15 juillet 2014 sur le blog Faire Face (http://www.faire-face.fr/). Conformément au règlement intérieur de l’APF, passé un délai de deux mois après la publication officielle - soit le 15 septembre 2014 - ces élections ne pourront plus être contestées.

    pour lire les résultats complets cliquez sur l'image

    Capture écran résultats vote CA APF, jpg