Le Comité d’Entente a pris connaissance, avec stupeur, de l'annonce des mesures de simplifications pour la construction par le Ministère du logement.
Douze mesures qui constituent autant de reculs pour l'accessibilité !
Douze mesures dont certaines avaient fait l'objet d'un refus ferme des associations lors des réunions dites de « concertation ».
Le Comité d’Entente dénonce le passage en force qu'effectue le Ministère du logement en matière d'accessibilité pour remettre en cause les acquis de la loi handicap de 2005, avec ces annonces de simplification pour la construction de logements.
La méthode est d'autant plus inadmissible que le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) ne s'est pas prononcé sur ces modifications réglementaires, alors que son avis est légalement requis !
Après la dénonciation des douze mesures de simplification pour la construction et le retrait de l'APF lors de la réunion de présentation de ce projet :
le cabinet de Ségolène Neuville a organisé, mardi 1er juillet, une réunion pour discuter ce projet d’Ordonnance.
Alain Rochon rencontrera également le président de la République ce mercredi 02 juillet, avec les porte-paroles du Comité d’entente.
L’Edition 2014 du Festival « Ensemble, Autrement Capable » s’est clôturée mardi 10 juin après plus d’un mois d’activités artistiques, sportives et culturelles accessibles à tous.
Au total, cette journée a réuni près de 150 personnes, artistes, bénévoles et spectateurs, afin de partager les valeurs d’Ensemble, Autrement Capable.
Le mauvais temps n’a pas empêché l’association Handi Champcueil Sports et Loisirs d’organiser des jeux en plein air accessibles à tous durant l’après-midi, et dés 19h, de nombreux groupes se sont succédés sur scène pour présenter des spectacles de musique et de danse accueillis chaleureusement par le public.
Le Collectif Ensemble, Autrement Capable remercie toutes les personnes présentes, tous les partenaires qui ont participé à ce Festival, et bien sûr la mairie de Saint-Germain-lès-Arpajon qui nous a prêté l’espace Olympes de Gouges pour cette clôture !
A l’année prochaine pour un nouveau mois de Festivité et continuez à suivre le blog d’Ensemble, Autrement Capable pour ne rien rater des événements à venir.
ENSEMBLE, AUTREMENT CAPABLE »,PLUS QU’UN FESTIVAL : UN COLLECTIF!
Vous êtes une compagnie artistique, un club de sport, une association, une entreprise… Vous avez envie de participer au festival « Ensemble Autrement capable » Rejoignez le Collectif Inter Associatif
Vous avez envie de développer une idée qui pourrait s’inscrire dans notre projet.
le festival s’est doté d’un comité de pilotage représentatif de la « mixité » prônée par « Ensemble, Autrement Capable ». Ce comité composé d’un club de sport et d’associations travaillant auprès de personnes handicapées mentales, visuelles, et physiques travaillent tout au long de l’année pour donner encore plus d’ampleur à cet évènement. Aujourd’hui nous sommes fiers d’affirmer qu’ « Ensemble, Autrement Capable » n’est plus un simple festival mais véritablement un concept qui s’articulent autour de quelques points fondamentaux :
1 – Aller à la rencontre des gens "provoquer la rencontre, créer le lien qui permettra l’échange"
2 – Un projet artistique, culturel et sportif "Tout est possible tant que ce qui est montré permet le mélange entre personnes en situation de handicap et personnes qui ne le sont pas.
3 – Créer ensemble"La seule contrainte, et le seul souhait, c’est que ce projet soit porté par des artistes ou des sportifs valides ou non et des personnes en situation de handicap"
4 – Des messages à faire passer "Autour de ces évènements, il s’agit de sensibiliser les personnes que nous croisons aux problématiques du handicap, de montrer qu’au-delà de nos différences, nous avons beaucoup de choses à échanger et à partager.
5 – Le département comme scène... "Cet évènement est itinérant sur le département. Le temps de cet évènement doit permettre de couvrir le département et d’afficher un programme diversifié.