- Page 3

  • QUOI DE NEUF POUR LES AIDANTS

    E-aidants : un réseau social d'entraide pour les aidants

    Près de 8 millions d’aidants s’occupent, en France, d’un proche âgé, malade ou handicapé. De nombreuses associations leur proposent des conseils et des formations mais pour la première fois un site internet doublé d’une application se charge de les mettre en relation.

    E-aidants se veut le premier réseau social qui leur est consacré.

    Objectif, permettre aux aidants familiaux ou professionnels d’entrer en contact pour se soutenir et s’entraider.

     

    POUR INFO A NOTER DANS VOS AGENDA

     

    Journée Nationale des Aidants le 6 octobre 2014

    Journée nationale des aidants 2014

     

     

     

     

     

    Être proche aidant aujourd'hui
    Paris, les 5 et 6 novembre 2014

    3 es rencontres scientifiques de la CNSA pour l'autonomie

     

     

     

     

     

     

  • FAITES VALOIR VOS DROITS

    FAITES VALOIR VOS DROITS.gifService juridique droits des personnes et des familles de l'APF

    Voici ce que vous propose le blog "Faites Valoir Vos Droits"

     

  • 27 JUILLET : Évry ville départ du Tour :

    La délégation a été sollicitée par la mairie d’Évry concernant l'accessibilité et l'accueil des personnes en situation de handicap pour cet événement du Tour de France 2014. 

    Un emplacement sera réservé pour les Usagers en Fauteuils Roulants sur le Boulevard François Mitterrand à coté du carrefour avec le bd des Champs Élysées; c'est un emplacement qui sera étalé sur une trentaine de mètres le long du Boulevard pouvant accueillir ainsi une cinquantaine de personnes en fauteuil roulants.  

    L'entrée des places de parking PMR sera située sur le Bd de l'Europe. Les barrières limitants la hauteur dans les parking seront supprimées.

     

    Attention : les parking seront fermés entre 12h et 16h30. Un parcours pour les UFR sera fléché entre les places de parking et le Boulevard François Mitterrand.

    >>> Découvrez le tracé !

    >>> Découvrez le programme complet du 27 juillet 2014

    13h15 : départ de la Caravane du Tour de France depuis la place des Droits de l’Homme et du Citoyen

    15h15 : départ de la dernière étape

     

     

  • Lettre d'actualité juridique n°104 du 9 juillet 2014

    FAITES VALOIR VOS DROITS.gif2014

    Lettre d'actualité juridique n°103 du 18 juin 2014

    Lettre d'actualité juridique n°102 du 22 mai 2014

    Lettre d'actualité juridique n°101 du 9 avril 2014

    Lettre d'actualité juridique n°100 du 5 mars 2014

    Lettre d'actualité juridique n°99 du 12 février 2014

    Lettre d'actualité juridique n°98 du 8 janvier 2014

  • Grance conférence sociale pour l'emploi : la lutte contre le chômage des personnes en situation de handicap doit figurer dans les priorités !

    emploiAlors que la 3ème Grande Conférence Sociale pour l’emploi s’ouvre aujourd’hui, l’Association des paralysés de France (APF) rappelle que la lutte contre le chômage des personnes en situation de handicap doit constituer une priorité.

    En effet, l’association déplore le taux de chômage particulièrement élevé (22%) et l’aggravation du nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap (+ 80% entre 2008 et 2013). L’augmentation du chômage des personnes en situation de handicap est particulièrement inquiétante !

    L’APF demande également que les partenaires sociaux engagent des négociations interprofessionnelles pour les personnes éloignées de l’emploi, incluant les personnes en situation de handicap afin de permettre la sécurisation de l'accès et du maintien en emploi des personnes les plus vulnérables sur le marché du travail.

     

    À l’occasion de cette conférence sociale, l’APF a communiqué une contribution sur l’emploi des personnes en situation de handicap aux pouvoirs publics et aux partenaires sociaux.

    Ainsi, l'APF fait les constats suivants :

    • Une gouvernance des politiques de travail et d’emploi des personnes en situation de handicap segmentée, fragile, insuffisamment lisible, maillée et construite (convention multipartite, pacte pour l’emploi en EA, travail en ESAT) ;
    • Une aggravation des difficultés d’accès et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap (+80% d’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap depuis 2008 : de 228.000 fin 2008 à 413.000 fin 2013, place des seniors et des jeunes) ;
    • Les limites des dispositifs existants et leur fonctionnement en silos (faiblesse des articulations insertion pro, médico-social, insertion, entreprises, inadaptation des outils d’accompagnement des parcours) ;
    • Une absence de sécurisation des parcours vers et dans l’emploi pour une population vulnérable (surexposition aux risques d’exclusion durable de l’emploi) ;
    • Des trappes à inactivité liées à des cadres administratifs inadaptés (restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi, reconnaissance de la lourdeur du handicap).

     

    Ainsi, pour répondre à ces principaux constats, l’association propose d’agir sur 3 leviers :

    • Rénover le dialogue sur le travail et l’emploi des personnes handicapées dans une approche transversale et globale incluant le milieu ordinaire (privé et public), le secteur protégé en mobilisant l’ensemble des parties prenantes ;
    • Développer un plan d’action résolu en faveur de la lutte contre l’exclusion professionnelle et pour l’emploi des personnes en situation de handicap durablement exclues du marché de l’emploi (accès, développement des carrières et maintien dans l’emploi à tous les âges de la vie professionnelle notamment aux deux extrémités : jeunes et séniors) ;
    • Intégrer dans le Pacte de responsabilité et de solidarité des éléments dynamiques pour une société inclusive responsable et solidaire (place des personnes durablement éloignées de l’emploi dans les entreprises dont obligation d’emploi des personnes handicapées, respect des AD’AP et des normes d’accessibilité dans les ERP).