- Page 2

  • APPEL A BENEVOLES POUR L'APF DE L'ESSONNE

     

     

     

     

    APPEL BENEVOLES affiches.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'APF a été créé en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens atteints par la poliomyélite, révoltés contre l'exclusion dont ils étaient victimes.

    Quatre-vingt ans plus tard, l'association poursuit toujours son combat pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société.

    Afin de développer ses activités la délégation de l’Essonne recherche des bénévoles pour mettre en place de nouveaux ateliers (théâtre, informatique, musique, loisirs, voyages…) mais également pour participer aux sorties et aux évènements (accompagnateurs, chauffeurs…).

    Si vous avez une passion à partager, un talent particulier ou simplement envie de donner de votre temps n’hésitez plus et venez nous rendre visite pour discuter de votre projet.

     

  • Rapport Piveteau, qu'en pensez vous ?

    Denis PiveteauM. Denis Piveteau a remis le 20 juin 2014 son rapport « Zéro sans solution » ou « Le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches » .

    Il propose une mission sur les situations critiques de rupture de prise en charge de personnes handicapées, confiée par la ministre des Affaires Sociales et de la Santé et la ministre déléguée en charge des personnes handicapées en décembre 2013. 

    Les dix recommandations majeures de ce rapport : 

    1. Il estime qu’on ne répondra pas aux « situations critiques » en se bornant à mettre en place un traitement qui leur serait réservé.

    2. Il propose de prendre résolument le point de vue de l’usager.

    3. Il propose de raisonner en termes de « réponses » apportées aux situations de handicap.

    4. Pour le rapport, seule la « subsidiarité »( = le recours aux solutions les plus proches possibles du droit commun) permet d’adapter la réponse aux besoins.

    5. Il est souhaitable de structurer les responsabilités : celles de la MDPH (« assembleuse » de solutions individuelles) et celles des autorités de financement (garantes de l’existence et de la pertinence de l’offre).

    6. Il préconise de faire de l’orientation un processus permanent et partagé, capable d’anticiper les besoins et de réagir aux urgences.

    7. Il rappelle que tout travail doit se faire au service du ‘parcours de vie, et donc dans la transversalité sociale, médico-sociale, sanitaire et scolaire.

    Consulter le rapport « Zéro sans solution » : le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches

     

  • MEDIATHEQUE DU VAL D'ORGE

    0861_001.jpg0861_002.jpg

  • Projet de loi " vieillissement ": des débats intenses à l’Assemblée nationale

    tous les handicaps.jpgRetour sur le projet de loi " vieillissement ", en effet, nous vous informions sur notre blog le 8 septembre, l’inquiétude du Comité d'entente sur l'avenir des MDPH.

    Du 9 au 11 septembre, les députés ont examiné le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement.

    Après trois jours de débats intenses suivis par l’APF et 690 amendements étudiés, les inquiétudes au sujet des Maisons départementales de l’autonomie (MDA) demeurent.

    L’APF note toutefois une «  avancée » dans la prise en compte de la suppression des barrières d’âge concernant l’octroi d’un droit à compensation.

    Si l’on peut souligner que toutes les questions que l’APF avait soulevées ont été débattues en séance, l’association regrette qu’elles n’aient pas fait l’objet de décisions.   

    Source : Réflexe handicap

     

     

  • CAMPAGNE DE PRESSE APF

    Imaginez un monde qui se serait arrêté en 1975 !

     

    Handicap / maladie = Pauvreté !

    Supprimons les obstacles qui paralysent