• « Pauvreté, manque de compensation, isolement » l'APF dénonce

    Derrière chaque personne en situation de handicap moteur, se cache une dure réalité sociale et économique.

    pauvreté isolement APF.jpg

    80 % des bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH*) n’exercent aucune activité professionnelle compte tenu de leur handicap. Elles n’ont donc que 800 euros pour se loger, se soigner, se déplacer...

    Seulement 800 euros par mois pour vivre !

    *L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une prestation sociale versée aux personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie invalidante, ne pouvant pas travailler.

  • TOUS A MASSY DIMANCHE 23 NOVEMBRE 2014 POUR DÉCOUVRIR DES TALENTS

    Composition1.jpg

    gradisca 23 novembre 4.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Gratuité absolue de cette journée!!

    DIMANCHE 23 NOVEMBRE 2014

      à l’Espace Liberté,1 Avenue du Général De Gaulle -  91300 Massy.

    à partir de 09h30

    3ème RENCONTRE D'ORCHESTRES / RENCONTRE D'ARTS

    « 150 artistes valides et différemment valides sur scène » « Mixité parfaite du public »
    (Accessibilité fauteuils, Langue des Signes (LSF), Déficience visuelle, etc.)

     

    GRADISCA, vous invite à la troisième rencontre d’orchestres qui rassemblera sur scène 150 artistes valides et différemment valides.

    De 9h30 à 17h00 des rencontres, des répétitions, et un sound- painting seront organisés,

    Puis à 17h30 un concert sera donné avec plus de 150 artistes valides et différemment valides.

    Le but de cette journée est :

    ·        obtenir une mixité parfaite du public (pour chaque spectateur «valide », un spectateur « différemment valide »),

    ·        privilégier le dialogue et la compréhension entre les gens « différents »,

    ·        comprendre et intégrer la différence.

     SOYEZ NOMBREUX A DÉCOUVRIR ET PARTAGER CE SPECTACLE 

  • Festival SOLIDARITE-DIVERSITE HANDICAP A BRETIGNY DU 21 AU 30 NOVEMBRE

    Flyer festival diversité 2014-1.jpgOuverture du festival de 10H-17H

    (journée continue)

    Demandez le programme, cliquez sur l'image

    Terrains de tennis couverts, rue Henri Douard

    ENTRÉE LIBRE - Tout public

    La Délégation de l'Essonne vous invite à découvrir le festival "Solidarité-Diversité et Handicap qui se déroulera toute une semaine sur la ville de Brétigny sur Orge. par ailleurs, vous pourrez nous rencontrer samedi 22 novembre toute la journée en compagnie de Julie et de nos bénévoles qui animerons un parcours de sensibilisation en fauteuil, mais aussi vous pourrez discuter avec Etienne sur notre festival "Ensemble Autrement Capable" si vous avez des idées de projets, n'hésitez pas lui en faire part.

     

     

  • Les organisations siégeant au FIPHFP dénoncent la main basse du gouvernement sur l'argent du handicap

    Alors même que nos organisations s’activaient ce début de semaine à mobiliser les parlementaires pour faire échec à un amendement au projet de loi de finances (PLF) 2015 tendant à réduire la contribution handicap des universités, le gouvernement en a rajouté en ponctionnant cette fois les réserves du FIPHFP de 29 millions d’euros pour compenser, ainsi, une réduction du budget général de l’Etat dans le financement des emplois aidés. 


    En effet, après la scandaleuse ponction de l’Etat d’un montant identique de 29 millions sur l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), il récidive avec une ponction du FIPHFP. 

     

    Cet acte est grave car il diminue les moyens de ce Fonds pour les personnes handicapées qui cherchent un emploi ou qui veulent le conserver au sein des trois versants de la Fonction Publique. 
    Celle-ci a un devoir d’exemplarité, le FIPHFP n’est pas une vache à lait pour combler les budgets ministériels ! 
    Le gouvernement semble ignorer que le FIPHFP a justement pris récemment des mesures visant à améliorer le dispositif des emplois d’avenir pour les personnes en situation de handicap. 
    En effet, le FIPHFP accompagne ce dispositif de formations qualifiantes afin qu’il constitue un réel tremplin vers l’insertion professionnelle. 

     


    Les travaux de l'assemblée Nationale sont édifiants sur leur méconnaissance du FIPHFP ! Quasiment jamais cité et sans aucune référence à la délibération budgétaire modificative du même fonds amenant à un prélèvement de 102 millions sur ses réserves et faisant fi de toutes les discussions en comité national et de toute référence à l'alerte intersyndicale exprimée au Comité National d'octobre ! (dont tout l'intérêt prémonitoire est aujourd'hui malheureusement démontré a posteriori) 
    A croire que les tutelles ne sont au courant de rien et n'en informent pas le ministre du travail...! 

     


    Dans un contexte de baisse des recettes du Fonds, cette ponction ne pourra que fragiliser les actions engagées envers les personnes en situation de handicap. 
    Et si nous prenons acte que, devant les protestations, l’amendement concernant les universités n’a finalement pas été présenté à l’Assemblée Nationale, nous considérons cette ponction de 29 millions d’euros comme un mépris pour les personnes handicapées et pour une instance ayant vocation à promouvoir leur insertion professionnelle dans la fonction publique. 


    Quelles sont donc les priorités ? Pas le handicap a priori ! 

     


    Les organisations signataires s’opposent à cette politique gouvernementale révoltante et inacceptable qui accentue le désengagement de l’Etat en direction des personnes en situation de handicap.

  • Emploi des personnes en situation de handicap : l'APF tire la sonnette d'alarme !

    184894860.pngÀ quelques jours de la 18e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées et dans la perspective de la 3e Conférence nationale du handicap à venir, l’Association des paralysés de France (APF) tire la sonnette d’alarme concernant les graves difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap en matière d’emploi.
    La forte augmentation du taux de chômage des personnes en situation de handicap (+ 100% en 6 ans), le non-respect des engagements de l’État envers les entreprises adaptées (EA) ou les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), le problème du maintien dans l’emploi et de l’insuffisante sécurisation des parcours sont autant de freins à l’emploi des personnes en situation de handicap.
    L’APF attend aujourd’hui un véritable plan d’action pour l’accès, le retour et le maintien dans l’emploi. L’association se mobilise également pour apporter des solutions innovantes et durables, via son réseau APF Entreprises notamment, afin de favoriser l’emploi pour tous. 

     

    Télécharger le dossier de presse complet.