- Page 3

  • L’urgence du débat et de l’examen parlementaire de l’Ordonnance relative à l’accessibilité

    CollectifpouruneFranceAccess basse def.jpgLe Collectif pour une France accessible a interpellé par courrier, le président de la République, le Premier ministre et les ministres concernés par l’accessibilité, pour leur demander d’inscrire d’urgence au Parlement l’examen de l’Ordonnance relative à l’accessibilité ; d’amender ce texte contraire aux ambitions et objectifs de mise en accessibilité de la France et, dans l’attente, de suspendre son application.

    Cette Ordonnance constitue un recul inacceptable, anéantissant les principes initiaux de la loi handicap de 2005 et permettant de très nombreuses possibilités de dérogations. De plus, les récents décrets et arrêtés abrogent encore plus lourdement l’obligation de mise en accessibilité de la France.

    Le Collectif tient à rappeler que l’accessibilité n’est pas une demande catégorielle mais concerne la grande majorité de la population : personnes en situation de handicap, personnes âgées, parents avec poussettes, blessés temporaires, cyclistes, femmes enceintes, etc. Il demande ainsi d’inscrire en urgence l’examen de cette Ordonnance afin qu’elle puisse être substantiellement amendée par les parlementaires.

    Pour lire le communiqué de presse cliquez ici

  • Stationnement gratuit pour les personnes handicapées

    CarteStationnement.jpgLa date d’application de la réforme a été fixée par les députés à deux mois après promulgation de la loi.

    La loi n° 2015-300 ayant été promulguée le 18 mars, par le président de la République, et publiée le 30 mars 2015 au Journal officiel, le stationnement sera donc gratuit sur l’ensemble des places de stationnement ouvertes au public, pour tous les titulaires de la carte européenne de stationnement ou "la tierce personne les accompagnant" à compter du lundi 18 mai

     

  • Villages Répit Familles, la solution innovante qui permet d’accueillir le couple aidant/aidé ou la famille complète

    Les nouvelles plaquettes des Villages Répit Familles®  « LES CIZES » à Saint-Lupicin dans le Sud-Jura et « LA SALAMANDRE en Pays de Loire sont parues.

     

    Ces villages sont une solution innovante permettant d’accueillir le couple aidant / aidé ou la famille complète dans un village de type « vacances familles » adossé à une structure médico-sociale. Il garantit la sécurité médicale et la prise en charge paramédicale pendant le séjour de la personne aidée et propose des services d’auxiliaires de vie, donnant aux aidants la possibilité de vivre un temps de répit sans rupture du lien familial. Pour que le séjour soit le plus profitable, la notification MDPH accueil temporaire permettra la prise en charge des besoins médicaux sociaux de la personne aidée.

    « LES CIZES » 
au bénéfice des familles dont un des membres est touché par un handicap moteur
Pour en savoir plus : 03 84 60 46 00
https://www.facebook.com/VRFLesCizes

    « LA SALAMANDRE » 
au bénéfice des familles dont un des membres est touché par une maladie invalidante rare, notamment les maladies dégénératives et maladies neuromusculaires
Pour en savoir plus : 02 41 22 60 60

     

     

     

  • Enquête sur l'impact de la réforme des rythmes scolaires sur les familles

    arton1640-34b1f.jpgVotre avis sur l'impact des rythmes scolaires sur vos enfants

     

     

     

    L’Udaf de l'Essonne est une association reconnue d’utilité publique chargée notamment de donner son avis aux pouvoirs publics sur la politique familiale. Elle a en outre pour mission de défendre les intérêts de toutes les familles essonniennes. C’est pourquoi, la réforme des rythmes scolaires est au cœur de ses préoccupations.

     

    Organisation familiale, rythmes de l’enfant, activités pédagogiques, modes de garde …, l’Udaf de l'Essonne  enquête en vous donnant la possibilité de vous exprimer en tant que parent. Comment s'est opérée la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans votre commune ; quels sont vos commentaires (positifs ou négatifs), vos attentes, vos solutions, vos propositions ?

     

    Nous vous invitons à nous consacrer quelques minutes pour répondre à cette enquête Cliquez ici dont les résultats seront disponibles sur notre site internet avant les vacances d’été.

    Vous pouvez, si vous le préférez, vous rendre directement sur la page d’accueil de notre site pour répondre à l’enquête en ligne : www.udaf91.fr.

     

    Nous vous remercions de votre participation.

  • modalités de financement des activités périscolaires des élèves handicapés

    logo_education_nationale.pngLe ministère de l’Education Nationale annonce la publication d’une circulaire de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales précisant les modalités de financement des activités périscolaires des élèves handicapés dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires. Les dépenses liées au handicap, dont les personnels d’accompagnement, pourront être financés aux communes dans le cadre du fonds "publics et territoires", doté de 380 millions d’euros pour la période 2013-2017
     
    En savoir plus, cliquer sur le lien
     

    Modalités de financement des activités périscolaires des élèves handicapés