- Page 2

  • Invitation à la fête des familles par l'UDAF de L'ESSONNE

    affiche-50-ans-web.jpgÀ l'occasion du 50ème anniversaire de sa création, l'Udaf de l'Essonne vous invite à partager un moment de convivialité avec les familles du département lors d'une grande fête des familles organisée le dimanche 12 juin 2016 dans le cadre du domaine du château de Chamarande.


    À partir de 11h et tout au long de l'après-midi jusqu'à 18h, les familles du département pourront profiter de nombreuses animations proposées gratuitement à leur attention (accrobranche, canoé-kayak, jeux gonflabes, ateliers cirque et maquillage ainsi que de nombreuses autres activités).
    Le 12 juin 2016, sera également l'occasion pour l'Udaf de l'Essonne de valoriser la richesse et la diversité du réseau associatif. En effet, une soixantaine d'associations familiales pourront tenir un stand de présentation de leurs activités et également proposer aux familles une animation ludique et récréative.


    Cette fête des familles est avant tout l'envie de mettre la famille à l'honneur, de la célébrer et de la remercier. Elle permettra de valoriser et de resserrer les liens familiaux.

    Nous souhaitons donc vous permettre de vivre ce temps fort et festif avec vos proches !

    N'attendez plus, rejoignez-nous !
    Inscriptions ouvertes jusqu'au lundi 6 juin 2016 – des foods-trucks proposeront à manger pour un tarif préférentiel.

    Il est également possible de s’inscrire via le formulaire en ligne sur notre site internet, www.udaf91.fr, rubrique 50 ans – « inscrivez-vous ».

    Pour faciliter l'accès à ces services, des bons de 7€ seront remis par l'Udaf à ceux qui se seront inscrits en amont.

    Aucune inscription sera acceptée le jour même.

  • Accessibilité : des bâtiments publics aux normes trop peu nombreux

    Accessibilité : dix ans après une loi, peu de bâtiments publics sont aux normes.

     

    Nous sommes encore loin du compte. 

    L'accessibilité des personnes handicapées n'est pas complète, dix ans après la loi qui demandait aux établissements recevant du public de se mettre aux normes. Pentes trop raides ou rues pavées, au quotidien, la vie en fauteuil reste un parcours du combattant. La loi de 2005 avait prévu que les lieux et les transports publics devaient être accessibles aux personnes handicapées l'an dernier. Or, des délais de trois à neuf ans ont été accordés. Résultats : seuls 30% des bâtiments sont accessibles, même si 40% ont entamé des travaux d'aménagement.

     Diffusion sur FRANCE 2


    Accessibilité : des bâtiments publics aux normes trop peu nombreux

  • Accessibilité du RER

    Améliez l’accessibilité de notre ligne

    AccèsPlus.pngEn collaboration avec Transilien et la RATP, le STIF a mis en place « un formulaire de signalements» dans le cadre du service Accès Plus. Ce système permet de recueillir les remarques et suggestions de des voyageurs à mobilité réduite sur les difficultés rencontrées sur leur trajet. Ces retours permettront d’améliorer l’accessibilité de des gares et trains.

     

    Quelles difficultés d’accessibilité signaler?

    Vous pouvez faire un signalement lié à une difficulté sur l’accessibilité d’une gare, d’un train mais pas seulement. Cela peut également concerner l’information voyageurs, les services, etc

    Comment obtenir ce formulaire ?

    Vous pouvez le remplir de chez vous via Internet sur le site transilien.com sur le lien suivant. Sa mise en forme accessible et interactive permet aux personnes aveugles de pouvoir le remplir en ligne.

  • Minima sociaux : Des pistes pour améliorer l’existant mais pas pour une sortie effective de la pauvreté

    L’Association des Paralysés de France (APF) salue la qualité du rapport sur les minima sociaux remis hier au Premier ministre par le député Christophe Sirugue[i]. L’APF, qui a participé à ces travaux, en a apprécié le contenu dépassionné bien loin des propos habituels sur l’assistanat dans un contexte où la France compte 8 millions de personnes pauvres.

    Parmi les propositions, l’association souligne trois avancées en lien avec l’AAH mais regrette cependant qu’aucune proposition forte n’ait été émise concernant la revalorisation des minima sociaux ou sur les conditions inadaptées d’application de la restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi (RSDAE) aux bénéficiaires de l’AAH.

    Enfin, l’association rappelle que le véritable changement auquel aspirent les personnes en situation de handicap est la création d’un revenu personnel d’existence décent, dont le calcul serait déconnecté des ressources du conjoint, l’attribution sécurisée et l’octroi des droits connexes simplifié et automatisé.

    LIRE LA SUITE 

     

     

  • NOUVEAU SITE APF EVASION

    img_2_6912.jpg

     

     

     

     

     

    A l’occasion du lancement de la campagne de recrutement des accompagnateurs bénévoles, APF Evasion lance son nouveau site Internet : www.apf-evasion.org.

    Plus moderne et plus simple de navigation, il offre désormais la possibilité aux accompagnateurs et équipes encadrantes de candidater en ligne et de bénéficier d’un espace personnel.

    A partir de l’année prochaine, les vacanciers pourront également s’inscrire à un séjour directement en ligne.

    Des témoignages de vacanciers et d’accompagnateurs bénévoles viennent compléter les informations et aux conseils donnés sur ce site.

    APF Evasion est également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/APFEvasion.