- Page 3

  • La nuit des musées à la Cité - activités accessibles

    POUR ACCÉDER AU SITE ET DÉCOUVRIR LES ACTIVITÉS ACCESSIBLES

    CLIQUEZ SUR L'IMAGE

    unnamed.jpg

  • Mieux comprendre le Projet de Loi du Travail

    loi,travail

    La ministre du travail, Myriam El Khomri, et le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, ont présenté au conseil des ministres du 24 mars, le projet de loi « visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs ». Projet de loi nommé « loi travail » et qui donne lieu à de fortes mobilisations politiques, syndicales et des mouvements de jeunesse. 

    Ce projet refonde le code du travail, contient des dispositions relatives à la négociation collective, à la sécurisation des parcours professionnels, (création du Compte Personnel d’Activité - CPA), à des dispositions liées aux contrats à durée indéterminée (notamment pour les petites entreprises), procède à une réforme de la médecine du travail, etc ...

    Ce projet de loi contient de nombreuses dispositions qui impactent directement et indirectement les personnes en situation de handicap et leur famille : Compte Personnalisé d’Activité, médecine du travail, congés pour les aidants familiaux, … 

    Le gouvernement envisage même de proposer un amendement relatif à l’emploi accompagné.

    L’APF procède actuellement à une analyse détaillée sur la version définitive présenté au conseil des ministres en ce qui concerne notamment le Compte Personnel d’Activité et l’évolution de la médecine du travail. 

    Concernant le projet d’amendement pour l’emploi accompagné, le cabinet de Neuville a organisé une réunion avec les membres du comité d’entente le 21 mars pour recueillir notre avis. L’APF considère que ce projet de loi est une opportunité pour une reconnaissance légale de l’emploi accompagné et pour son financement, sous réserve que cela ne fragilise pas les dispositifs actuels (ESAT notamment) et qu’il soit ouvert à tous les publics en situation de handicap. 

    Pour en savoir plus :

    Présentation du projet de loi travail sur le site du ministère

    Les positions du réseau Alerte sur le Compte Personnel d’Activité

    La contribution de l’Union Nationale des Associations Familiales (notamment sur les aidants familiaux) sur le Compte Personnel d’Activité

    Le site du collectif France pour l’emploi accompagné (dont l’APF est membre fondateur)

    Source : service des politiques d'inclusion - APF

  • Le salon dédié aux candidats en situation de handicap

    handi2day.jpgDu 17 au 20 Mai 2016, Job2day et Handicap.fr organisent le salon de l'emploi dédié aux candidats en situation de handicap.

    Les candidats doivent s'inscrire et postuler avant le 17 Mai.

    Pour obtenir plus d'informations sur les modalités d'inscription, cliquer sur le lien ci-dessous.

    Site officiel Handi2Day


  • NOUVELLE FACON DE SENSIBILISER POUR L'APF DU GARD

    L'Association des Paralysés de France du Gard a décidé de mettre en place un projet de plusieurs vidéos ayant pour but de sensibiliser un maximum de personnes à la question du handicap. Elles sont réalisées avec les moyens du bord par nos volontaires en service civique qui laissent libre cours à leur esprit créatif.

    Dans cette première vidéo, Victoria a choisi d’aborder la question des relations amoureuses pour les personnes en situation de handicap, et plus particulièrement sur les sites de rencontre.

    A partager avec d’autres….

     

  • Association MOBILITE RÉDUITE !!

    image.jpgMOBILITÉ RÉDUITE : cliquez ICI pour accéder au site ! 

     

     

    Association à but non lucratif (loi de 1901) lutte contre les discriminations et les exclusions des personnes handicapées et à mobilité réduite en ce qui concerne le  stationnement, la circulation et l'accessibilité des établissements recevant du public, de la voirie et des espaces ouverts aux publics, l'accessibilité des bâtiments d'habitations collectifs en vérifiant le bon respect de la loi handicap du 11 février 2005 et tous les textes officiels afférents.

    Objet de l'association :  Mobilité réduite milite pour une ville facile, tranquille, mobile et accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Objet :

    a) Lutter contre les discriminations et exclusions envers les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite résultant du non-respect des réglementations en vigueur en matière d’accessibilité aux bâtiments recevant du public, à l’habitat collectif, aux transports collectifs, au stationnement, à la voirie et aux espaces publics (chaîne de déplacement).

    b) Effectuer des conseils et expertises en rapport avec le présent objet

    c) Saisir, le Défenseur des Droits et les Juridictions compétentes, en cas de discrimination et d'atteinte légitime des intérêts collectifs de ses membres, de ses sympathisants et de l’intérêt général de toutes les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite dans le champ géographique du canton de Fontainebleau et à chaque fois que nécessaire, conformément à l’article  II bis des présents statuts.