- Page 3

  • LES « COMMUNAUTÉS 360 » : LA FORCE DU COLLECTIF AU SERVICE DE SOLUTIONS PERSONNALISÉES}

    JUIL20_360.png

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    UN NUMÉRO D’APPUI DANS LE CADRE DE LA CRISE

    Le 0 800 360 360 est destiné aux personnes en situation de handicap et aux proches aidants en grande difficulté ou sans solution immédiate dans le cadre de la crise, et qui ne savent pas à qui s’adresser.


    Il met en relation les appelants directement avec les acteurs de l’accompagnement près de chez eux, qui se coordonnent pour leur apporter des solutions adaptées. Le déploiement territorial du service est prévu jusqu’à l’été.
    Le numéro est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
    Les solutions proposées :

    • aide à la reprise des soins et des accompagnements interrompus pendant le confinement ;
    • solutions de répit ou de relayage à domicile pour les proches aidants ;
    • accompagnement renforcé pour des besoins rendus plus complexes ou des troubles aggravés par la crise.

    Un point d’entrée national, des solutions près de chez vous !!

    carte.jpg

    Un N° vert unique national : 0 800 360 360
    Le N° d’appel national bascule l’appel directement vers une équipe de conseillers en parcours située dans votre département.

    Des solutions près de chez vous
    L’équipe de conseillers en parcours construit avec vous une solution. Elle mobilise pour cela toutes les compétences des acteurs de l’accompagnement du territoire réunis en « communautés 360 ».

    Plus d'information ICI

    Plus d’informations sur handicap.gouv.fr/0800360360/

     

     

  • Évry-Courcouronne : Une nouvelle ligne d’écoute et d’accompagnement

    logoévrycourcouronnes400x400.pngLa crise sanitaire ou le confinement a déséquilibré votre budget, a impacté votre vie professionnelle, votre vie familiale ou votre santé ?

    Vous avez besoin d’être conseillé ou accompagné dans vos démarches, d’être informé sur vos droits, d’être écouté?

     

    Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) met à votre disposition un numéro spécial pour vous répondre.

     

    Des professionnelles sont à votre écoute du lundi au vendredi (sauf mardi matin ) de 9h à 12h et de 13h à 17h.

     

    Appelez le 01 60 91 60 01 et tapez 2

  • Atelier de danse inclusive pour adultes

    Proposé par Carine Hervé – Micro Sens en partenariat avec l’APF, Mon Copilote et La Piscine d’en Face

    « Partageons nos différences : porteurs ou non de handicap, visible ou invisible, retrouvons-nous autour de la danse, dans un esprit d’ouverture et d’expérimentation. Qu’avons-nous en commun, quelle sont nos différences et comment chacun peut trouver sa place dans un groupe, avec ce qu’il est et ce qu’il a, quels leviers peut-on mettre en place pour que la société reconnaisse tous les individus qui la composent...

    Ce sont des questions qui m’animent tous les jours dans mon métier : « je suis intervenante en danse et j’agis beaucoup dans le milieu médico-social. Les rencontres que je vis avec les personnes en situation de handicap me nourrissent, humainement, philosophiquement, artistiquement. Et c’est cette richesse que j’ai envie de partager, grâce à la danse, dans cet atelier « Dance & roll ». Faire bouger les lignes, changer le regard sur le handicap, et aussi sur la danse, rendre cette pratique accessible à tous... Ensemble, grâce à la diversité, nous avons d’infinies possibilités. Et la danse est un merveilleux outil pour en faire l’expérience.

    Concrètement : la danse que je propose est basée sur l’exploration de nos propres mouvements, et sur la mise en commun de nos gestes. Dans une ambiance conviviale, avec des consignes simples et ludiques, j’invite les participants à se mettre en jeu et en mouvement, à l’écoute de soi et des autres. Le rythme et la musique ont évidemment leur importance : les humeurs musicales, supports de notre danse, sont le reflet de la diversité que l’on veut représenter, de la musique classique à l’électro, en passant par de la pop, ou de la musique du monde.

    Le lieu : l’atelier aura lieu sur la mezzanine de La Piscine d’en face, un espace de 100m2 accessible aux personnes en fauteuil. Et tout cela bien entendu dans le respect des gestes barrières.

    La date : cet atelier aura lieu en janvier 2021, le jour dépendra de votre disponibilité et de celle du lieu. Nous espérons qu’il sera le premier d’une longue série.

    La durée : 2h

    Première séance offerte

    Contact Micro Sens : Carine Hervé

    Contact pour les adhérents APF : Julie Cramoisy : julie.cramoisy@apf.asso.fr

     Incarnons et célébrons ensemble, dans la danse, la richesse de nos différences !»

  • Crise sanitaire, gardons le lien !!!

    Capture_decran_2018-01-08_a_16.05.28.png

    Chères adhérentes, Chers adhérents

    Nous entamons un nouveau confinement, et ce jusqu’au 2 décembre prochain suite aux déclarations du gouvernement.

    La crise sanitaire s’est durcie, nous obligeant tous les uns et les autres, de nouveau, à faire preuve de réactivité et d’adaptabilité.

    Pour cela, nous allons remettre en place les appels téléphoniques, nous programmons également avec notre superbe équipe de bénévoles des visites et des visios pour maintenir plus de lien avec vous !!

    Merci de nous informer si vous souhaitez participer à ces visios ou que nous puissions venir vous faire un COUCOU.

    Vous pouvez vous inscrire ici

    Notre délégation reste votre interlocuteur privilégié en cette période et sommes à votre écoute, par mail sur dd.91@apf.asso.fr ou par téléphone au 01.60.15.31.35, si vous avez des besoins et/ou problématiques particuliers en cette période.

    Nous vous apporterons des réponses, en fonction de nos moyens et de nos possibilités, en cette nouvelle période contrainte pour tous.

     

    Prenez soin de vous !!

  • Quelles personnes handicapées ont le droit de ne pas porter le masque ?

    index.jpgDes dérogations au port du masque sont possibles, sur justificatif médical, pour les adultes comme pour les enfants, notamment handicapés. Partout en France. Et même dans les écoles.

    La saison est aux masques. Dans les établissements recevant du public et les transports publics, partout en France, dès 11 ans. Dans la rue, à partir du même âge, dans une grande partie du pays. Mais la réglementation et les protocoles sanitaires prévoient des dérogations. Notamment pour les personnes en situation de handicap.

    Un décret valable dans toute la France

    Le décret du 29 octobre précise ainsi que « les obligations de port du masque (…) ne s’appliquent pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ».

    Lire la suite ICI sur Faire Face