- Page 6

  • Opération "Baromètre des villes marchables"

    BarometreVillesMarchables.jpgDes villes marchables : un questionnaire pour les évaluer

    Vous êtes piétons au quotidien ou occasionnellement, 

    Vous êtes à mobilité réduite, Vous êtes marcheurs,

    Grâce à vous, le Collectif "Place aux piétons" va contribuer à rendre nos communes plus accueillantes pour les piétons

    Nous avons besoin de votre retour d’expérience.

    Aidez-nous en consacrant 10 minutes à répondre à ce questionnaire.

    JE PARTICIPE EN CLIQUANT SUR CE LIEN

    Cette initiative est conduite par la Fédération Française de Randonnées Pedestres et la plate-forme associative nommée: Collectif "Place aux piétons". Cette initiative est soutenue par l'ADEME et les Ministères de la transition écologique, des Sports et des Transports et de nombreux autres partenaires.

    Que vous soyez satisfaits ou déçus de la place consacrée au piéton dans les villes ou les villages, que vous rencontriez des difficultés ou appréciez les initiatives des municipalités où vous résidez, où vous travaillez ou que vous connaissez très bien, vous avez sûrement un avis sur le sujet et des idées pour se déplacer à pied dans les meilleures conditions. Vous vous donnons l'opportunité de le faire savoir.

    En étant nombreux à répondre à ce questionnaire (un par commune évaluée), il nous sera possible d'améliorer la marchabilité des villes et des villages qui auront été évalués et feront l'objet d'un classement.

    Ce classement permettra à ces collectivités de disposer d'informations inédites sur votre ressenti et vos attentes et de se motiver davantage afin de rendre leurs communes plus accueillantes pour les piétons.

    Le collectif "place aux piétons" compte sur vous et vous en remercie.

    Relayer ce questionnaire auprès de vos proches, dans votre réseau de relation afin que les villes et les villages que vous souhaitez voir évaluer, recueillent suffisamment de réponses.

    Le questionnaire est ouvert jusqu'au 15 mars 2021. Les résultats seront connus au printemps 2021. Vous pourrez être destinataire personnellement de la synthèse des résultats.

    Source :

    Collectif "Place aux piétons"

    Céréma

  • AAH en couple : les clics poussent le Sénat au déclic

    1200px-Logo_du_Sénat_Republique_française.svg.pngMercredi 13 janvier 2021, nous vous sollicitions pour signer la pétition pour la désolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de l’allocation adulte handicapée (AAH). A toutes celles et ceux qui ont soutenu Véronique Tixier (lanceuse d'alerte qui avait lancé la pétition sur le site du Sénat en septembre 2020. Un grand merci à vous tous !!!

    70 000 signatures auront suffi. La conférence des présidents du Sénat a décidé, mercredi 20 janvier, d’inscrire la proposition de loi sur l’individualisation de l’AAH à l’ordre du jour de l’assemblée. « Dans la première quinzaine de mars », précise Catherine Deroche, la présidente de sa commission des affaires sociales, sollicitée par faire-face.fr.

    Le succès de la pétition pour que le Sénat examine la proposition de loi sur l'individualisation de l'AAH a convaincu son président, Gérard Larcher, de donner suite aux demandes des signataires.

     

    Plus d'info : Faire Face

  • Les valeurs du sport à l’honneur du 1er au 6 février prochain !

    jeux_olympiques_2024_v3.pngChaque année en février a lieu la Semaine Olympique et Paralympique (SOP). Cette semaine a pour but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et les mobiliser autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'Olympisme et du paralympisme.

    Pour cette édition 2021 qui se déroulera du 1er au 6 février, un accent tout particulier sera donné au thème "30 minutes d’activités physiques par jour". C’est aussi l’occasion dans les établissements à destination des jeunes de parler des valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme.

    La SOP a pour objectifs :

    • De sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques.
    • D’utiliser le sport comme outil pédagogique auprès des jeunes.
    • De découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive.
    • De changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés.
    • D’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

    SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE 2021

    Ressources documentaires

     CHAMPIONS D’EXCEPTION :

    Première émission consacrée intégralement au mouvement handisport et Paralympique ! Pour retrouver les portraits de ces champions d’exception :

    https://www.youtube.com/user/HandisportTV/videos

     

    « LES SUPER HÉROS 1 & 2, LA FORCE VIENDRA TOUJOURS DES DIFFÉRENCES » :

    Deux longs métrages qui vous amènent à la rencontre d’athlètes paralympiques.

    https://www.youtube.com/watch?

    v=oxsjdPbcqJg&feature=youtu.be

    https://www.youtube.com/watch?

    v=er2ViscYJS8&feature=youtu.be

     

    I’MPOSSIBLE :

    Programme d’éducation du mouvement paralympique.

    https://im-possible.paralympic.org/

     

    Source : APF Aude MOULIN DELALANDE

     

     

     

     

     

  • Ile-de-France Mobilités propose de financer les trajets des personnes de plus de 75 ans avec le réseau PAM vers les centres de vaccination contre le Covid-19

    pam91_06.jpgLa campagne de vaccination est lancée. Et pour faciliter l'accès des personnes de plus de 75 ans, prioritaires, aux centres de vaccination, Ile-de-France Mobilités annonce plusieurs mesures.

    L'autorité en charge des transports propose d'abord la « mobilisation des réseaux PAM ».

    Dans chaque département d'Ile-de-France, le PAM (Pour Aider à la Mobilité) offre une solution de transport adaptée aux personnes à mobilité réduite. « Pour les personnes âgées de plus de 75 ans qui ont des difficultés à se déplacer.

    Ile-de-France Mobilités a demandé aux départements d'élargir le service PAM pour les personnes âgées de plus de 75 ans en perte d'autonomie (évaluées selon la Grille AGGIR et bénéficiaires de l'APA au titre d'un GIR 1 à 4) pour les emmener dans les centres de vaccination », détaille IDFM.

    Les transports à la demande» desserviront les centres

    Le PAM est cofinancé par les départements, Ile-de-France Mobilités et la région. Pour faciliter l'accès à ce service disposant de véhicules adaptés aux personnes en fauteuil roulant, « Île-de-France Mobilités a demandé aux départements de mettre en place la gratuité pour ces trajets et s'est engagé à financer cette gratuité ».

    Dans 25 réseaux locaux, Ile-de-France Mobilités a lancé des systèmes de « transport à la demande » (TAD). Dans ces zones, le voyageur peut réserver une place dans un véhicule, qui établit son parcours en fonction des demandes. « Le TAD sera adapté pour desservir le centre de vaccination, et les personnes âgées de plus de 75 ans pourront l'emprunter gratuitement », précise IDFM.

    Pour s'inscrire, aller sur le site tad.idfmobilites.fr

    Source : Le Parisien/Par Sébastian Compagnon 

  • Sport et Paris 2024, l'ambition d'APF France handicap

    111_paris2024.png

    Cap Sport 2024 : APF France handicap mobilisée : En 2024, la France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques. Si notre pays a déjà accueilli les Jeux olympiques d’été il y a 100 ans, c’est une première pour les Jeux paralympiques.

    Cet événement mondial est une formidable opportunité de développement pour l’ensemble du pays avec des impacts économiques, sociaux, sociétaux et territoriaux pour tous.

    Lire la suite