- Page 3

  • AAH en couple : les députés portent le coup de grâce

    images.jpgLes députés de la majorité présidentielle ont voté contre l’individualisation de l’AAH, dans un troisième débat à l’Assemblée nationale, jeudi 2 décembre. Comme prévu, un nouveau mode de calcul de cette allocation va toutefois entrer en vigueur le 1er janvier. Les ressources du conjoint continueront d’être prises en compte mais d’une manière différente.

    Lire l'intégralité sur FAIRE FACE ICI

  • Apéro visio vendredi 17 décembre

    Image1.jpg

    En raison de l'évolution préoccupante de la situation sanitaire, il a été décidé de réitérer l'événement de l'apéro visio de Noël ! Cet apéro visio de Noël sera pour les adhérents et les équipes l'occasion de se retrouver pour un moment convivial autour de jeux en cette période festive et chaleureuse !

    Rendez-vous est donné !!

    Au programme : quizz , convivialité et rigolade    Code vestimentaire : Noël

    vendredi 17 décembre sur Zoom à 17h30 !

    Au plaisir de vous retrouver encore plus nombreux que l’an dernier. 

     

  • Chèques Taxi 2021

    Mode d'emploi-1.jpgLa Carte Taxi est une aide à la mobilité délivrée par le Département de l’Essonne qui permet de dépenser jusqu’à 250 euros par an auprès d’artisans taxis affiliés et du service Pam 91. Si vous êtes inscrits au service Pam 91, vous pouvez régler le montant des courses avec votre Carte Taxi.

    Pour qui ?

    La Carte Taxi s’adresse au même public que la Carte Navigo Améthyste, les deux aides ne sont pas cumulables :

    Les personnes âgées de plus de 65 ans non imposables (ligne d’impôt avant crédit, correction inférieure ou égale à 61 euros), les personnes appartenant au monde combattant de plus de 60 ans et les personnes handicapées percevant l’allocation adulte handicapé (AAH).

    Comment faire la demande ?

    • En téléchargeant le formulaire ICI ou en le renseignant directement sur www.essonne.fr
    • Auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune. Une fois la demande d’aide réalisée, elle est instruite par le service en charge de l’attribution des aides à la mobilité.La carte est ensuite fabriquée et envoyée au domicile de la personne.
    • Auprès du Conseil Départemental  auprès de : 
      Mme LHUILLERY :  clhuillery@cd-essonne.fr
    • Mme DEROSIN : iderosin@cd-essonne.fr 

    Comment l’utiliser ?

    1. Réservez votre course, il suffit de contacter un artisan taxi affilié et de réserver la course, de préférence en heures creuses (entre 10h et 15h). La liste des artisans taxi affiliés est disponible sur www.essonne.fr ou par téléphone au 09 69 322 326 du lundi au vendredi, hors jours fériés,de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

    Pensez bien à préciser au moment de réserver que vous réglerez votre course avec la Carte Taxi.

    2. Présentez votre carte au conducteur :

    Présentez votre carte à l’artisan taxi qui scannera le QR code inscrit sur la carte avec son téléphone.

    Il saisira ensuite le montant de la course sur son téléphone, il ne vous restera alors plus qu’à valider le paiement avec votre code personnel à 4 chiffres, comme avec une carte bancaire.

    Comment savoir combien il reste sur la carte ?

    • Par téléphone au 09 69 322 326 du lundi au vendredi, hors jours fériés,de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
    • Sur internet, via votre espace personnel, sur www.essonne.fr
    • En demandant à votre artisan taxi au moment de la course
  • Prise en charge des aides à la mobilité : un projet de décret très inquiétant

    index.jpgUn projet de décret relatif aux modalités de prise en charge des aides à la mobilité notamment est actuellement en cours. Très inquiets face à certaines dispositions, nous interpellons le Premier ministre, le Ministre de la Santé, la Ministre déléguée à l’autonomie et la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées.

    Ce projet de décret concerne en particulier la modification des modalités de prise en charge par l'Assurance Maladie des véhicules pour les personnes en situation de handicap (VPH), c’est-à-dire des aides à la mobilité telles que les fauteuils roulants.
     
    Un grand nombre de nos adhérents se déplaçant en fauteuil, nous sommes très attentifs à cette question et fortement impliqués dans toutes les réformes en cours, notamment celle relative aux modalités de prise en charge.
    Cette dernière reste extrêmement préoccupante et pourrait engendrer une forte colère de la part des personnes en situation de handicap.
     
    En effet, les questions essentielles relatives au libre choix des aides à la mobilité les plus adaptées à la situation singulière de chaque utilisateur sont, dans le projet de décret, fortement remises en cause par les modalités d’acquisition imposées pour certains VPH, les délais imposés de renouvellement, les limitations de cumul d’acquisition, des modalités de « restitution » du VPH, les impacts sur le parc de VPH, l’impact sur les innovations, etc.  
     
    Or, il est essentiel que chaque personne utilisatrice d’un fauteuil roulant puisse bénéficier du fauteuil roulant (dispositif médical) le plus adapté à sa situation et ses besoins et ceci au risque, si le fauteuil roulant ne lui convient pas, de graves conséquences sur son état de santé, sa sécurité, son confort et ses habitudes de vie.  
     
    Par ailleurs, concernant les tarifications des prises en charge, comme elles ne sont pas encore engagées, nous n’avons aucune vue réelle sur la nature et la hauteur des réformes proposées.
     
    Enfin, le projet de loi de financement de la sécurité social (PLFSS) 2022 ne prévoit, à ce jour, aucune indication ni programmation budgétaire relatives à ces réformes pourtant majeures et qui ne pourront certainement pas se mener à budget constant.
     
    Il y a quelques mois, nous avions déjà fait part de notre avis défavorable quant à la procédure de référencement sélectif qui entraînera un tri, une sélection parmi les fauteuils roulants qui sont aujourd’hui et qui seront demain pris en charge par l’Assurance Maladie.
     
    Aujourd’hui, nous nous élevons une fois encore contre l’engagement de réformes ayant pour but de soi-disant "faire baisser les prix" de ces aides techniques alors qu'elles se font au détriment des utilisateurs comme proposé dans ce projet de décret.
     
    La question des prix, parfois prohibitifs, des aides techniques, notamment des aides à la mobilité, est une réalité et nous en sommes conscients.
    Toutefois, les niveaux de remboursements (Sécurité sociale, PCH notamment) sont très insuffisants, ce qui occasionnent de lourds restes à charge et/ou des parcours de recherche de financements tellement contraignants que beaucoup d’utilisateurs renoncent à l’acquisition du fauteuil roulant le plus adapté à leurs besoins. 
     
    Très actifs dans les travaux de la Mission de Philippe Denormandie, nous attendions des réformes sur le sujet fondamental des aides techniques dans le sens d’un meilleur accès pour les personnes et leurs proches. 
     
    Force est de constater que, pour l’instant, les propositions en cours suscitent plutôt de vives inquiétudes et de grandes incertitudes.
     
    Nous attendons donc du gouvernement qu'il entende et comprenne nos réactions, réponde à nos questions et donne suite à nos propositions.
     
     
     
     
    Source : APF France handicap
  • "La chute", la nouvelle campagne d’APF France handicap

    À l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme, APF France handicap lance sa nouvelle campagne “la chute” avec un message simple : "Le plus difficile, ce n’est pas le handicap mais l’exclusion qu’on nous impose". Le spot sera diffusé en TV et sur le web du 9 au 31 décembre et s’inscrit dans la campagne d’appel à dons de fin d’année de l’association.

    “La chute” : une campagne pour interpeller le grand public et susciter de l’empathie    

    Le film "La chute" plonge le public dans le quotidien d’Hamid, un jeune quinquagénaire dynamique : au supermarché, lors d’un entretien d’embauche ou chez son dentiste. Il met en scène une succession d’obstacles, de rejets au travers d’une chute symbolique qui se répète.

    « Notre objectif était d’abord de susciter de l’empathie pour notre héros de faire « ressentir » son exaspération, son découragement. Nous souhaitions faire comprendre que le problème c’est l’environnement inadapté, les préjugés qui perdurent » explique Barbara Alfandari, Directrice de la communication d’APF France handicap. 

    Ce spot, conçu par l’agence Babel et interprété par Hamid Allouache, danseur et coach en développement personnel, dépeint une société inadaptée au handicap et appelle le public à s’engager aux côtés de l’association pour « construire une société où chacun a sa place ». Pour Hamid Allouache « Tenir ce rôle dans la nouvelle campagne d’APF France handicap est une évidence, celle de sensibiliser tout un chacun au handicap et notamment à l’accessibilité. Avant d’être comédien, je dansais régulièrement au sein de grandes compagnies. En 2016, je suis devenu paraplégique. C’est cette expérience vécue depuis 5 ans en tant que personne en situation de handicap que j’ai envie de partager aujourd’hui, celle de faire avancer les choses et d’envisager l’accessibilité sur un plan universel ».​​​​​​​

    Une prise de parole de l’association marquante pour la journée internationale des droits de l’homme

    Le message de cette campagne « Ce n’est pas le handicap qui est le plus difficile à vivre mais l’exclusion qu’on nous impose » fait pleinement écho à la journée internationale des droits de l’homme. « Cette campagne illustre parfaitement ce pour quoi, au sein d’APF France handicap, nous nous battons : rendre effectifs les droits fondamentaux dans tous les domaines de la vie quotidienne » explique Pascale Ribes, Présidente d’APF France handicap.​​​​​​​

    Pour aller plus loin

    • le site dédié de la campagne de collecte
    • l'interview d'Hamid Allouache ci-dessous