- Page 2

  • Interpellation du Premier ministre sur l’exclusion des pensionnés d’invalidité de l’indemnité inflation

    h04m6.pngAlors que le Premier ministre a annoncé la semaine dernière le versement automatique d’une "indemnité classe moyenne", aussi dénommée "indemnité inflation", de 100 euros à 38 millions de personnes, APF France handicap alerte sur l’inéligibilité des pensionnés d’invalidité à ce dispositif.

    Si nous saluons cette aide ponctuelle de soutien du pouvoir d’achat, nous nous inquiétons de voir que certaines personnes pourraient en être exclues.
    D’après les informations dont nous disposons sur les contours de cette indemnité, les pensionnés d’invalidité ne seraient pas directement éligibles. En effet, ces derniers, s’ils ne cumulent pas leur pension avec l’AAH ou avec des revenus d’activité, ne pourraient pas bénéficier de l’aide octroyée.
     
    Or, aujourd’hui, plus de 800 000 personnes bénéficient de la pension d’invalidité. La très grande majorité des titulaires dispose d’un montant de pension en deçà de 2 000 € et se trouve souvent dans une situation de précarité.
     
    Nous constatons aussi que les pensionnés d’invalidité sont souvent les oubliés des dispositifs anti précarité : c’était déjà le cas pour la prime d’activité il y a quelques années.
     
    Enfin, nous regrettons que cette aide soit versée de manière indifférenciée, sans prendre en considération la réalité de chacun, la composition des foyers et les privations lourdes que subissent les plus personnes les plus précaires.
     
    Nous demandons donc au Premier ministre de revoir le périmètre de cette indemnité et d’intégrer les pensionnés d’invalidité dans les populations directement éligibles. Pour télécharger le courrier, cliquez ici
     
     
     
     
     
  • Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2022 : APF France handicap mobilisée

    h04m1.pngLe projet de loi de financement de la sécurité sociale (2022) a été adopté le 26 octobre 2021 en première lecture par l’Assemblée nationale. APF France handicap regrette l’absence de mesures d’ampleur au bénéfice des personnes en situation de handicap alors que la loi « Grand âge et autonomie » a été abandonnée par le Gouvernement d’ici la fin du quinquennat.

    Dès l’examen du PLFSS en commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale, APF France handicap s’est mobilisée en son nom et en inter-associatif à travers la proposition d’une dizaine d’amendements :

    • Ajustement du financement de la réforme des urgences et prolongation des expérimentations portant sur les transports sanitaires urgents pré-hospitaliers (article 26) : sur la prolongation des expérimentations portant sur les transports sanitaires urgents pré-hospitaliers, notre proposition d’amendement portant sur la prise en compte de l’impact sur les restes à charge des usagers dans les prochaines évaluations a été adopté.
    • Soutien massif à l’offre des services à domicile de l’autonomie au bénéfice des personnes âgées et handicapées (répit à domicile pour les aidants familiaux) (article 30).
    • Simplification de l’accès à la complémentaire santé solidaire (article 45).
    • Agir sur les Reste à charge élevés à l’hôpital (article additionnel).
    • Instaurer un véritable contrat solidaire de Complémentaire Santé dont les cotisations sont modulées en fonction des revenus (article additionnel).
    • Permettre aux assurés travaillant à temps très partiel de bénéficier d’indemnités journalières maladie (article additionnel).
    • Améliorer le dispositif d’indemnisation des arrêts de travail des personnes en ALD (article additionnel).
    • Améliorer le dispositif d’indemnisation des patients atteints d’une maladie chronique et réalisant des soins pendant leur temps de travail, destinée à favoriser leur maintien et leur accès à l’emploi (article additionnel).
    • Majoration du complément de libre choix du mode de garde (CMG) (article additionnel).
    • Cumul de l’AJPA avec l’AEEH et l’AAH (article additionnel).
    • Allongement de la durée d’indemnisation de l’AJPA (article additionnel).

    Pour consulter la liasse des amendements APF France handicap, cliquez ici

    Le projet de loi a maintenant été transmis au Sénat qui doit l’examiner à partir du 8 novembre pour un vote en première lecture prévu le 16 novembre.

    APF France handicap va de nouveau soumettre ses propositions d’amendements, en saisissant ce véhicule législatif pour interpeller le Gouvernement sur deux autres sujets :

    • Le manque d’ambition et l’insuffisance des moyens pour la mise en œuvre de la PCH Parentalité. Pour plus d’informations, voir notre article à ce sujet.
    • Le projet de décret actuellement en cours de discussion sur la réforme LPPR des véhicules pour personnes en situation de handicap. Pour plus d’informations, voir notre article à ce sujet.

    Pour accéder au dossier législatif du PLFSS 2022, cliquez ici

  • ATTENTION FERMETURE

    Story promo de Noël illustrée artisan bleu.jpg

  • Réformes des fauteuils roulants : APF France handicap n’acceptera aucun recul

    Capture d’écran 2021-12-16 164112.jpg

    Le 9 décembre dernier, APF France handicap a rencontré Sophie Cluzel, Philippe Denormandie, la CNSA et la Direction de la Sécurité sociale concernant les réformes en cours relatives aux fauteuils roulants. Suite à cette réunion, nous adressons un courrier à la Secrétaire d’État pour réexprimer nos alertes et réaffirmer la nécessité de garantir le libre choix du fauteuil roulant par les personnes.

    En effet, malgré certains objectifs louables, ces réformes ne permettent pas de garantir l’objectif premier : améliorer la vie des personnes en situation de handicap en leur permettant de pouvoir accéder à l’aide technique de leur choix, adaptée à leurs besoins et sans reste à charge.
     
    Et aujourd’hui, elles suscitent de vives et légitimes inquiétudes parmi les personnes en situation de handicap et la colère gronde chez nos adhérents.
     
    • En effet que penser d’une réforme dont l’ambition première n’est pas de répondre aux besoins des personnes mais de réduire les coûts et dont les usagers seront les premières victimes ?
    • D’une réforme qui menace leur autonomie durement acquise et qui met en péril leur liberté de circulation ?
    • D’une réforme qui les prend en otage dans l’objectif de faire baisser les coûts ?
    Car in fine, ce sont les personnes qui seront pénalisées par les effets de ces réformes qui non seulement ne sont pas pensées pour améliorer l’accès à l’aide technique de leur choix, mais pire les privera de ce choix par des modalités de mise en œuvre venant compromettre leurs usages en limitant certaines modalités pourtant acquises par la loi aujourd’hui - voire en les supprimant.
     
    Nous souhaitons aboutir à une amélioration effective pour l’acquisition des fauteuils roulants par les personnes en situation de handicap. Mais cela ne peut se faire à l’encontre des droits acquis des personnes, ni être mis en œuvre en écornant le principe majeur de la garantie du libre choix du fauteuil roulant par les personnes.
     
    Le calendrier serré proposé (publication des textes au printemps pour une mise en œuvre en juillet 2022) risque de mettre en tension l’ensemble des acteurs concernés. Nous demandons un agenda desserré afin que l’ensemble des parties prenantes puissent s’accorder sur une réforme structurelle de fond portant de véritables améliorations, qui engagera pour plusieurs décennies. 
     
    Nous sommes déterminés et pleinement mobilisés pour ne pas renoncer aux dispositions de la loi du 11 février 2005 s’agissant de la compensation individualisée à hauteur des besoins. Et il est de notre devoir de n’accepter aucun recul en ce domaine pour préserver les droits, la santé et l’autonomie des personnes.
     
    Pour télécharger le courrier, cliquez ici
     
    Pour télécharger l'analyse détaillée d'APF France handicap, cliquez ici
  • "Un mètre vingt" : une série ARTE dont APF France handicap est partenaire

    content.jpg"Un mètre vingt" est une série en 6 épisodes qui nous plonge dans l'odyssée intime d'une lycéenne argentine pour s'approprier son corps et sa sexualité, au delà des clichés sur le handicap.

    Juana, adolescente et en situation de handicap

    "Un mètre vingt" retrace le cheminement de Juana, 17 ans, entre éveil à la sexualité, quête de sa place dans la société et engagement politique dans une Argentine conservatrice.
    On y découvre le quotidien de la jeune fille, rythmé par les cours, les réseaux sociaux et les applications de rencontre. Juana est une adolescente comme les autres, à ceci près qu'elle observe le monde à une hauteur d'un mètre vingt, depuis son fauteuil roulant.

    Militante, elle entre en lutte contre le proviseur de l'établissement où elle étudie pour que des cours d'éducation sexuelle y soient dispensés, comme le prévoit la loi. Alors qu'un esprit de rébellion s'empare des lycéennes et lycéens, Juana rejoint dans une soirée un garçon rencontré sur Internet. Il ne sait encore rien de son fauteuil roulant...

    Un hymne à la différence

    La série est inspirée du vécu de la co-autrice et co-réalisatrice Rosario Perazolo Masjoan, en situation de handicap. Elle vise à déconstruire les préjugés avec humour et impertinence et participe à la représentation des corps "hors norme" à l'écran. Encore aujourd'hui, peu de personnes en situation de handicap sont représentées dans les médias. Or, pour Rosario Perazolo Masjoan, "par la représentation, on crée l’identité  : en grandissant, je n’ai pas vu de personnages avec un corps similaire au mien. Je n’ai par ailleurs jamais rencontré de réalisateur en situation de handicap, et c’est bien pour cela que cette démarche est si importante : nous devons créer nos propres espaces et raconter nos histoires, montrer nos points de vue", souligne la réalisatrice.

    APF France handicap, partenaire naturel

    Si la série est jouée, écrite et réalisée par des personnes en situation de handicap, en particulier des femmes, les thèmes abordés (droit à une vie affective et sexuelle, droit à la choisir librement, lutte contre les discriminations) s'inscrivent dans la ligne de notre plaidoyer. "Cette série reflète ce pour quoi APF France handicap milite : le droit à la vie affective, intime et sexuelle pour les personnes en situation de handicap. L’association s’est emparée de ce sujet depuis de nombreuses années et œuvre pour faire évoluer la législation. Nous sommes pleinement engagés sur le terrain pour promouvoir ce droit", résume Pascale Ribes, Présidente d'APF France handicap.

    "Un mètre vingt" est à découvrir le 7 décembre sur ARTE TV. Regarder la série ICI

    AttachedImage.jpg