• Nomination de Sophie Cluzel : la feuille de route de l’APF pour les 100 premiers jours

    2017-05-18t140637z_2043919814_rc15710c54a0_rtrmadp_3_france-election-macron-cabinet_0.jpgEmmanuel Macron, en tant que candidat à l’élection présidentielle, s’est régulièrement engagé sur les questions relatives au handicap pendant la campagne.

    Le Président de la République vient de nommer Sophie Cluzel, une femme engagée, au poste de Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées auprès du Premier ministre. Ce rattachement au Premier ministre, et non plus au Ministère de la Santé correspond à l’engagement du candidat et répond à une demande de l’APF pour une approche transversale du handicap.  

    L’association propose une « feuille de route » dès le début de ce quinquennat : prise en compte des situations de handicap dans les réformes à venir dès cet été sur l’emploi, l’éducation et la santé ; mais aussi augmentation de l’AAH et réflexion sur le revenu d’existence ; élargissement du périmètre de la prestation de compensation du handicap et présentation d’une stratégie pour une accessibilité universelle.

    Pour l’APF, c’est dès maintenant que des mesures d’urgence sont attendues.

     

    > Télécharger le communiqué de presse au format PDF.

  • Un registre d'accessibilité obligatoire

    acc-handicapes.jpgLe décret du 28 mars 2017 * définit les modalités selon lesquelles les établissements recevant du public (ERP), neufs et situés dans un cadre bâti existant, sont tenus de mettre à disposition du public un registre public d'accessibilité. 

    Ce dernier doit mentionner les dispositions prises pour permettre à tous, notamment aux personnes en situation de handicap, quelque soit le handicap, de bénéficier des prestations en vue desquelles l'établissement a été conçu. 

    Lire la suite, cliquez ICI
    437012472.jpg
     

    Source : Blog APF " Pour une accessibilité Universelle"

  • COMMUNIQUE DE PRESSE COMITE D'ENTENTE REGIONAL ILE DE FRANCE-ASSOCIATIONS REPRESENTATIVES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP & LEURS FAMILLES

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    Quand la RATP communiquera-t-elle les 130 rapports techniques de mise en accessibilité du Métro parisien ?

     

    Lire le communiqué, cliquez ICI

     

  • Groupe « d’Aide mutuelle de Parents »

    La délégation vous informe d’un nouveau lieu d’écoute pour les parents d’enfants en situation de handicap à ARPAJON

    Ce groupe « d’Aide mutuelle de Parents » se trouve sur la commune d’Arpajon. Animé par deux professionnelles. Le handicap, l’annonce, les consultations, le développement particulier… :

    Tout pour perdre ses repères. Ce groupe « d’Aide mutuelle de Parents » est animé par deux professionnelles.

    Plaquette Gr Parents 2017 ARPAJON.jpg 

  • Le Groupe de parole Parents & Réseau de soutien en Essonne

    couverture Gr Parents 2017.jpgLe Groupe de parole Parents & Réseau de soutien en Essonne accueillent tout parent, sœurs et frères d’une personne touchée par la déficience motrice, avec ou sans troubles associés. Ces rencontres se passent dans la convivialité et avec simplicité.

    Ensemble, nous échangeons sur les sujets d’intérêt commun, avec ou sans thématiques prédéfinies et/ou des intervenants invités

    Ces rencontres sont gratuites et ouvertes à tous !!

    L’OBJECTIF DE SES RENCONTRES : Permettre à des parents et des aidants de personnes en situation de handicap de se rencontrer pour un moment de convivialité durant lequel ils peuvent s’exprimer, échanger accompagnés des professionnels.

    Favoriser les échanges d’expérience, Favoriser le développement de réseaux

    OÙ SE PASSENT CES RENCONTRES : Au sein de l’Association Parentalité Douce

    5, rue de la clairière - 91000 Évry, 2ème étage de la Clinique de l’Essonne

     

     

     

    VOS CONTACTS :

    Jessie Giraud : 06.62.53.32.64

    Paola Aburto : 06.82.26.46.18

    @  parentalite.douce@yahoo.fr

     AGENDA EVRY 2017 1.jpg