• Loi travail et aidants : gare aux possibles reculs !

    index.jpgDans un courrier adressé à Myriam El Khomri, Laurence Rossignol, Ségolène Neuville et Pascale Boistard, le Collectif inter associatif des aidants familiaux (CIAAF), dont l’APF fait partie, appelle les ministres à une grande vigilance sur certaines dispositions du projet de loi travail.

    En effet, certaines d’entre elles pourraient pénaliser les aidants familiaux :

    • La flexibilité du temps de travail introduite risque de complexifier l’accompagnement et l'aide à un proche.
    • Quant à l'inversion de la hiérarchie des normes, les négociations pouvant se conclure par des dispositions moins favorables auront un impact négatif sur les possibilités de congés, et le maintien dans l’emploi.

    Alors que la création du congé proche aidant était une réelle avancée, le CIAAF s’inquiète du possible recul que la loi travail pourrait entrainer.

    Pour lire le courrier, cliquez ici

     

    Source Réflexe Handicap

  • Un label pour améliorer la qualité des services associés aux aides techniques

    171194339.jpgÀ la demande d’un Collectif composé de 10 organisations dont l’APF, Handéo se voit confier la mission de déployer un nouveau label portant sur la qualité des services associés à la délivrance d’une aide technique, depuis l’avant-vente jusqu’au service après-vente.

    Le label Cap’Handéo “Aides techniques”, dévoilé aujourd’hui, doit permettre de faciliter ce repérage par les personnes en situation de handicap et par les personnes âgées.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    Pour lire la présentation, cliquez ici

  • Présidentielle et législatives de 2017 : L’APF lance sa plateforme collaborative #2017Agirensemble sur 2017agirensemble.fr

    index.jpgA quelques mois des élections de 2017, l’Association des Paralysés de France (APF) lance sa plateforme collaborative #2017Agirensemble : 2017agirensemble.fr, ouverte à toutes et tous, pour co-construire les propositions que l’association portera auprès des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives de 2017.

    En effet, aujourd’hui, pour un nombre croissant de personnes les besoins essentiels ne sont plus assurés. Face à cette urgence sociale, les pouvoirs publics n’apportent aucune réponse satisfaisante ; pire, ils « jouent » les populations les unes contre les autres. Cette opposition doit cesser.

    C’est pourquoi, l’APF lance cette démarche participative, dans une approche ouverte, où toutes les citoyennes et citoyens, toutes les associations et organisations sont appelés à contribuer en proposant des solutions et réflexions pour construire une société solidaire, ouverte à toutes et à tous.

     

    Faites campagne pour vos idées sur 2017agirensemble.fr !

     

    2017agirensemble,plateforme,élections législatives,présidentielle,2017

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

  • "SE RENDRE A L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE APF " AVEC HANDIVALISE

    Projet HANDIVALISE 2016.jpgVoyager est souvent un défi pour les personnes en situation de handicap qui ont besoin d’un accompagnement pour réaliser leur voyage…

    Afin de répondre à cette demande d’accompagnement et rendre possibles les déplacements des personnes en situation de handicap quel que soit le mode de transport envisagé (train, avion, co-voiturage, …), un projet, « Handivalise » , a vu le jour et propose une plateforme web de mise en relation entre une personne en situation de handicap qui a besoin d’un accompagnement et une personne valide qui réalise le même trajet.

    Ce projet est soutenu par l’initiative « H-Lab » (Living Lab « handicap et participation sociale » dont l’APF est partenaire via notre délégation 91) qui vise à promouvoir le développement de solutions adaptées aux personnes en situation de handicap, par la prise en compte de leurs besoins dans la phase d’élaboration des projets (on parle de plateforme de co-innovation).

    Dans ce cadre et afin de mieux cerner les besoins des personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés, le CAPFD 91 et sa délégation vous proposent, avec l’aval et le soutien du CAPFR Ile De France et du Bureau Régional, de vous associer au lancement de ce projet « Handivalise », en participant à l’action « se rendre à l’AG 2016 avec Handivalise ».

    Cette action consiste, à l’occasion de l’Assemblée Générale du 25 juin, à organiser une mise en situation réelle (« un pilote ») avec la participation d’adhérent(e)s d’Ile de France qui se rendent ou qui souhaiteraient se rendre à Clermont-Ferrand pour participer à l’AG, et ce, quel que soit le moyen de transport envisagé…

    Vous pouvez participer à cette action :

    • Soit, si vous n’avez pas encore trouvé d'accompagnateur pour vous rendre à l'AG, afin de bénéficier du service proposé par le projet "handivalise",
    • Soit, si vous avez déjà organisé votre voyage, afin de partager l’expérience de votre trajet, avec des personnes (accompagnateurs valides) participant au projet "handivalise".

     

    Fiche de renseignements à renvoyer à la Délégation APF de l’Essonne.  ICI

    D’avance merci pour votre coopération,

    Pour le CAPFD 91

    Hervé Delacroix, Représentant

     

     

     

  • VIVEZ NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EN DIRECT DE CLERMONT-FERRAND A ST PIERRE DU PERRAY !!

    Votre Conseil APF de Département 91 et votre Délégation 91 vous informent que l'Assemblée Générale de l'APF du 25 juin sera retransmise en direct à la délégation départementale et vous invitent à venir suivre l'évènement dans nos locaux, 14 rue Antonio Vivaldi 91280 St Pierre du Perray.
     
    Inscrivez-vous dès maintenant au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr
     
    Cliquez sur l'image pour voir le programme :
     
    AG EN DIRECT 2016-1.jpg