• EVRY : Groupe de parole de Parents et réseau de soutien APF 91

    Rejoignez  le Groupe de Parole de Parents et réseau de soutien APF 91.

    Vous serez accompagné par Carine Maraquin psychologue clinicienne. Elle travaille en S.E.S.S.D. (Service d'éducation et de soins spécialisés à domicile) dans le champ du handicap moteur en Essonne.

    Objectif : Permettre à des parents de personnes en situation de handicap de se rencontrer pour un moment de convivialité durant lequel ils peuvent s’exprimer, échanger accompagné d’un professionnel.

     

    • Favoriser les échanges d’expérience.
    • Favoriser le développement de réseaux

    Pour en savoir plus consultez le dernier compte rendu AVRIL : ICI

  • La Protection Universelle MAladie (PUMA)

    puma-dossier.jpgLa PUMa est entré en vigueur le 1er janvier 2016. Elle concerne toutes les personnes (quelle que soit leur nationalité) qui travaillent ou résident en France de manière stable. Elle garantit une prise en charge continue des frais de santé par l’Assurance maladie française ainsi qu’une plus grande autonomie et confidentialité dans leur soins à tous les assurés sociaux.

    Jusqu’au 31 décembre 2015, pour que les frais de santé soient pris en charge par l’assurance maladie, il fallait que la personne remplisse certaines conditions. Par exemple, en tant que salarié, elle devait justifier avoir travaillé suffisamment pour ouvrir des droits. Sans emploi, une personne pouvait avoir droit à l'assurance maladie soit en tant qu'ayant droit d'un assuré, soit au titre du maintien de ses droits antérieurs, soit en demandant chaque année la CMU de base.

    Pour plus d’informations et télécharger le formulaire, cliquer ICI.

     

    Source : service juridique droit des personnes et des structures – APF

  • Conférence Nationale du handicap : des annonces positives mais pas de réel changement pour le quotidien des personnes en situation de handicap

    1692465530.jpgAlors que la dernière Conférence nationale du handicap du quinquennat Hollande s’est tenue le 19 mai dernier, l’Association des Paralysés de France est déçue par des discours convenus ne répondant pas aux priorités des personnes en situation de handicap et de leur famille. 

    Les quelques annonces du Président de la République ne prennent pas en compte les difficultés majeures rencontrées par les personnes : accessibilité, emploi, ressources, compensation, etc … 

    Les seules annonces positives concernent le cumul de la prime d’activité avec l’Allocation Adulte Handicapé, les rentes et pensions d’invalidité et l’annonce de la professionnalisation des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) actuellement en contrat aidé. 

    Cependant, l’APF attendait des annonces fortes et de véritables perspectives d’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap ; elle a eu, à la place, un bilan avec au final assez peu d’annonces.

    Pour lire le communiqué de presse en entier, cliquez ICI.

    L'intégralité de la Conférence Nationale du Handicap est disponible en vidéo : cliquez ICI.

    Source : Direction de la communication et des ressources – APF

  • Concours photos « Nature », destiné aux personnes « Extraordinaires »: porteuses de Handicaps et / ou en difficultés sociales

    concours photo 2016 b-1.jpgDans le cadre de son 20ème Festival International de la photo animalière l'AFPAN "L'Or Vert", en partenariat avec la Fondation "Lucy Lebon", organise le 2ème Concours photos « nature » 2016 à destination des personnes « extra ordinaires » porteuses de handicap divers.  

    Celui-ci se déroulera du 1er au 30 septembre 2016.

    Pour toute information et règlement du concours :

     concours photo 2016 b.pdf

     

     Fondation Lucy LEBON

    Alexandra KESSLER

    Assistante de Direction

     

    29, rue des Ponts

    52220 MONTIER EN DER

    Tél. : 03.25.04.09.39

    Fax. : 03.25.04.68.65

    http://www.fondation-lucy-lebon.fr

  • Invitation à la fête des familles par l'UDAF de L'ESSONNE

    logo_association_238.jpgLa fête des familles aura lieu le dimanche 3 juillet de 11h à 18h toujours au domaine de Chamarande mais dans une forme différente avec comme grand objectif de proposer un plus grand nombre d’activités aux familles.

    En effet, le délai qui nous est imparti pour mobiliser les associations et les bénévoles, lancer une communication, gérer les inscriptions est trop court. Parallèlement, l’investissement fourni autour de ce projet depuis des mois nous pousse à ne pas abandonner entièrement l’évènement mais à le repenser, pour que notre institution puisse tout de même fêter ses 50 ans et offrir une belle journée aux familles du département.

    Il a donc été décidé de simplifier notre événement comme suit :

    les associations n’auront malheureusement plus la possibilité de tenir un stand le jour J. Un sondage a été fait auprès des associations qui avaient un stand prévu le 12 juin pour savoir si celles-ci pouvaient toujours tenir un stand le 3 juillet. Le nombre de retours était insuffisant pour permettre un maintien de l’évènement sous sa forme précédente. En effet, le nombre de stands serait d’une part peu représentatif du réseau Udaf et entrainerait un sentiment de grand vide au sein du domaine ;

    un stand de l’Udaf sera bien maintenu et nous l’espérons sur un format beaucoup plus grand qui permettrait de laisser un espace disponible pour les quelques associations disponibles pour informer le public sur leurs activités ;

    les 500 personnes qui se sont inscrites pour obtenir des bons repas auront toujours la possibilité de les récupérer sur le stand Udaf le 3 juillet prochain ;

    enfin, le domaine de Chamarande proposera également lors de cette journée un spectacle atelier autour du cirque ainsi qu’un concert de guitaristes au cours de l’après-midi.

    Les activités proposées répondront bien entendu à toutes les conditions de sécurité nécessaires au bon déroulement de l’évènement et bénéficieront de l’expertise technique de l’UCPA.

     

    Vie associative

    01 60 91 30 00 - 01 60 91 30 01

    secretariat.general@udaf91.fr

    www.udaf91.fr