• Le guide de vos vacances accessibles

banner.jpg

Ça sent le Printemps ! L'été n'est plus très loin... Il est donc temps de penser aux vacances !

Alors, pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, ce blog s'adresse en particulier aux personnes en situation de handicap moteur (ou à leur entourage) qui sont en recherche d'informations pour organiser leurs vacances.

Notre carte interactive vous permettra de consulter les lieux de baignade accessibles par département, ainsi que les informations touristiques locales indispensables à un futur séjour. Bon ok pour les lieux de baignades ce n'est pas trop d'actualité mais les info touristiques ça pour le coup ça peut vous aider...

Pour accéder au site, cliquez ICI

Source : www.vacances-accessibles.apf.asso.fr

• Handicap et emploi : où en est-on après la loi de 2005 !!!

emploi photo.jpgLe journal « Le Parisien » en date du 9 mars a consacré un supplément à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Alain Rochon, Président de l’APF y prend notamment la parole.

Pour Monsieur Rochon, en en matière d'emploi il y a « Plus de reculs que d’avancées ! »

"Nous constatons plus de reculs des droits que d’avancées. Le délai de dix ans pour une France accessible prévu par la loi de 2005 n’a pas été respecté. Pire, un énorme retard a été pris en la matière. [...]"

"L’autre point noir, c’est le pouvoir d’achat car, avec près de 500 000 chômeurs, pour beaucoup longue durée, nous payons un lourd tribut et déplorons une exclusion du monde du travail, voire de la société. [...]"

L’intégralité du dossier est disponible en cliquant ICI.

• Baromètre de la compensation des personnes en situation de handicap

Vous ou votre enfant avez ou avez eu besoin d'une aide humaine, technique ou d'un aménagement spécifique ?

Vous, ou votre enfant, êtes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) ? Vous êtes plus ou moins satisfait de cette prestation ?

Exprimez-vous en participant au baromètre de la compensation, en répondant à notre questionnaire et en partageant vos résultats sur les réseaux sociaux !

Évaluer ma compensation, cliquez sur l'image

675X275bannirecompensationAPF.jpg

• Journée de réflexion du 24 mai 2016 : Personnes en situation de handicap, familles, professionnels, des liens en tension ?

Inscription via le formulaire en ligne, cliquez ICI

journeeethique24mai.jpg

• L'APF AU SERVICE DE VOS DROITS

FAITES VALOIR VOS DROITS.gif

Le blog juridique est destiné à toutes les personnes en situation de handicap. Il a été créé à l'initiative du service juridique droit des personnes et des familles dont la mission est d'apporter un soutien aux acteurs de l'association concernant la réponse aux questions individuelles mettant en jeu le droit des personnes. Le service juridique droit des personnes et des familles est composé d'une équipe de 5 personnes, la responsable du service, 3 juristes et une secrétaire de direction.

L'APF a fait le constat que les dispositifs régissant le droit des personnes en situation de handicap étant complexes, des refus d'accès à ces droits ou des mauvaises applications des réglementations arrivent fréquemment.

Pour pallier à ce problème, le service juridique droit des personnes et des familles propose de mutualiser le travail accompli dans le cadre de ses activités de conseils et d'information auprès du réseau des professionnels de l'APF par la création d'un blog. L'objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap, à leur famille et à toutes personnes qui accompagnent ou conseillent les personnes en situation de handicap d'accéder aux réglementations et de trouver des éléments de réponse qui permettent la défense et le respect des droits. De nombreux outils ont été conçus par le service à cette fin notamment des fiches pratiques, des notes juridiques, des recours et lettres-type, des lettres d'actualité juridique.

POUR ACCÉDER AU BLOG "FAITES VALOIR VOS DROITS" cliquez ICI