• PARTENARIAT RÉSEAU TICE

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    Depuis novembre 2015, TICE et l'APF de l'Essonne s'engagent aux côtés du STIF, à certifier accessibles 7 lignes du réseau

     

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  • RETROUVEZ COLINE HOARAU POUR UNE DÉDICACE DE SON NOUVEAU LIVRE

    2 avril, Colline Hoarau dédicacera son dernier roman optimiste "Notre vie à trois" consacré à la relation entre aidant et patient. Ce livre a été plébiscité par le public.
    Retrouvez la pour faire dédicacer un roman à :

    Auchan de Brétigny sur Orge De 10 h à 19 h.

     

    hoarau-web.jpgPrésentation

    Née en 1966 à l’île de la Réunion, Colline HOARAU a vécu entre son île natale à laquelle elle est très attachée et la métropole. Toute son existence a été marquée par les livres, tous ceux qu’elle lisait, empruntés aux bibliothèques, tous ceux qu’elle achetait, aimant le classique mais aussi les romans policiers, tous ceux qui lui apportaient de l’émotion et la faisaient voyager. 

    Elle a changé de métier maintes fois, passant de l’informatique à la formation, au logement social, au cabinet d’une mairie... Installée en Bretagne, région lui rappelant ses racines, elle a appris la langue pour mieux comprendre la culture. 

    En 2014, elle publie son premier roman L’adieu à Lila. Il est inspiré par La Réunion des années 70. La même sensibilité se retrouve dans Notre vie à trois, un ouvrage évoquant un sujet difficile, la maladie de Parkinson. 

  • COMMENT PORTER PLAINTE EN CAS D'INACCESSIBILÉ D'ERP (Établissement Recevant du Public)

    ad'apLe guide que le service Accessibilité APF a été élaboré pour permettre aux acteurs de l’APF, dont l’une des missions est l’accueil et la défense des droits des personnes en situation de handicap, d’accompagner des citoyens ou des adhérents de l’APF en demande de soutien pour déposer plainte individuellement vis-à-vis d’un établissement recevant du public (ERP) inaccessible qui n’aurait pas déposé d’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP), ou qui n’aurait pas obtenu de dérogation auprès de la préfecture.


    ATTENTION : Il ne s’agit pas d’engager l’APF en tant que partie civile, mais d’accompagner des personnes qui souhaitent porter plainte à titre individuel.


    Pour autant, le Conseil d’administration souhaite porter médiatiquement une demi-douzaine de situations emblématiques. Aussi n’hésitez pas à nous faire remonter des cas où il serait judicieux de sensibiliser l’opinion publique (ex. : cas concernant une collectivité, une entité publique ou un groupe privé connus nationalement, compréhensible par le grand public, facilement illustrable par témoignage, photo ou vidéo).


    Le cas échéant, vous pouvez contacter la Cellule voie de recours accessibilité de l’APF à l’adresse suivante pour poser toute question ou faire remonter tout élément. serviceaccessibilite@apf.asso.fr

     

    Nous vous invitons à lire la lettre du Président : Cliquez ICI

     

    Pour lire le guide, cliquez sur l'image

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    Pour toute vos démarches, nous vous proposons des modèles de courriers selon votre cas, ci dessous. Vous pouvez vous les procurer en contactant Lydie MIMIS par:

    Téléphone : 01.60.78.06.63 ou

    Mail : lydie.mimis@apf91.org

     

    Courrier n° 1 : Modèle de lettre à l’attention du gestionnaire ou du propriétaire afin de savoir si l’établissement fait l’objet d’un Ad’AP ou a obtenu une dérogation auprès de la préfecture


    Courrier n° 2 : Modèle de lettre à l’attention du maire/président de l’intercommunalité si le site internet de la ville ou de l’intercommunalité ne recense pas les ERP accessibles et ceux ayant déposé un Ad’AP


    Courrier n° 3 : Modèle de lettre à l’attention de la Commission d’accès aux documents administratifs


    Courrier n° 4 : Modèle de lettre de dépôt de plainte en cas d’inaccessibilité – ERP Existant (construit avant le 21 juillet 2009)

    Courrier n° 5 : Modèle de lettre de dépôt de plainte avec constitution de partie civile

    Courrier n° 6 : Modèle de lettre de dépôt de plainte en cas d’inaccessibilité – ERP Neuf (construit après le 21 juillet 2009)

    Courrier n° 7: Modèle de lettre à l’attention du gestionnaire ou du propriétaire si une attestation d’accessibilité sur l’honneur a été déposée alors que l’établissement de 5e catégorie n’est pas accessible

    Courrier n° 8 : Modèle de lettre à l’attention du Maire/Président de l’intercommunalité pour lui rappeler ses obligations en matière d’accessibilité

    Courrier n° 9 : Modèle de lettre à l’attention du Maire/Président de l’intercommunalité pour lui annoncer la potentielle saisine du tribunal administratif pour non-respect de ses obligations quant
    à l’accessibilité

    Courrier n° 10 : Modèle de requête auprès du tribunal administratif – obligations des mairies
    et des intercommunalités

     

     

     

     

     

     

     

  • Wheeliz lance un jeu en ligne sur les déplacements des personnes en situation handicapées

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    Nous vous en parlions sur notre blog en décembre 2015 :

    http://dd91.blogs.apf.asso.fr/archive/2015/11/27/location-de-voitures-adaptees-entre-particuliers-87413.html

    WHEELIZ qu'est ce que c'est :

    Pour développer la notoriété de son site internet de location entre particuliers de véhicules adaptés aux personnes handicapées, Wheeliz, Charlotte De Vilmorin, sa créatrice, ne manque ni d’énergie, ni d’idées !

    Avec son équipe, la jeune entrepreneure de 25 ans – que nous vous avons déjà présentée à plusieurs reprises – recourt aux astuces marketing de son époque : numérique, innovation et communication de proximité. À l’occasion du premier anniversaire de sa plateforme, elle propose aux internautes de tenter de se déplacer dans Paris via un jeu vidéo, genre retro-gaming. Pour atteindre un point B depuis un point A, il faut faire défiler l’écran de son ordinateur vers le bas, soit avec la roulette de sa souris, soit avec un mouvement de bas en haut sur le pavé numérique d’un PC portable. Sans oublier de faire preuve de dextérité face aux obstacles !

    Objectif officiel : sensibiliser le plus grand nombre à la problématique de mobilité des personnes en situation de handicap au travers de cette expérience de jeu ludique.

    Objectif officieux mais ses concepteurs ne s’en cachent pas : faire de www.roulequipeut.fr un outil promotionnel de www.wheeliz.com.

    « Il n’a pas vocation à le remplacer mais juste à en développer la notoriété et à démontrer combien la voiture est une solution pratique pour les personnes à mobilité réduite dans leur quotidien », explique Kévin Molinari, le responsable du développement commercial et des contenus de la marque Wheeliz.


    Un quotidien concernant quelque 350 000 Français en fauteuil pour lesquels Charlotte De Vilmorin revendique le droit de se déplacer en voiture. Avec optimisme, originalité et pragmatisme.

    Source : faire-face.fr

  • Handeoscope : un "portail" de solutions pour tous

    L’Observatoire national des aides humaines, lance son portail Web d’information et d’exploration.

    Des solutions pour mieux vivre à domicile et dans la cité. Le portail www.handeoscope.fr aide à trouver des solutions d’accompagnement au plus près des besoins et attentes des personnes en situation de handicap vivant à domicile et de leurs aidants.

    Le site s’adresse en priorité aux personnes en situation de handicap vivant à domicile et à leurs aidants familiaux ou proches, mais il se veut également un outil technique à l’attention des acteurs de l’accompagnement.

    Cliquez sur l'image pour accéder au site :

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