• Des plateformes régionales d’information et de conseil sur les aides techniques (PRICAT)

    logo.gifL’expérimentation des plateformes régionales d’information et de conseil sur les aides techniques (PRICAT) a été officialisée le 30 septembre par la signature d’une convention entre Janine Pinelli, présidente de la Fédération nationale des centres d’information et de conseil sur les aides techniques (FENCICAT) et Laurent Vachey, directeur de la CNSA, en présence de l’Association des paralysés de France (APF), l’Association française contre les myopathies (AFM), la FISAF, le GIHP et la CNAMTS.

    Conduit en Alsace-Lorraine, Aquitaine, Bretagne-Pays de Loire et Ile-de-France, le projet bénéficie du soutien financier de la CNSA (250 000 €) et de l’appui de la CNAMTS. Il répond aux besoins d’information, d’appui méthodologique et de formation des professionnels exprimés à l’occasion de l’audition publique « L’acquisition d’une aide technique : quels acteurs, quel processus ? », qui s’est déroulée en mars 2007. Sa mise en oeuvre fait suite à une étude qui a défini le modèle fonctionnel, juridique et économique des PRICAT.

    Ces nouveaux centres de ressources et d’expertises spécialisés vont faciliter l’accès à l’information sur les aides techniques pour les personnes en situation de handicap et les professionnels, grâce à la constitution d’un réseau pluri-compétent et pluridisciplinaire (pres-cripteurs, financeurs et distributeurs) sur l’ensemble du territoire. Le projet doit également optimaliser les moyens d’évaluation et le développement des solutions de compensation.
    La CNSA soutient les PRICAT en tant que lieux ressources de formation et d’information pour les équipes pluridisciplinaires des maisons départementales des personnes handicapées. En effet, les professionnels des MDPH qui ont en charge l’évaluation globale des personnes et de leurs besoins d’aides, y compris techniques, pourront y trouver des réponses.

    Concrètement, cette nouvelle offre de services doit :
    - Répondre aux demandes d’information-conseil multi déficiences sur le choix des aides techniques, de l’aménagement du logement, du cadre de vie et du véhicule.
    - Organiser un service de démonstration/essai/prêt pour aider les professionnels à formuler leurs préconisations et les usagers à valider leur choix.
    - Contribuer au développement de la compétence des professionnels de la compensation technique de la région.
    - Promouvoir et mutualiser les savoir-faire et outils spécifiques de la région.
    - Coordonner la production de connaissances spécifiques sur les aides techniques et leur usage réel indépendamment de toute contingence commerciale.
    - Apporter, selon le cas, une offre d’information-conseil sur les aides techniques liées à l’aménagement du poste et des lieux de travail à destination des entreprises, administrations et acteurs de l’insertion professionnelle.

    Les conclusions de l’expérimentation sont attendues pour décembre 2010. Les résultats obtenus permettront de valider ou non le modèle économique, juridique et organisationnel de la PRICAT et le développement de son offre de service.

    Vu sur le site de la CNSA.

  • Concours BD 2010

    maison 2010 web.jpgCréé en 2005, avec pour objectif principal le développement d'actions culturelles et artistiques en faveur des personnes handicapées ou de leur accès aux arts et à la culture, l'association l'Hippocampe a repris à sa charge l'organisation chaque année d'un concours de bande dessinée pour jeunes et adultes handicapés dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée d'ANGOULEME (FIBD), ouvert à plusieurs pays européens.

    L'association L'Hippocampe, avec la mise en œuvre de ce concours de Bande Dessinée, a pour objectifs :
    • d'apporter un « coup de projecteur » au monde des personnes handicapées , dans le cadre très médiatisé du Festival International de la Bande Dessinée d' Angoulême ;
    • de favoriser la capacité créative d'un public singulier et de permettre aux personnes handicapées d'exprimer leur sensibilité en s'engageant dans un projet original et quelque peu exceptionnel ;
    • de permettre leur intégration dans la cité et la reconnaissance de leur talent autour de l'organisation d'expositions des Bd primés ;
    • d'assurer la pérennité d'une action qui connaît un réel succès auprès des jeunes handicapés, des familles, des éducateurs et des établissements d'accueil.

    Le thème du concours 2010 : "Une maison magique ... Raconte en BD". Vous avez jusqu'au 16 décembre 2009 pour remettre les oeuvres.

    Toutes les informations en cliquant ici.

  • La Halde à la télévision à partir d'aujourd'hui

    halde.gifUne série de 10 programmes courts est diffusée par France 3 à partir du lundi 28 septembre. La HALDE souhaite que la diffusion de ces programmes courts fasse ressentir à chacun le choc de la discrimination.

    Ces 10 épisodes de la série « Flagrants délits » retracent des situations et des lieux de notre vie quotidienne à partir de faits réels extraits de dossiers de réclamations.

    La HALDE reçoit de plus en plus de saisines. Elle a déjà reçu près de 8 000 réclamations depuis janvier 2009 contre 8 700 pour l’ensemble de l’année 2008.
    C’est dans l’emploi (50%) et en raison de l’origine (28%) que les plaintes demeurent les plus nombreuses avant l’état de santé ou le handicap (19%). Si les réclamations liées aux autres discriminations sont moins nombreuses, elles sont tout aussi injustes et douloureuses (sexe, âge, activité syndicale, religion, situation de famille, orientation sexuelle, situation de grossesse, apparence physique…).

    Les préjugés et les stéréotypes à l’origine de la majorité des discriminations sont tenaces.
    La HALDE va développer plusieurs actions d’information et de sensibilisation d’ici la fin de l’année. Des opérations de terrain pour aller à la rencontre de tous les publics seront prochainement présentées à Paris et à Bordeaux.
    L’objectif : Rappeler que la discrimination est un délit et faire connaître les droits de chacun(e). L’autre mission de la HALDE est d’expliquer comment prévenir les pratiques discriminatoires. C’est le sens des partenariats engagés notamment avec les entreprises et les collectivités territoriales et l’Etat. Les conditions d’une égalité réelle des chances dépendent de ces actions concrètes.

    Retrouvez les 10 programmes courts en ligne sur le site de la HALDE en cliquant ici.

    Diffusion « Flagrants délits » réalisés par Camera Subjective avec la collaboration de TBWA non Profit /Corporate Deux fois par jour, sur France 3, à partir du 28 septembre, pendant 2 semaines consécutives à 11h35 et 18h25. Une rediffusion des 10 épisodes est programmée pour le mois de décembre.

  • Un nouveau site d'échange de maisons et d'appartements pour personnes handicapés

    bandeau.jpgPour vous partir en vacances est synonyme de contrainte, de soucis d’accessibilité?
    Vous avez besoin de trouver une solution économique et un logement adapté pour vos vacances en toute sérénité.
    Grace à Handidays partez dans un environnement adapté à votre handicap en échangeant votre logement !

    Voilà, comment se présente ce nouveau service d'échange d'appartements et de maisons pour personnes handicapées. Il s'agit d'une initiative soutenue par l'APF au niveau national.

    Nous vous invitons donc à vous rendre sur leur site (www.handidays.com), à tester leurs services et, pourquoi pas, à nous faire part de vos observations ... Nous transmettrons.

  • Et encore à l'envers ! Un livre sur la dyspraxie

    dagobert-couverture-sans-cadre.gifNous sommes heureux de vous annoncer la sortie de "Et encore à l'envers !", aux éditions Arphilvolis. Ce album pour enfants traite avec justesse de la dyspraxie.

    La dyspraxie est une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l'absence de toute paralysie ou parésie des muscles impliqués dans le mouvement. Le sujet doit contrôler volontairement chacun de ses gestes, ce qui est très coûteux en attention, et rend la coordination des mouvements complexes de la vie courante extrêmement difficile, donc rarement obtenue. C'est une apraxie d'origine développementale. Il y a de nombreux types de dyspraxies.

    Cet album est une initiative de Brigitte Duquenne et de Christine Teruel, respectivement directrice et institutrice spécialisée du SESSD des Landes. Les illustrations sont de Julie Eugène.

    L'histoire parle de l’enfance d'un petit roi bien connu : Dagobert. Rien ne va plus dans son royaume: en plus de mettre sa culotte à l'envers, le petit roi fait tout de travers. Il ne sait pas s'habiller, confond sa droite et sa gauche, n'arrive pas à écrire, n'applique pas les consignes...Un jour, un dénommé Saint Eloi va lui venir en aide en lui apportant la meilleure des potions; la méthode!

    Il est accessible dés 6 ans.

    Vous pouvez vous procurer ce livre au prix de 12,50 €.