- Page 2

  • Taxation des victimes du travail Politique d’injustice sociale : le gouvernement persiste et signe !

    Logo_APF.JPGAlors que Jean-François Copé et le ministre du Budget, Eric Woerth, se félicitent d’avoir trouvé une « mesure de justice » en imposant les indemnités journalières versées aux victimes d'accidents du travail, l’APF est consternée !
    Après l’instauration des franchises médicales, l’annonce de l’augmentation du forfait journalier, encore une mesure qui pénalise directement les personnes en situation de précarité sanitaire et sociale !
    Voilà qui est clair : le gouvernement a décidé de remplir les caisses de l’Etat avec l’argent des personnes les plus en difficulté. Une politique d’injustice sociale affirmée.


    Pour l’APF, il est incompréhensible de considérer les indemnités journalières des accidentés du travail comme un « revenu de remplacement » banal sans prendre en considération que c’est une réparation du risque professionnel.
    Invoquer le principe d’égalité, c’est oublier l’inégalité de fait qui existe, entre des personnes qui travaillent et qui sont en bonne santé, et les personnes qui ne peuvent pas travailler en raison de leur santé ou de leur handicap, les obligeant, en plus, à faire face à des frais supplémentaires.

    Avec cette mesure, le gouvernement s’en prend encore une fois aux personnes les plus précaires.
    Déjà, au début du mois, l’APF alertait sur l’augmentation du forfait journalier, rappelant que ce dispositif allait toucher de plein fouet les personnes les plus vulnérables, en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante, qui sont régulièrement hospitalisées ou hébergées en maison d’accueil spécialisé. Des personnes qui, dans le même temps, sont exclues de la CMU complémentaire, doivent payer les franchises médicales et verser la participation forfaitaire par consultation ou acte réalisé. Sans compter que la compensation des surcoûts liés au handicap n’est pas intégrale.

    Il est plus que temps de remettre à plat toutes ces mesures qui mettent à mal la justice sociale et de véritablement prendre en considération les personnes qui ne peuvent pas vivre de leur travail, pour enfin proposer des mesures sérieuses pour combler le déficit de la sécurité sociale. Car avec ces économies de bout de chandelle, il y a fort à parier que si on touche aux indemnités journalières des accidentés, demain il faudra taxer les indemnités journalières des personnes en ALD qui sont elles aussi exonérées d’impôt !

    Où est le principe de solidarité nationale ?
    Le gouvernement n’est manifestement pas conscient de ce que vivent au quotidien les personnes ayant un handicap ou une maladie, qui ont des dépenses peut-être importantes mais vitales !
    Une chose est sûre : l’écart se creuse entre les décideurs et la réalité de la vie des personnes…
    Et la France est en pleine régression sociale.

    Le 24 septembre 2009.

  • Le "Mois du coeur" bat son plein à CORA Massy

    Coeur.jpg"Le Mois du Coeur CORA" a pour objectif de collecter des milliers d'euros pour les associations partenaires des magasins Cora grâce à la vente de figurines !

    La magasin CORA de Massy nous a choisi comme partenaire de cette action. En achetant des figurines (les Poupy'z), vous nous aidez a développer nos actions.

    boite.jpgVous pouvez acheter ces figurines aux caisses du magasin Cora ou sur notre stand présent dans le hall les mercredi et vendredi après-midi et le samedi au prix de 1,50 euros l'unité.

    Ce stand est aussi l'occasion de discuter des actions de l'APF avec les personnes, et de proposer des actions de bénévolat. De nombreux contacts sont ainsi pris lors de cette action.

    Vous pouvez venir nous aider à tenir le stand. Contactez Audrey au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

    Pour voir le site de cette opération nationale, cliquez ici.

  • Participez à la révision du PDU Ile-de-France

    pour-reviser-pduif-fc666.gifLe Plan de Déplacement Urbain (PDU) d’Ile-de-France est un document de planification et de programmation qui définit les objectifs à atteindre et les actions à entreprendre pour organiser de façon durable les déplacements des Franciliens. Les mesures envisagées doivent permettre d’organiser le transport des personnes et des marchandises, la circulation et le stationnement. Mais ce plan intègre également des questions d’aménagement, indissociables des problématiques de transport.

    Ce plan élaboré en 2000 est aujourd'hui en révision et vous pouvez participer à son élaboration.

    frise3.jpg


    Quel que soit son ou ses modes de déplacement, chaque Francilien porte un regard sur les politiques de transport en Ile-de-France.

    Alors exprimez-vous et gagnez des cadeaux !

    Pour participez, cliquez ici.

  • Forum des associations dimanche à Evry

    100_0497.JPGDimanche 27 septembre se tiendra le traditionnel forum des associations d'Evry. Ils se tiendra sur le Cours Blaise Pascal et sur le Boulevard des Coquibus de 11h à 19h.

    Nous y tiendrons un stand, l'occasion de parler de nos actions et activités avec les résidents de cette ville. L'occasion également de prendre contact avec le tissu associatif local dans le but de créer des liens pour des activités futures ou pour glaner des idées de sorties et loisirs.

    Comme d'habitude, nous avons besoin de vous. Si vous souhaitez nous aider ne serait-ce que quelques heures, contactez Audrey au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

  • L'APF au 4ème Festival International de Guitare de Ballainvilliers

    Les "Automnales de Ballainvilliers" en sont à leur 4ème édition et se dérouleront cette année du 25 au 27 septembre.

    banniere3.jpg


    affiche-petit2.jpgFestival de guitares, qui jouent parfois accompagnées d'autres instruments (chant, flute, banjo, sax et percussions) il permet à tous de passer des journées fort agréables : si les concerts en soirées sont payants (prix très raisonnables), ils sont gratuits en journée ... tout comme le sont le salon des luthiers, les stands de présentations du commerce bio, les contes pour enfants ainsi qu'un parcours d'initiation permettant de découvrir les différentes étapes de transformation du bois en instrument.

    La délégation APF de l'Essonne y tiendra un stand à l'invitation des organisateurs de ce festival .... Une belle ouverture sur la musique pour ceux qui nous accompagnerons dans cette aventure.

    Nous serons présents samedi 26 septembre ... Nous avons besoin de vous pour tenir ce stand. Contactez Audrey au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

    Plus d'infos en cliquant ici.

    Le plan d'accès à télécharger : plan-GD.jpg