- Page 3

  • Handicap et perspective à Breuillet ce dimanche

    P1030479.JPGNous étions présents à Breuillet ce dimanche pour participer au forum "Handicap et perspective" : nous y avons tenus un stand, animé un débat sur l'accessibilité et proposé un parcours fauteuil.

    De nombreuses animations étaient prévues : quad, démonstration de sport, stands, roller-marathon etc ....

    Une journée ensoleillée à laquelle de nombreux adhérents et bénévoles ont participé. Un grand merci à tous pour votre implication dans cette initiative.

    Pour retrouver les photos de cette journée, cliquez ici.

  • La grippe A expliquée aux enfants

    grip.gifBayardKids met en ligne un kit d'information et de prévention spécialement conçu pour les enfants : "La grippe A, ce que tu dois savoir". Un dessin animé et des mini-posters à diffuser librement pour faire face ensemble à la pandémie.

    Retrouver le dessin animé ci-dessous.
    Pour télécharger les mini-posters, cliquez ici.

  • Les 19 et 20 septembre : un patrimoine accessible à tous !

    476.jpgLes 26e Journées européennes du patrimoine se déroulent les 19 et 20 septembre. Elles ont pour thème : « Un patrimoine accessible à tous ». A cette occasion, plus de 15 000 sites sont à découvrir ou à redécouvrir, sites publics ou privés, ouverts exceptionnellement ou proposant des animations particulières.

    Retrouvez le programme complet de ces journées en cliquant ici.

    Vous pouvez également télécharger le programme de ces journées par région ci-dessous. A signaler par exemple la visite du domaine de Chamarande.

    Bonnes visites !

    Le programme à télécharger : JEP2009_DP_even.pdf

  • 3es Rencontres EDF Handisport les 18 et 19 septembre à Paris

    RencontresEDF2009_thumb.jpgAprès le Parc de Sceaux puis le Champ de Mars, la troisième édition des Rencontres EDF Handisport aura lieu le vendredi 18 et samedi 19 septembre 2009, sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris. Les deux objectifs de l'événement: sensibilisation et découverte du handisport, le tout dans une ambiance festive, en plein coeur de la capitale.

    Trois mots clefs : échanger, découvrir et pratiquer !
    Ces Rencontres sont l'occasion de découvrir des disciplines Handisport en démonstration et initiation, échanger avec tous les acteurs présents : animateurs Handisport, athlètes paralympiques, EDF, partenaires de l'événement et entre personnes valides et handicapées. Les Rencontres, c'est aussi l'occasion de pratiquer jusqu'à 20 disciplines paralympiques ou de loisirs.

    Pour découvrir et pratiquer : 20 disciplines au choix !
    Le village des Rencontres EDF Handisport occupera la totalité du Parvis de l'Hôtel de ville, il sera ouvert de 9h à 18h30. L'entrée à toutes les animations sera libre et ouverte à tous : familles, valides, handicapés, groupes, centres, scolaires... Au cours de ces deux journées, des mini tournois, défis (parcours chrono, top score de la journée), quizz pour tester ses connaissances du sport et du handisport seront ouverts aux participants. Le village sera découpé en cinq zones, chacune étant le continent d'un type de pratique sportive: "Énergie" (haltérophilie, aviron, judo, cyclisme), "Équipe" (basket fauteuil, foot fauteuil électrique, rugby fauteuil, foot à 5, torball-goalball), "Précision" (boccia, tir sportif, sarbacane, fléchette pendulaire), "Duel" (badminton, tennis de table, tennis, escrime) et "Sensations" (escalade, danse, parcours et slalom fauteuil).

    Les Champions Paralympiques à l'honneur
    Ambassadeurs de leur discipline, ils seront présents pour faire des démonstrations ou faire face aux participants: Emeric Martin (tennis de table), Fabrice Meunier (tir à l'arc), Stéphane Houdet (tennis), Cyril Moré (escrime), David Maillard (escrime) Djamel Mastouri (athlétisme), Nantenin Keita (athlétisme)...

    Cérémonie d’ouverture: le vendredi 18 septembre à 11h le village ouvrira ses portes, en présence du kayakiste français, TONY ESTANGUET, tout juste de retour des championnats du monde de canoé kayak, il effectuera avec Emeric Martin, médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de Pékin (tenis de table), une démonstration sportive commune.

    Plus d'informations sur le site de la Fédération Française Handisport.

  • Accessibilité : plus que cinq ans pour un chantier colossal

    0645c28e-a169-11de-81fc-b58b418b65cd.jpgLa loi prévoit que toutes les villes seront accessibles aux handicapés en 2015. Mais 20 % seulement des diagnostics des travaux à effectuer auraient été réalisés.

    Le temps presse. Transports, lieux publics, magasins… Dans cinq ans, au 1er janvier 2015, toutes les villes devront être accessibles aux personnes handicapées. Un chantier titanesque. Cette obligation constitue l'un des piliers de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées.

    Aujourd'hui, à mi-chemin du délai, les associations tirent la sonnette d'alarme. «Sur les quelque 650 000 bâtiments accueillant du public, seuls 20 % des diagnostics des travaux à effectuer auraient été réalisés», estime Jean-Marie Barbier, président de l'APF (Association des paralysés de France). Manque d'information, factures élevées : les raisons du retard ne manquent pas.

    «Le problème, pour toutes les communes, c'est le coût», explique Caroline Cayeux, maire UMP de Beauvais, ville pilote pour le handicap en 2004. Convaincue que ces travaux sont indispensables, elle estime que les délais imposés par la loi sont intenables. «Le coût représente chez nous un budget annuel, soit environ 100 millions d'euros. Pour une petite commune, c'est parfois le budget de tout un mandat !» Selon l'APF, il s'agit plutôt d'un problème de prise de conscience, car «en 2030, personnes âgées et handicapées représenteront près de la moitié de la population française».

    Dérogations

    Commerçants, dirigeants de centres de loisirs ne voient en effet pas toujours d'un bon œil la réalisation de travaux qu'ils jugent parfois complètement inutiles. Comme ce centre équestre, installé dans une ancienne ferme de l'Oise, réfractaire à l'installation d'une rampe d'accès sur ses chemins boueux. Heureusement, le préfet peut accorder des dérogations aux «dépenses hors de proportion avec le service rendu ou avec le coût des établissements et services».

    «Aucune amende n'est prévue pour sanctionner les retardataires, déplore Jean-Marie Barbier. Notre seul choix sera-t-il d'attaquer en justice les lieux qui ne se seront pas mis aux normes ?» Face au retard, le président de l'APF craint que la date butoir de 2015 soit repoussée. Sans compter qu'une autre échéance risque de bousculer le calendrier. D'ici à 2020, le secteur du bâtiment va devoir œuvrer pour réduire les consommations énergétiques du parc existant. Une promesse du Grenelle de l'environnement. Nombre d'établissements pourraient donc réunir les deux projets. «Le gros des travaux devrait commencer l'année prochaine, mais beaucoup se fera entre 2015 et 2020», prévoit donc Jean-Pierre Serrus, fondateur d'Accèsmétrie, spécialiste des diagnostics. Selon ce dernier, entre 15 et 20 % des travaux à effectuer par les départements, régions et communes seraient déjà effectués. Pas plus.

    Agnès Leclair, le 14/09/2009
    Article paru sur le site du Figaro