- Page 6

  • Barème des prestations

    123426622755.jpgLe barème des prestations a été revu au 1er juillet dernier.

    Pour ceux qui ne l'ont pas encore eu, vous trouverez ci-dessous le détail du montant de ces différentes prestations : AEEH, compléments, AES, AAH, AJPP, ACTP, pension d'invalidité, APA, etc ...
    Vous trouverez l'ensemble des montants pour toutes ces prestations dans ce document.

    Le barème à télécharger : CTN_Cir_171_MISE_A_JOUR_DES_BAREMES_AU_1_JUILLET_2009.pdf

  • Handiguide des sports ... des activités physiques et sportives dans le 91

    logovert.gifLe ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative publie sur internet le "Handiguide des sports" qui est le guide des activités physiques et sportives pour les personnes handicapées.

    Le classement par région, par département, par type de handicap ou d'activité permet une recherche rapide.

    im_handisport.jpgPour le handicap physique sur l'Essonne, on y retrouve 17 activités : randonnée pédestre, escrime, tir, tir à l'arc, tennis de table, football, natation, basket-ball, équitation ... Il y en a pour tous les goûts.

    Une fiche détaillée donne les coordonnées des clubs permettant la pratique des activités.

    N'hésitez pas à consulter ce site en cliquant ici .... et lancez-vous dans une activité physique et sportive !

  • Le site SEP de l'APF fait peau neuve

    image_apf6.jpgLe site APF sur la sclérose en plaques fait peau neuve. Vous pouvez le retrouver à l'adresse suivante : http://www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr/

    Depuis le 1er septembre dernier, vous pouvez découvrir un nouveau site entièrement restructuré, basé sur une technologie et une ergonomie similaires à celles des sites sur l’IMC (www.imc.apf.asso.fr) et les lésions médullaires (www.paratetra.apf.asso.fr).

    N'hésitez pas à le consulter, à l'alimenter avec vos témoignages. Ce site est complémentaire du numéro vert APF écoupe SEP où des psychologues sont à votre écoute du lundi au vendredi de 13 à 18 h au 0 800 854 976.

  • Grippe A (H1N1) : L’APF applique le principe de précaution

    Logo_APF.JPGFace au risque de pandémie grippale annoncée pour l’automne, l’Association des Paralysés de France (APF) prend actuellement une série de mesures d’information et de prévention. Elle a décidé de reporter son 41e congrès qui devait se tenir début octobre à Bordeaux. En parallèle, elle met en place un plan d’actions de continuité des activités dans ses structures (délégations, établissements et services médico-sociaux, siège) auprès de ses différents acteurs : adhérents, bénévoles, usagers, professionnels.
    Des mesures qui visent à prévenir le risque de pandémie en particulier auprès des personnes en situation de handicap dont certaines peuvent se révéler très vulnérables, et à éviter la rupture de l’activité, notamment celle d’accompagnement dans les structures.
    Pas d’alarmisme donc pour l’APF, un simple principe à respecter : le principe de précaution. Et une demande au gouvernement : des consignes spécifiques nationales.


    Si l’APF est mobilisée autour du risque de pandémie grippale, c’est bien parce qu’avec 28 000 adhérents, 30 000 usagers et 10 000 salariés dans toute la France, elle se sent une réelle responsabilité et se doit, en tant que mouvement associatif revendicatif et gestionnaire d’établissements et services, de protéger ses différents acteurs : adhérents, bénévoles, usagers, professionnels.

    Elle doit donc penser à la fois à la vulnérabilité des personnes en situation de handicap dont l’état de santé peut se révéler très fragile, et à la continuité de l’activité – notamment celle d’accueil, d’accompagnement.et d’hébergement.

    L’APF a donc décidé de reporter son 41e congrès qui devait se tenir début octobre à Bordeaux. Une décision difficile mais néanmoins évidente au regard du nombre de personnes attendues – 1200 – dont un très grand nombre en situation de handicap.

    En parallèle, elle met en place une série de mesures, dont une cellule de veille, visant à informer et prévenir le risque de pandémie auprès de ses acteurs : création d’un blog dédié, information interne sur la vaccination, diffusion de consignes permettant aux professionnels et bénévoles d’avoir des réponses à apporter en fonction des situations particulières qu’ils pourraient rencontrer…

    L’APF tient toutefois à signaler qu’il convient de ne pas être alarmiste afin d’éviter tout mouvement de panique auprès des personnes en situation de handicap.

    En outre, l’association demande au gouvernement la mise en place de consignes nationales dédiées au secteur du handicap afin d’éviter les inégalités et les incohérences sur le territoire.

  • Septembre, c'est le mois des forums !

    C'est la rentrée et le mois des forums et des fêtes des associations.
    arton348-32fba.jpg
    Samedi 5 septembre nous serons présents aux forums de Soisy-sur-Seine et de Montgeron.
    Ces forums se dérouleront de 10h à 18h. Pour Soisy il se tiendra au gymnase des Meillottes et pour Montgeron dans les gymnases Picot et Coubertin.

    Vous pouvez venir nous retrouver sur ces stands.
    Nous avons également toujours besoin de bénévoles pour nous aider à tenir ces stands. Tout au long du mois de septembre nous aurons besoin de vous, n'hésitez pas à nous contacter au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.