• Joyeux noël !

    noel.jpgNous souhaitons à chacune et chacun d'entre vous un très joyeux noël et de belles fêtes de fin d'année.

    Ce blog va prendre quelques jours de vacances (bien méritées!) et nous nous retrouverons début 2010.
    En attendant de vous souhaiter une belle année 2010, profitez bien de ces jours qui, nous l'espérons, seront très heureux pour vous.

    A bientôt !

  • Achetez le sac à sapin de Handicap International

    sac-a-sapin.jpgCet hiver, le Sac à Sapin fête son 15ème anniversaire, et est présent sous plus de 500 000 sapins de Noël.

    Pratique et malin, le Sac à Sapin décore le pied du sapin et protège le sol des aiguilles pendant toute la durée des fêtes de Noël. Une fois les fêtes terminées, il emballe proprement le sapin à jeter. Généreux, le Sac à Sapin est vendu 5 €* dont 1,30 € est reversé à Handicap International pour agir en faveur des personnes handicapées dans plus de 60 pays.

    Depuis 2005, il est 100 % biodégradable et compostable. Il peut donc être jeté avec le sapin dans les déchetteries et les unités de compostage, ou dans votre propre compost, où il se dégradera en 4 à 8 semaines.

    Le Sac à Sapin est disponible, en France, dans toutes les grandes surfaces alimentaires et spécialisées, dans les grands magasins et chez les fleuristes et pépiniéristes. Il également en vente sur le site boutiquehi.com (paiement sécurisé en ligne).

  • NPNS sur facebook !

    n210195208264_5797.jpgAprès l'APF, le mouvement "Ni pauvre, ni soumis" est lui aussi gagné par la fièvre Facebook. Vous pouvez retrouver NPNS sur facebook en cliquant ici.

    Aujourd’hui, des centaines de milliers de personnes en situation de handicap, atteintes de maladie invalidante ou victimes d’accident du travail, qui ne peuvent pas ou plus travailler, sont condamnées à vivre toute leur vie sous le seuil de pauvreté. Aucune réponse ne leur est apportée.

    Face à cette situation inacceptable, le mouvement « Ni pauvre, ni soumis » a été lancé le 29 janvier 2008. C’est un mouvement inter associatif regroupant des organisations nationales et locales du champ du handicap, de la maladie et du secteur sanitaire et social.
    Une revendication prioritaire : un revenu d’existence décent, c’est-à-dire un revenu personnel égal au montant du Smic brut pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler, quel que soit leur âge et leur lieu de vie (à domicile ou en établissement).
    Le point d’orgue de ce mouvement est la marche apolitique et citoyenne vers l’Elysée le 29 mars 2008.

  • De nouvelles règles pour des places de parking handicap fonctionnelles et accessibles

    Parking_handicap1.jpegHandimobility va se lancer dans une opération d’envergure dès 2010. En effet, de plus en plus de personnes handicapées font état de problèmes croissants et importants quant au respect mais aussi à la fonctionnalité des places de parking réservées pour les personnes moins-valides.

    Qu’il s’agisse de places rendues indisponibles par le stationnement de véhicules inciviques, de l’impossibilité de débarquer des personnes en fauteuil roulant ou d’utiliser des élévateurs par manque de place ou à cause de véhicules « ventouses », de matériel entravant l’accès mis en place de ville en ville, des dizaines de problèmes récurrents font qu’il est de plus en plus difficile pour les personnes handicapées de stationner en sur ces places. C’est notre mobilité toute entière qui est menacée !

    La situation est d’ailleurs critique lorsque l’on se rend compte que, dans certains pays Européens, ces places sont gérées selon des règles édictées voici 30 à 40 ans alors que les conditions de circulation, les types de véhicules employés, le vieillissement de la population et l’autonomie des handicapés ont bien changé la « donne » depuis cette époque.

    Il est temps de faire rentrer la législation, les règles logistiques et techniques liée à ces places dans le 21ème siècle.

    Parking_Action.jpegLa particularité de cette action est qu’elle ne sera pas liée à un seul pays, la problématique étant devenue Européenne. A cet effet, handimobility initie une action d’envergure à destination de toutes les régions et pays abritant une population francophone ( France, Belgique, Monaco, Suisse … etc )

    L’action prévue se base sur 6 revendications principales qui révolutionneront les règles obsolètes liées aux places de parking pour personnes handicapées.

    Une telle action ne peut-être menée par une seule association mais dépend de nous tous. Afin de donner un poids important à ces revendications et de donner une chance de pouvoir obtenir un résultat concret, appel est fait dans un premier temps, à toutes les associations s’adressant aux personnes handicapées de venir se joindre à l’action en venant co-signer les revendications mais aussi en faisant appel à leurs membres et à leurs relais pour défendre le dossier.

    Différentes étapes sont prévues pour finaliser un rapport détaillé qui pourra être transmise aux autorités afin de servir de base à des discussions et des résultats efficaces.

    L’action débute dès janvier 2010 ...

    Plus d'informations sur le blog de Handimobility

  • Le blog du Conseil Régional Ile-de-France

    1674166987.JPGLe Conseil Régional APF Ile-de-France vient d'ouvrir son blog. Vous connaissiez les Conseils Départementaux (CD) qui sont les représentant du Conseil d'Administration au niveau départemental et qui sont composés d'adhérents élus. Le Conseil Régional APF est lui composé de 2 élus nommés par les CD dans chaque département, soit 16 personnes pour l'Ile-de-France, et de représentants de commissions nationales.
    Pour l'Essonne, Sandrine Ciron et Jacques Jagodzinski siègent dans cette structure.

    Par délégation du Conseil d'Administration, le Conseil APF de Région :
    • Met en œuvre les orientations politiques nationales de l'APF et définit les orientations politiques régionales,
    • Organise parmi les adhérents la représentation politique de l'APF dans la région,
    • Donne un avis préalable sur les projets à dimension régionale soumis au Conseil d'Administration,
    • Valide les groupes "Initiative" de la région,
    • Se tient informé de l’action des conseils départementaux, des délégations, des établissements et services des départements qui composent la région,
    • Informe de ses travaux les Conseils Départementaux et en lien avec ces derniers, les adhérents de la région.

    Pour voir le blog de ce conseil, cliquez ici.