- Page 5

  • Scolarisation des élèves handicapés

    logo_14943_39385.gifLa loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d'orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).

    Le ministère de l’Éducation nationale propose, entre autres, deux reportages vidéo pour mieux accompagner les familles et présenter les possibilités de scolarisation des élèves handicapés.

    Scolariser son enfant handicapé


    Ce reportage privilégie un angle pratique. Il présente aux parents quels sont les étapes et les interlocuteurs pour scolariser leur enfant handicapé : inscription, saisine de la Maison départementale des personnes handicapées pour évaluation des besoins de l'enfant et élaboration du plan de compensation, validation du projet personnalisé de scolarisation et décision d'orientation de la Commission des droits et de l’autonomie.
    Lire le script du reportage "Scolariser son enfant handicapé"


    Scolarisation des élèves handicapés

    Ce reportage illustre les conditions de scolarisation des élèves handicapés, quel que soit le handicap et à travers les différentes formes d’accueil : scolarisation individuelle en classe ordinaire, scolarisation collective en classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) dans les écoles ou en unité pédagogique d’intégration (UPI) en collège ou en lycée, scolarisation en établissement médico-social.
    Lire le script du reportage "Scolarisation des élèves handicapés"

    Plus d'informations concernant les dispositifs de scolarisation, les parcours de formation et l'aménagement des parcours en cliquant ici.

    Le guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés à télécharger : Guide scolarisation des enfants handicapés.pdf

  • L'APF soutient la proposition de loi visant à améliorer l'indemnisation des victimes d'accident de la circulation

    Logo_APF.JPGL'Association des Paralysés de France tient à apporter tout son soutien à la proposition de loi rédigée par Mme et M. les députés Geneviève Lévy et Guy Lefrand visant à améliorer l'indemnisation des victimes de dommages corporels à la suite d'un accident de la circulation. Cette loi permettrait des avancées substantielles pour toutes les victimes de dommages corporels, avancées que demande l'APF depuis longtemps. C'est de l'effectivité du droit à la réparation intégrale des préjudices des victimes dont il est question, mais aussi d'assurer de meilleures garanties de respect du principe du contradictoire dans le déroulement des procédures.

    Suite au constat d'un certain nombre de lacunes (absence d'opposabilité d'une liste minimum des préjudices indemnisables par les assureurs; manque de respect du principe du contradictoire ; ou encore limites de l'expertise médicale actuelle), Mme Geneviève Lévy et M. Guy Lefrand ont lancé un travail de concertation avec les associations de victimes. Ces travaux ont abouti à une proposition de loi venant compléter la loi Badinter du 5 juillet 1985 qui a déjà recueilli la co-signature de 120 députés. Parmi les dix articles constituant la proposition de loi, l'APF tient à s'attarder plus particulièrement sur deux de ces mesures.

    La nomenclature Dintilhac
    Tout d'abord l' article 3 : il vise à rendre obligatoire et non limitative la nomenclature dite Dintilhac recensant les différents chefs de préjudices indemnisables. Cette nomenclature non limitative des postes de préjudices renforce la sécurité juridique et apporte une plus grande protection des droits des victimes, puisqu'elle fixe les préjudices minimum auxquels la victime peut prétendre. Toutes les particularités de situation personnelle des victimes pourront ainsi être prises en compte grâce à cette nomenclature ouverte. Une garantie supplémentaire pour une indemnisation juste et intégrale.

    Le principe du contradictoire
    C'est un principe de droit qui garantit que chacune des parties a été mise en mesure de discuter à la fois l'énoncé des faits et les moyens juridiques que ses adversaires lui ont opposés. Aujourd'hui le manque de respect du principe du contradictoire a été largement dénoncé à de nombreuses reprises. Pour pallier à ce problème, la loi propose dans son article 6 , que la victime pourra être assistée d'un médecin conseil lors de l'expertise médicale. Les frais étant pris en compte dans le cadre des montants d'indemnisation versés ultérieurement à la victime.
    L' article 7 pose le principe de l'obligation d'indépendance du médecin conseil apportant son assistance à la victime par rapport aux compagnies d'assurance. Il s'agit ainsi de protéger les droits des victimes qui, du fait de l'accident et en raison de leur non-connaissance des procédures d'indemnisation, se retrouvent en situation de grande vulnérabilité face aux assureurs habitués aux rouages des procédures.

    L'Association des Paralysés de France juge ces modifications de la loi nécessaires pour les victimes, et s'associe pleinement à la demande des députés afin que cette proposition de loi soit adoptée. Etant en contact avec des victimes de dommages corporels le plus souvent confrontées à des difficultés pour faire valoir leurs droits à l'indemnisation, l'APF réclamait depuis longtemps des améliorations dans ce sens. Les procédures d'indemnisation pourront ainsi être mieux garanties et les droits des victimes préservés.

    Le 2 décembre 20009

  • Toujours un chemin : une collection de guides touristiques pour personnes à mobilité réduite

    bandeau-blog-toujours-un-chemin.gifToujours Un Chemin est née de la communion entre une mère et son fils. Perpétuellement sur les routes, en France et en Europe, ils voyageaient beaucoup et ils ne voulaient pas qu’un petit incident les gêne. Ils continuent toujours à voyager à l’étranger mais les outils manquent. Pas d’information sur les transports accessibles, les musées, les rues pour s’y rendre. Certaines informations peuvent servir mais souvent, elles ne sont pas traduites en français. D’autres renseignements sont erronés et coûtent quelques aventures périlleuses. Enfin, les informations sur les hôtels sont très incomplètes.

    Très étonné de constater qu’il existe des guides touristiques pour les randonneurs, les amateurs de vins, les écologistes, les enfants… mais rien sur les personnes à fauteuil.

    Et puis comme on dit « on n'est jamais mieux servi que par soi-même » alors ils ont continué à voyager et à collecter eux-mêmes des informations sur l’accessibilité. D’aventures en aventures, ils ont pris ça comme un jeu, comme une carte aux trésors des chemins accessibles. Il leur est arrivé de nombreuses péripéties, des moments où ça ne passait plus avec le fauteuil mais toujours dans la recherche d’un autre chemin.
    Ils ont gardé leurs écrits et ils se sont dit que ces informations pourront servir à d’autres voyageurs à fauteuil. Et « Toujours un Chemin » est née.

    Ils ont constitué une petite équipe et décidé de créer des guides touristiques.
    25179dublin1.jpgDes offices de tourismes d’Europe, les sociétés de transports, les administrations locales ont joué le jeu. Ils ont tous donné des informations sur l’accessibilité, et s’ils n’avaient rien ils ont travaillé pour fournir ces renseignements. L’équipe de « Toujours un Chemin » a rassemblé toutes ces informations pour offrir la toute première collection de guides touristiques européens pour personnes à mobilité réduite.

    6 guides sont actuellement disponibles : Amsterdam, Barcelone, Dublin, Londres, Rome et Venise.

    Plus de renseignements en cliquant ici.

  • Les 4 et 5 décembre prochain : 23ème Téléthon

    affichetelethon2009.gifLe Téléthon se déroulera cette année les 4 et 5 décembre. Une 23ème édition, mais pour quoi faire ?

    - Parce que l'urgence est toujours là : grâce au Téléthon, "Tous plus forts que tout", le message fort de la campagne 2009, est déjà une réalité. Mais malgré les progrès accomplis (maladies sorties de l'oubli, 15 années d'espérance de vie "gagnées" pour les malades...), il y a toujours cette urgence qui talonne les familles. Tous les jours, la maladie frappe.

    - Parce que la révolution médicale s'accélère : face à cette urgence, l'AFM ne renonce à aucune piste thérapeutique pour avancer vers la guérison. 34 essais pour 29 maladies sont en cours ou en préparation. Ils concernent des maladies neuromusculaires mais aussi, pour moitié, d'autres maladies rares (maladies du sang, de la peau, de la vision, du système immunitaire, du système neurologique, du vieillissement...). Le grand défi de ce Téléthon, c'est de transformer ces essais en médicaments, ce qui implique un changement d'échelle, de moyens, de compétences et de tous les niveaux d'exigence.

    - Parce qu'il ne faut laisser personne au bord de la route : au-delà des 29 maladies qui font l'objet d'essais, il y a aussi toutes les autres maladies. Pour ces maladies qui ne doivent pas rester sur le bord du chemin, les projets sont là : 130 projets de recherche sur les maladies rares dans le cadre du GIS/ANR entre 2005 et 2008 et 220 projets issus de l'appel d'offres AFM en 2008 ont été financés grâce à vos dons.

    1fb1a_telethon2009_5cm__q_date_ok.jpgPlus de renseignements sur les sites du Téléthon et de l'AFM.

    "Tous plus forts que tout" est le slogan de la campagne du Téléthon 2009, c'est aussi le titre d'un slam engagé d'Aimé Nouma à voir ci-dessous :