- Page 4

  • Jeux paralympiques de Courcouronnes, le samedi 12 décembre 2009

    Paralympiques courcouronnes.jpgLe Conseil Municipal des enfants de Courcouronnes a pris cette année une belle initiative, celle d'organiser des jeux paralympiques dans sa commune.

    Ces derniers vont se dérouler le samedi 12 décembre de 14h à 18h au gymnase du Grand Chêne, 24 rue du Marquis de Raies.

    Au programme de nombreuses activités et démonstration ainsi que des stands d'information. De nombreux sports seront représentés : boccia, tir à l'arbalète, tir à la carabine, foot à 5 en salle, catch, handi-basket, torball, ...

    Notre délégation y sera présente avec un parcours fauteuil.

    Venez nombreux !!

    Le programme complet à télécharger : tract paralympique_Mise en page 11.pdf

  • Luc Chatel veut "professionnaliser l’accompagnement des élèves handicapés"

    art_scolarisation_enfants_handicapes_symbole.jpgLe ministre de l'Education nationale Luc Chatel veut "professionnaliser l’accompagnement des élèves handicapés", en créant un "métier d'accompagnant de vie scolaire et sociale" et un "Capes en langue des signes", a-t-il indiqué dans un entretien dans La Croix.

    "Nous réfléchissons, avec Nadine Morano, la secrétaire d’État à la famille, à une vraie professionnalisation. Avec l’augmentation du nombre d’enfants handicapés au sein de nos écoles, on ne pourra pas recourir éternellement à des personnes embauchées avec des contrats précaires et souvent insuffisamment formées", déclare-t-il. "Il faut professionnaliser l’accompagnement des élèves handicapés. La professionnalisation passe par la définition d’un métier d’accompagnant de vie scolaire et sociale, qui prendra en charge l’élève pendant et hors du temps scolaire", poursuit-il.

    "Ce nouveau métier polyvalent, qui inclura aussi l’accompagnement d’adultes à besoins particuliers, sera porté par les associations. Il n’entre donc pas obligatoirement dans un cadre d’emploi de la fonction publique", précise-t-il. Il a également indiqué que serait créé "dès 2010 un Capes en langue des signes (LSF), concours auquel pourront se présenter des candidats sourds comme entendants et qui évaluera leurs compétences en français écrit et en LSF".

    AFP 02/12/2009

  • Ensemble, Autrement Capable : le blog

    1454611194.jpg"Ensemble, Autrement Capable", c'est un des grands projets de la délégation pour 2010.
    C'est aussi un blog qui va être alimenté tout au long de l'année avec les évènements qui vont se dérouler.

    Vous trouverez sur ce blog la présentation du projet, les acteurs et partenaires, des photos de la soirée du 25 novembre dernier et bientôt des vidéos.
    N'hésitez pas à y aller régulièrement. Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter.

    Ensemble, nous allons faire de ce projet une vrai réussite !

    Pour visiter le blog du projet, cliquez ici.

  • “Cast offs”, sorte de “Koh-Lanta” avec des personnes handicapées diffusée en angleterre

    4dntvuhh2yeo4npyb3igdet73odaolf$5ftgz5wudc1igr1ojn5pnzay33b0fps.jpegQuand il s’agit de téléréalité, les Anglais n’y vont pas de main morte. Après l’affaire Jade Goody, la candidate de Big Brother qui avait vendu aux médias son combat contre un cancer qui l’a emportée en mars dernier, les Anglais se passionnent à présent pour Cast offs (“les parias”, en version française), une téléréalité pas comme les autres.

    Diffusé sur la sulfureuse Channel 4 depuis le 24 novembre dernier, le programme à mi-chemin entre Koh-Lanta et Lost met en scène six handicapés qui doivent survivre sur une île déserte durant quatre-vingt-dix jours. Mais pas facile de chasser quand on est aveugle et de se déplacer sur le sable en fauteuil roulant...

    Chaque épisode tourne autour d’un des six handicapés : un paraplégique, une sourde, une naine, un aveugle, une femme atteinte de chérubisme et un homme malformé.

    Encore un programme voyeur et scandaleux, direz-vous. Sauf que “Cast offs” est tout le contraire. Scénarisée par les auteurs de Skins, Shameless et The Thick of It, et en partie écrite par les handicapés qui ont accepté de participer au projet, cette fausse téléréalité cherche à choquer pour la bonne cause. Chaque épisode tourne autour d’un personnage (et donc d’un handicap) et des difficultés qu’il rencontre au quotidien. 

    Et ça marche si bien que même les associations de défense des handicapés applaudissent le programme qui ose s’attaquer frontalement aux préjugés dont sont victimes les personnes différentes. A quand un programme aussi culotté chez nous ?

    Publié sur metrofrance.com

    Pour visionner la bande annonce de cette série, cliquez ici.

  • Création du label « Handi-Vacances » : L’APF perplexe quant à sa pertinence au vu des dispositifs existants

    Logo_APF.JPGL’association des Paralysés de France (APF) tient à exprimer ses interrogations quant à la création du label « Handi-Vacances », intronisé hier, mercredi 2 décembre, par Nadine Morano, secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, et Hervé Novelli secrétaire d'Etat au Commerce, à l'Artisanat, aux Petites et Moyennes entreprises, au Tourisme, aux Services et à la Consommation. Quelle plus value pour ce label par rapport à la loi de 2005 et à l’obligation de mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports et des espaces publics d’ici 2015 ? Quelle pertinence par rapport au label déjà existant et fiable, le label « Tourisme Handicaps » ? Quelle articulation entre ce nouveau label et le futur Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle?

    Pour l’APF, ce label, destiné à « valoriser les collectivités ayant développé une politique active pour l’accès des personnes handicapées au tourisme et aux vacances sur un territoire donné » pose question.

    Dès l’annonce de la création d’un label « Handi-vacances », l’APF avait envoyé un courrier à Mme Morano, le 10 juillet 2009, pour lui faire part de ses positions. L’association avait en effet attiré l’attention de la secrétaire d’Etat sur l’existence du label « Tourisme Handicaps » - label d’Etat -, qui obéit à un cahier des charges bien précis permettant d’identifier les équipements et sites touristiques accessibles aux personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif et mental. La création d’un nouveau label semble apporter une confusion avec ce label déjà existant et ayant fait preuve de son efficacité depuis 2001.

    D’autre part, l’APF est perplexe sur la pertinence même de la création de ce label au regard de la loi handicap du 11 février 2005. En effet, ce label viendrait valoriser des collectivités qui doivent de toutes façons être entièrement accessibles d’ici 2015. Il s’agirait donc récompenser des collectivités qui ne font rien d’autre que respecter la loi ? Pourquoi labelliser ce qui doit être légal ? Ce nouveau label n’amène aucune « plus-value » alors que le propre d’un label est d’apporter des normes allant au-delà des dispositions législatives et réglementaires.

    L’APF s’interroge également sur la façon dont s’articulera ce label « Handi-vacances » avec l’Observatoire interministériel de l’accessibilité dont Valérie Létard a annoncé l’activation avant la fin de l’année. De plus, les délais en termes de mise en place de la commission chargée de définir le cahier des charges de ce label apparaissent difficiles à tenir (première réunion en janvier 2010 dans le but de labelliser des territoires dès l’été 2010).

    Pour finir, l’APF souhaite revenir sur la forme et les méthodes employées lors de la création de ce label. Malgré son courrier du 10 juillet 2009, l’APF, ni aucune autre association de défense des droits des personnes en situation de handicap, n’ont été consultées.

    L’APF déplore le très faible délai de prévenance, ayant été prévenue trois jours avant l’intronisation de ce label, et regrette qu’aucune réflexion sur d’éventuelles articulations avec le label « Tourisme Handicaps » n’ait pu être menée.
    L’APF rappelle l’urgence d’une impulsion politique cohérente et de financements à la hauteur des enjeux de mise en accessibilité de tous les bâtiments, transports et espaces publics, dans tous les domaines.

    Le 3 décembre 2009.