• Un beau succès pour l'opération Brioche de Draveil

    100_3737.jpgL'opération "Brioches" organisée par l'Association d'Animation Sociale et Culturelle (AASC) de Draveil, en partenariat avec le groupe relais APF Sénart Val-de-Seine, a remporté cette année encore un beau succès.

    Beaucoup de bénévoles étaient présents samedi dernier pour la remise du chèque à l'APF. Etaient présents lors de cette remise Jean-Claude Chamblain et des membres du groupe relais, ainsi que Stéphane Landreau, directeur de la délégation.

    En présence des bénévoles de l'AASC, Jacqueline Simon, Présidente de l'AASC et Jean Potin organisateur de l'opération, ont remis un chèque de 3500 € à l'APF. Brigitte Gruel, maire adjointe à la culture et aux associations de Draveil et Monique LEVIEUX, conseillère municipale en charge des personnes handicapées, se sont félicitées du fait que cet argent puisse servir aux personnes en situation de handicap du département.

    Tous ont soulignés la convivialité qui a régné lors de cette opération maintenant devenu traditionnelle à Draveil.

    Rendez-vous a d'ors et déjà été pris pour une nouvelle opération en 2010 .... Un grand bravo à tous et un immense merci ... et à l'année prochaine.

    Pour voir les photos de la remise du chèque, cliquez ici.

  • Handi-Défi, un jeu pour partir en voyage

    couvercle dessus -site.jpgDes personnes handicapées ont décidé de partir en voyage pour aller observer les poissons de corail dans les mers chaudes. Sur le chemin de l'aéroport, les joueurs doivent remplir leur valise des objets indispensables pour prendre l'avion, aller sur la plage, plonger, faire de la randonnée...
    Quand on est handicapé, les obstacles et les défis sont nombreux... mais en passant sur les cases « Marché »…. on peut gagner en faisant du troc…

    Tel est le thème de ce jeu.

    Handi-défi est le fruit d’une rencontre exceptionnelle entre 2 auteurs :
    Sylvie Niogret, handicapée de naissance, s’est engagée dans une démarche active afin de promouvoir un regard différent sur le monde du handicap. Elle a crée un support ludique pour préparer l’accueil des enfants handicapés en milieu ordinaire et venir en aide aux professionnels de l’éducation et de l’enfance.
    L’association Quai des Ludes , spécialiste du jeu depuis plus de 30 ans, a décidé d’accompagner ce projet en étoffant Handi Défi avec de nouveaux moteurs ludiques et une meilleure adéquation du jeu aux futurs joueurs.

    Plus de renseignements en cliquant ici.

  • Adhésion gratuite à l'APF pour les 18-25 ans

    apf_jeunes.jpgLe Conseil d’Administration de l'APF a récemment décidé la mise en place d’une adhésion de bienvenue gratuite pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans.

    Pour en bénéficier, c'est simple. Il suffit :
    - d'être âgé de 18 à 25 ans
    - de ne jamais avoir été adhérent en 2009 ni les années précédentes.

    Sous réserve que vous remplissiez ces deux conditions, l’APF est en mesure de vous proposer également un abonnement à "Faire Face" au prix exclusif de 5 euros.

    Alors n'hésitez plus, rejoignez-nous !

    A voir également, l'espace jeune sur le site de l'APF en cliquant ici.

  • Fin juin 2009, 71 700 personnes ont bénéficié d’un paiement du conseil général au titre de la PCH

    drees.jpgD’après l’enquête trimestrielle de la DREES auprès des conseils généraux sur le paiement de la PCH, les départements ont versé des prestations à 71 700 personnes en juin 2009 (elles étaient 43 000 à la fin juin 2008, soit une augmentation de 67 % des effectifs en un an). 51 % des allocataires sont des femmes. 41 % des allocataires ont entre 45 et 59 ans, 15 % ont 60 ans ou plus et 2 % ont moins de 20 ans.

    24 100 personnes ont par ailleurs fait valoir leur droit mais n’ont pas reçu de paiement en juin 2009 (15 100 personnes en juin 2008). Cette situation peut correspondre à différents cas de figure : elles ont pu bénéficier au cours d’un mois précédent d’un versement ponctuel ou bien, pour les bénéficiaires du volet « aide humaine », elles sont en attente de trouver un aidant ou n’ont pas encore pu fournir une facture ou un devis pour les autres volets.

    Au total, 95 800 personnes ont donc bénéficié d’un accord et ont fait valoir leur droit auprès d’un conseil général en juin 2009.

    91 % des 71 700 allocataires de la PCH ont perçu un versement au titre d’une aide humaine, 3 % pour une aide technique, 10 % pour un aménagement du logement ou du véhicule et 18 % pour une dépense spécifique ou exceptionnelle (certains ont pu percevoir un versement à différents titres). Au deuxième trimestre 2009, la dépense mensuelle moyenne de PCH par bénéficiaire s’est élevée à 980 euros.

    Parmi les 46 départements ayant répondu aux questions portant sur la répartition du volume d’heures payées pour l’aide humaine, il apparaît que 61 % de ces heures sont attribuées pour le financement des aidants familiaux (pour 28 % des montants versés), 14 % à des services prestataires, 20 % dans le cadre d’emplois directs et 5 % à des services mandataires.

    Par ailleurs, au 30 juin 2009, 99 600 personnes, tous âges confondus, ont conservé le bénéfice de l’ACTP. Au total le nombre de personnes ayant bénéficié d’un paiement au titre de l’ACTP ou de la PCH s’élevait à 171 300, soit une progression de 12 % depuis fin juin 2008.

    Extrait de l'enquête trimestrielle de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) concernant L’allocation personnalisée d’autonomie et la prestation de compensation du handicap au 30 juin 2009.

    L'enquête à télécharger : Enquete DRESS.pdf

  • 200 personnes à la soirée de lancement du projet "Ensemble, Autrement Capable 2010" à Tigery hier soir

    EAC01.jpgHier soir se déroulait une étape importante pour notre projet "Ensemble, Autrement Capable 2010".
    L'enjeu était de taille : réussir le lancement de cette opération qui sera un des évènements majeur de l'année 2010 pour nous sur le département.
    Réussir d'abord à mobiliser notre association autour de ce projet : professionnels, adhérents, usagers, tous étaient conviés avec le souhait évident que chacun puisse s'approprier cet évènement.
    Réussir ensuite à mobiliser des partenaires en dehors de l'APF, partenaires institutionnels, artistiques, sportifs, ouvrir sur d'autres handicaps que le handicap physique.

    Le pari était de taille, mais le résultat est à la hauteur de nos espérances : 200 personnes ont répondu présentes pour cette soirée de lancement qui s'est déroulée à la salle du silo à Tigery.

    EAC02.jpgL'APF s'est très largement mobilisée avec la présence des professionnels, adhérents et usagers de la délégation départementale, de l'IEM "Le Petit-Tremblay", des SESSD d'Arpajon, d'Evry et d'Orsay.Une exposition de collages réalisés par les résidents de l'IEM "Le Petit-Tremblay" jalonnait d'ailleurs les murs de la salle.
    Claude Meunier, directeur général de l'APF, était également présent. Il a, lors de cette soirée, apporté son soutien à cette initiative, souligné combien ce projet portait les valeurs solidaires et du "vivre ensemble" de l'APF et combien il s'inscrivait pleinement dans le projet associatif de l'association. Il a par ailleurs félicité les équipes pour le travail accompli dans notre département.

    Les partenaires ont également répondus présents.
    EAC03.jpgLes artistes en premier lieu en nous proposant un spectacle de qualité : "Hey, toi là-bas", "Couac & co", "Force Majeure", les élèves de l'école de musique de Brétigny-sur-Orge, le Club Yerrois d'arts martiaux et le groupe "Essentielle".
    Et puis les partenaires potentiels du projet, au premier rang desquels le Conseil Général qui par le biais de Dominique Lebreton, directeur des sports, de la jeunesse et de la vie associative, a apporté son soutien au projet et a annoncé que nous allions travailler ensemble dans le secteur du sport pour "Ensemble, Autrement Capable 2010".
    Pierre de Rus, maire de Saint-Pierre-du-Perray et vice-président du SAN de Sénart qui mettait notamment la salle du SILO à notre dispsoition pour la soirée, a également apporté son soutien au projet et renouvelé son souhait de travailler avec nous.

    De nombreux contacts ont pu être pris lors de cette soirée avec des communes, des établissements de personnes en situation de handicap, des artistes, ....

    Une belle réussite que cette soirée, de quoi nous donner plein d'énergie pour construire, Ensemble, cet évènement fort de 2010.

    Pour voir les photos de la soirée, cliquez ici.

    Pour voir le blog de "Ensemble, Autrement Capable", cliquez ici.