- Page 2

  • Le guide Handitourisme 2010 est disponible !

    petit-fute-handitourisme.jpgUn guide tourisme national consacré aux personnes handicapées (moteurs, auditifs, visuels et mentaux), qui s'avèrera aussi utile aux personnes dont la mobilité est momentanément changée, comme les parents de jeunes enfants...

    Dans une première partie, ce guide livrera informations et conseils d'ordre général (coordonnées des associations et acteurs touristiques concernés, notions de droit, assurances, label...), tandis qu'une seconde partie, déclinée par région, recensera les bonnes adresses en matière de tourisme (transport, sites touristiques accessibles, hôtels et restaurants, activités sportives de loisirs...).

    Guide Petit Futé 2010, Nouvelles Editions Université, août 2009, 528 pages.

    Prix : 15.95€.

    Plus de détails sur le site du Petit Futé.

  • L'informatique au service des personnes handicapées

    bt-boutique_blog.pngL’intérêt de l’ordinateur pour les personnes handicapées réside dans les qualités propres de cette machine banale et pourtant hors du commun. Polyvalent, rapide, patient, précis, fiable, l’ordinateur permet de combler une ou plusieurs incapacités, voir de développer des capacités latentes. En dix ans il s’est imposé comme un allié de choix au premier rang des technologies d’assistance dans le monde du handicap et ce pour tous les handicaps (extrait du livre "l'informatique au service des handicapés").

    Un ordinateur pour qui ?

    Grâce à ses caractéristiques fondamentales, l’ordinateur est un outil efficace pour créer, communiquer, conserver des documents, faciliter sa vie quotidienne, mais aussi acquérir des notions de base, des connaissances scolaires et affirmer la confiance en soi. L’ordinateur s’adresse donc à tout individu présentant des troubles d’ordre relationnel, cognitif, sensoriel et/ou moteur en lui proposant une nouvelle forme d’autonomie : contrôle de l’environnement, accès à l’expression et à la réception d’informations, recouvrement de certaines facultés.

    Que peut-on apprendre ?

    Au point de vue de l’apprentissage

    Sans devenir le professeur idéal, sachant que rien de remplacera jamais une relation humaine constructive, les caractéristiques de l’ordinateur facilitent l’apprentissage. En fait de maître, l’ordinateur est un serviteur dévoué et reconnaissant.
    • Il ne sanctionne jamais puisqu’on apprend par essais et erreurs, ce qui atténue le sentiment d’échec.
    • Il est impartial. On progresse ainsi en élaborant des stratégies pour éviter de commettre à nouveau les mêmes erreurs.
    • Il peut répéter inlassablement la même action d’où un sentiment de sécurité …
    • Il s’adapte au rythme de l’utilisateur, il propose à l’utilisateur de décider, d’effectuer des choix et d’anticiper…

    Pour lire la suite, cliquez ici.

    Un article paru sur le site Hoptoys

  • Etre handicapé et travailler : un combat quotidien

    Travail_Handicap_soudure.jpgDiscriminations, structures inadaptées, code du travail insuffisant, les internautes du Monde.fr racontent les difficultés de leur quotidien, dans un univers professionnel loin des préoccupations des personnes handicapées.

    * Expérience à la RATP, par Ahmed

    Je suis travailleur handicapé, j'ai postulé à la RATP en 1997, suite à un reclassement professionnel. J'avais suivi une formation de dix-sept mois, conseillée et payée par la caisse primaire d'assurance maladie de Paris. J'ai été convoqué par la médecine de travail de la RATP, mais j'ai dû essuyer un refus. "Tes collègues ne te feront pas de cadeaux", m'a-t-on simplement expliqué. Et la porte s'est refermée. Définitivement.

    * Trois concours pour rien, par François-Xavier

    Fonctionnaire de catégorie B (bien que détenteur d'une maîtrise d'histoire), j'ai réussi trois concours de catégorie A (attaché de la Ville de Paris, attaché d'administration scolaire et universitaire et attaché territorial). Dans les deux premiers cas, je n'ai pas été titularisé à l'issue du stage d'une année. Dans le troisième cas, j'ai épuisé les trois ans de présence autorisés sur la liste d'aptitude.

    Je suis handicapé physique reconnu (cat. B, 60 %). Je souffre d'un manque de mobilité du bras gauche (et de plaques métalliques dans le cou) et j'ai survécu à un cancer (lymphome de Hodgkin, rémission en 1991).

    J'ai le minimum réglementaire de primes (c'est un système à la tête du client) et n'ai jamais eu aucune promotion dans le ministère depuis mon entrée en 1996.

    * Travailleur handicapé licencié, par Olivier

    Mon histoire ressemble malheureusement à beaucoup d'autres.

    J'ai fais beaucoup de métiers différents mais malheureusement j'ai rencontré des difficultés physiques qui m'ont rendu inapte à mon dernier travail. Après un long arrêt et de longues recherches infructeuses, j'ai dû me reconvertir. J'ai été pris en stage comme chauffeur par mon agglomération puis j'ai été embauché. Me voilà aujourd'hui licencié, sans raison apparente, après onze mois de bons et loyaux services. L' entreprise a elle bien touché la prime à l'embauche pour mon handicap.

    Je ne décolère pas. Aujourd'hui, j ai 42 ans. Je faisais mon travail correctement. Que doit-on penser de tout cela ? Mon chef d'exploitation et mon directeur ont eu pour seule et unique réponse : "Faites ce que vous voulez". Je ne suis plus seulement un homme handicapé, je suis devenu un homme désabusé.

    * Qu'est-ce que ça doit être pour un handicap important !, par M. S.

    J'ai un petit problème sur le membre supérieur droit à la suite d'un accident, peu important mais limitant mon activité professionnelle.

    J'avais un poste aménagé depuis plus d'un an et demi, et ma direction vient de profiter de ce léger handicap pour me mettre sur un poste administratif, moins bien payé, et dont personne ne veut, sous prétexte de réévaluation de mon poste aménagé.

    LEMONDE.FR | 16.11.09

  • Ensemble, Autrement Capable 2010 ... c'est parti ! Rendez-vous le mercredi 25 novembre à 18h !

    978671522.JPGLe projet "Ensemble, Autrement Capable 2010", dont nous vous avons déjà parlé sur ce blog, va prendre son envol cette semaine.

    En effet, le mercredi 25 novembre à 18h à la salle du Silo de Tigery, se déroulera le lancement de cette opération.

    Nous vous attendons donc très nombreux pour ce moment de fête et de convivialité.

    Au programme de la soirée :
    - 18 h à 19h : accueil et démonstrations artisitiques des arts de la rue par l'association "Hey ! Toi là-bas" en extérieur, pendant que dans la salle vous pourrez écouter un concert donné par le groupe "Couac & Co", ensemble de clarinettes.
    - 19h à 19h30 : conférence de presse de présentation du projet animée par une journaliste de Télessonne en présence d'un représentant du Conseil Général et de Claude Meunier, directeur général de l'APF.
    pic_essentielle_web.jpg- 19h30 à 20h : concert de "Force Majeure" avec des élèves de l'école de musique de Brétigny-sur-Orge.
    - 20h à 20h20 : démonstration de Kobudo, art martial japonais.
    - 20h20 - 21h30 : concert du groupe "Essentielle".

    L'entrée est libre et un buffet est organisé sur place.
    Venez très nombreux pour le lancement de ce projet ... On compte sur vous.

    A consulter également, le blog d'"Ensemble, Autrement Capable 2010".

    L'invitation à télécharger avec le plan d'accès : Invitation251109.jpg

  • Faire Face IMC numéro 6 est paru

    1484997840.jpgL’APF édite deux fois par an un supplément IMC (gratuit) à son magazine "Faire Face".

    Vous pouvez télécharger le sommaire ci-dessous et vous le procurer auprès de votre délégation, ou auprès de la rédaction du magasine "Faire Face".

    A consulter également le site d'information de l'APF sur l'Infirmité Cérébrale Motrice en cliquant ici.

    Le sommaire à télécharger : Sommaire Faire Face IMC n°6.pdf