- Page 6

  • "Le drôle de Noël de Scrooge"... le mardi 17 novembre 2009 en faveur de la recherche sur le cerveau

    Disney.jpg"Le drôle de Noël de Scrooge", le nouveau dessin animé de disney, sera projeté au cinéma en avant-première dans 350 salles, le mardi 17 novembre 2009 en faveur de la recherche sur le cerveau, en partenariat avec Disney et la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC).

    Cette opération du Rotary baptisée "Espoir en fête" a permis de récolter plus de trois millions d'euros depuis 2005.

    Les cinémas partenaires dans l'Essonne :
    Cinéma "La Rotonde", 102 rue Saint Jacques, Étampes (2 salles)
    MEGA CGR, Place Agora, Évry
    Cinémassy, Place de France, Massy.
    Tous les cinémas partenaires et les réservations en cliquant ici.

    Pour retrouver tous les détails de l'opération : le site d'"Espoir en fête" ou le site de la FRC.

  • Après la défenseure des enfants, la Halde remise en cause ? Pour réduire le déficit de la France, diminuons les droits des personnes !

    logo APF.jpgAlors qu’un amendement de messieurs Maillé et Briand au projet de loi de finances 2010 propose de diminuer le budget de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) de 20%, l’APF s’indigne de cette attaque en règle contre un dispositif de défense des droits des personnes !

    Après la défenseure des enfants, la Halde ? Pour réduire le déficit de la France, doit-on s’en prendre aux dispositifs de protection et de défense des droits ?

    Sous prétexte d’un travail de mauvaise qualité et d’un train de vie indécent, deux députés, messieurs Maillé et Briand, proposent de réduire de 20% le budget de la Halde.

    L’APF tient à contester fermement leur analyse du travail de cette autorité.

    Véritable avancée en matière de défense des droits, la Halde mène depuis 2005 des travaux d’intérêt public !
    Des testings aux préconisations sur les manuels scolaires, en passant par les rapports sur les types de discrimination, la Halde brosse chaque année un tableau de la situation des discriminations en France.
    Elle aide également des milliers de particuliers à défendre leurs droits.
    Et elle accompagne les associations dans cette démarche hautement légitime et juste !

    Composée d’un personnel compétent et vraisemblablement débordé par les demandes – d’où son utilité ! -, la Halde est indispensable dans le paysage de la défense des droits en France et doit pouvoir avoir les moyens de travailler !

    Et si l’on veut se questionner sur son budget de fonctionnement, peut-être faudrait-il d’abord et avant tout faire le bilan de toutes les institutions qui ont des locaux spacieux…

    Après la défenseure des enfants, on s’en prend à la Halde donc ?

    Peut-être ne veut-on pas voir la réalité en face en matière de discriminations et d’inégalités en France ?
    A l’heure où s’ouvre le grand débat sur l’identité nationale, ce genre d’amendement et l’argumentaire présenté ne sont pas de bon augure…


    Le 4 novembre 2009

    L'amendement à télécharger : Amendement Halde.pdf

  • Accident vasculaire cérébral : n’attendez pas pour composer le 15

    avc.jpgChaque année, près de 150 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral. Troisième cause de mortalité en France, l’accident vasculaire cérébral est la première cause de handicap acquis de l’adulte et la deuxième cause de démence.

    Faute d'une prise en charge très rapide, les lésions peuvent devenir irréversibles. C’est pourquoi chaque minute compte : en cas de faiblesse brutale ressentie d’un côté du corps, même si elle régresse en quelques minutes, il faut contacter le 15 dans les plus brefs délais.

    Le Ministère de la santé et des sports et l’Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (Inpes) s’associent à la Société Française Neurovasculaire, ainsi qu’aux associations et professionnels de santé partenaires pour sensibiliser les Français aux signes d’alerte de l’accident vasculaire cérébral et au bon réflexe à avoir s’il survient.

    L’Inpes lance une campagne d’affichage du 2 au 14 novembre dans les réseaux nationaux et locaux, les pharmacies, les cafés, les hôtels et les restaurants (réseau CHR).

    Une version animée de l’affiche sera visible dans les pharmacies du réseau Futuramédia équipées d’écrans de diffusion.

  • Accéder 7 Exister : 4ème édition en Essonne les 17 et 19 novembre !

    Ensemble, nous allons relever le défi de sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics aux problématiques auxquelles se heurtent les personnes en situation de handicap.
    Nous vous donnons rendez vous le 17 novembre et le 19 novembre 2009 de 11h à 14h. Pour connaitre les lieux d'intervention, contactez Lydie au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

    Venez nombreux !

    cartouche.png


    En effet, le moment est venu pour nous de nous mobiliser sur l’une de nos principales revendications : l’accessibilité d’ici 2015 !
    Le temps presse ! Transports, lieux publics, magasins… Dans cinq ans, au 1er janvier 2015, toutes les villes devront être accessibles aux personnes handicapées. Un chantier titanesque. Cette obligation constitue l'un des piliers de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées.

    IL Y A URGENCE ! !

    LA VOIRIE ET LES ESPACES PUBLICS : 23 DECEMBRE 2009
    Le 13 février 2009, la délégation APF à fait l’envoi d’un courrier demandant aux 196 communes du département un état des lieux de leur voirie et de leur espaces publics (PAVE : Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics) tel que prévue par la loi du 11 février 2005 , à ce jour seules 15 communes nous on fait part de leur état d’avancement, sachant que le plan de mise en accessibilité devra être finalisé au 23 décembre 2009.
    Ce PAVE tient compte des dispositions du plan de déplacement urbain de la commune s’il existe et fixe les dispositions susceptibles de rendre accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite l’ensemble des circulations piétonnes et des aires de stationnement d’automobiles situées sur le territoire de la commune ou de l’établissement public de coopération intercommunale. Il est pris à l’initiative du maire ou du président de l’établissement public de coopération intercommunal.

    52439280.JPGLES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC : 1ER JANVIER 2010
    NOUVELLE DATE LIMITE POUR LES DIAGNOSTICS ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP)

    le 1er janvier 2010 pour les ERP de 1ère et 2ème catégories, ainsi que les ERP de 3ème et 4ème catégories appartenant à l’Etat ou à ses établissements publics
    Au titre de l’Etat exemplaire, les préfectures et les universités doivent être aménagées au 1er janvier 2011
    *1ère catégorie : effectif supérieur à 1500 personnes ;
    *2ème catégorie : effectif compris entre 701 et 1500 personnes ;
    * 3ème catégorie : effectif compris entre 301 et 700 personnes ;
    * 4ème catégorie : effectif inférieur ou égal à 300 personnes.

    Les ERP existants doivent pour les parties ouvertes au public, permettre aux personnes handicapées d’accéder, de circuler et recevoir les informations diffusées. Le délai fixé pour cette mise en accessibilité est généralement le 1er janvier 2015.

    Quelle est la nature des sanctions ?
    En cas de non respect, les sanctions sont renforcées : la fermeture de l’ERP existant pour non respect du délai de mise en accessibilité, le remboursement de la subvention, des amendes de 45000 euros, l’interdiction d’exercer, et en cas de récidive la peine est portée à six mois d’emprisonnement et 75000 euros d’amende.

  • Pour nos actions du prochain week-end, nous avons besoin de vous !

    Lors du week-end des 7 et 8 novembre prochain, la délégation sera présente sur le terrain à Draveil et à Massy pour deux actions :

    Brioches.JPG- La traditionnelle vente de Brioches organisée par l'association d'animation sociale et culturelle de Draveil en partenariat avec le groupe relais APF Sénart Val-de-Seine.
    Cette opération aura lieu samedi 7 de 9h à 19h dans les magasins Intermarché de Draveil et Vigneux, et au magasin Super U de Draveil. 6 stands seront également présents dans la ville de Draveil de 9h à 12h. Dimanche 8, de 9h à 13h, 5 stands seront présents autour du marché de Draveil.


    UDAF.jpg- La délégation participe également à la journée solidarité des familles organisée par l'UDAF dimanche 8 à Massy de 9h30 à 17h.
    Les thématiques abordées : le logement, l’éducation, la santé et le développement durable; mais aussi de nombreux stands et activités seront à la disposition des visiteurs.

    Pour ces deux actions, nous avons besoin de vous pour nous aider à tenir les différents stands ... N'hésitez pas à nous contacter au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

    Vous pouvez aussi passer nous voir sur ces différents stands ... On vous attends nombreux !!