- Page 4

  • 3ème édition "des sourires à portée de notes"

    Photo0202.jpgLe 20 octobre dernier a eu lieu le lancement de la saison musicale 2009/2010 à l’école de musique de Brétigny-sur-Orge et la reconduction du partenariat avec la délégation et le groupe relais Val d’Orge.

    Depuis 2007, un partenariat est né entre l’école de musique et la délégation APF, l’objectif de cette collaboration étant de promouvoir l’accès à la culture musicale auprès des personnes en situation de handicap, mais également de sensibiliser le public sur les difficultés que rencontre au quotidien les personnes handicapées.

    Ce fut l’occasion de découvrir quelques morceaux de jazz, de musique classique, de guitare, de clarinette, de violoncelle, de hautbois et de synthétiseur, interprétés par les élèves que nous aurons le privilège de retrouver lors du grand concert « Des sourires à portée de notes » donné au profit de l’APF dimanche 28 mars 2010 au théâtre Jules Verne. A noter d’ores et déjà dans vos agenda !!!
    L’année dernière nous avons eu le privilège de voir sur scène Stanislas interprété « Le manège ». Pour cette année l’école de musique prévoit encore plus fort, mais Chut, c’est une surprise !!! A découvrir le 28 mars 2010.

    MAIS AVANT CETTE DATE, L’ECOLE DE MUSIQUE VOUS PROPOSE D’ASSISTER A DES CONCERTS GRATUITS (ATTENTION PLACES ACCESSIBLES LIMITEES). Contactez Lydie au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr

    Dimanche 29 novembre 2009 à partir de 16h30
    Concert « L’Avenir » - Théâtre Jules Verne

    Mardi 16 février 2010 à partir de 20h30
    Audition de Piano à l’auditorium Henri Dutilleux

    Dimanche 14 mars 2010 à partir de 16h30
    Concert « L’Avenir » avec en 1ère partie l'ensemble de clarinettes - Théâtre Jules Verne

    Dimanche 28 mars 2010 à partir de 16h30
    Concert « Des sourires à portée de notes» - Théâtre Jules Verne

    Jeudi 8 avril 2010 à partir de 20h30
    Audition départementale de percussions - Auditorium Henri Dutilleux

    Samedi 15 mai 2010 à partir de 15h30
    Audition de saxophones, flûtes - Auditorium Henri Dutilleux

    Dimanche 13 juin à partir de 16h30
    Concert « L’Avenir » - Théâtre Jules Verne

    Mardi 15 juin 2010 à partir de 20h30
    Audition de piano, Audition départementale de polyphoniques (Ensemble de voix) - Auditorium Henri Dutilleux

  • Le handicap, la maladie, la différence ... en direct sur internet ?

    L'affaire de ces parents qui souhaitent mettre en ligne sur internet, via une webcam, la vie de leur fille handicapée a défrayé la chronique des semaines passées et continue à interroger.

    Internet et des services type "Twitter" (service de microblogging permettant aux utilisateurs de bloguer grâce à des messages courts) permettent aujourd'hui de mettre en ligne, et donc à la vue de tous, les informations et les images que l'on souhaitent, y compris celles touchant à notre vie privée.

    Ligne jaune.png"Ligne j@une", une émission d'arretsurimage.tv, a proposé le 10 novembre dernier une émission sur ce thème. Ci-dessous la présentation de cette émission par l'auteur, Daniel Schneidermann :

    Avant de regarder notre émission de cette semaine, oubliez toutes vos idées préconçues sur la sphère privée, la pudeur, ou l'indécence. Ce sont trois martiens, trois extra-terrestres, qui se sont posés sur le plateau de Ligne j@une. Tous trois viennent d'une planète que nous ne voulons pas voir : celle de la maladie, des lits d'hôpital, des nuits d'attente vaine, de l'antichambre de la mort parfois, de la différence toujours. Marie Decker, jeune femme poly-arthritique en fauteuil roulant, tient un blog, et vient de participer à une expérience inédite, baptisée "Esthétique et handicap". Marie-Dominique Arrighi, journaliste à Libération, atteinte d'un cancer récidiviste, tient chaque jour sur son propre blog le journal, parfois éprouvant, parfois drôle, toujours méticuleux, de ce cancer. Et Gilles Klein, a récemment "tweeté" en direct de son lit d'hôpital une attaque cardiaque dont il a été victime, ainsi que la grave maladie dont souffre sa fille.

    Tous trois, adeptes d'Internet, ont propulsé leurs souffrances, leur maladie ou celle de leurs proches, leur handicap, dans la sphère publique, bousculant chacun à leur manière la ligne j@une entre ce que l'on cache et ce que l'on montre. Pourquoi ? Quels liens ont-ils noué avec leur public ? Comment a réagi leur entourage ? Ils répondent sur le plateau, sous le regard de William Rejault, dit "Ron 'l'infirmier", blogueur lui aussi, qui sait la solitude et l'incommunicabilité de la maladie.

    De cette planète naguère si lointaine, leurs mots, coupants, sans souci d'enjoliver, nous parviennent maintenant en direct, grâce aux blogs, et même aux tweets. Quel autre media qu'Internet, pourrait permettre le surgissement, et notre confrontation directe, avec cette parole brute, lumineuse, délivrée de toutes les contraintes et de tous les formats ? DS


    Vous pouvez visionner l'émission ci-dessous.

  • Personne de Gwenaëlle Aubry : un grand livre !

    Aubry-Femina2009.gifDans la profusion de la rentrée littéraire et des prix qui l'accompagne, il aurait été dommage de passer à côté de ce petit bijou qu'est le livre de Gwenaëlle Aubry.
    Les jurées du prix Fémina ne s'y sont pas trompés en lui décernant leur prix cette année. Ces dernières font décidément des choix très heureux. Après avoir récompenser l'année dernière le beau livre de Jean-Louis Fournier "Où on va, papa ?", ils ont mis à l'honneur ce magnifique texte sur la folie et la relation père-fille.

    Je ne sais pas quand je me suis dit pour la première fois « mon père est fou », quand j’ai adopté ce mot de folie, ce mot emphatique, vague, inquiétant et légèrement exaltant, qui ne nommait rien, en fait, rien d’autre que mon angoisse, cette terreur infantile, cette panique où je basculais avec lui et que toute ma vie d’adulte s’employait à recouvrir, un appel de lui et tout cela, le jardin, le soir d’été, la mer proche, volait en éclats, me laissant seule avec lui dans ce monde morcelé et muet qui était peut-être le réel même.

    "Personne" est le portrait, en vingt-six fragments, de François-Xavier Aubry, le père de l'auteur, et de leur relation. 26 fragments dans lesquels Gwenaëlle Aubry essaie de faire rentrer une vie, puisant dans les carnets écrits par son père et dans ses propres souvenirs, 26 esquisses remplient de mélancolie, d'amour, de folie (?).
    De "A" comme "Antonin Artaud" à "Z" comme "Zelig", en passant par les magnifiques "F" comme "Flic" ou "S" comme "SDF" (voir vidéo ci-dessous), Gwenaëlle Aubry redonne vie à cet homme, mélant ses pages aux siennes pour qu'enfin ce "personne" devienne quelqu'un.

    Magnifique et bouleversant ... un très grand livre !

    "Personne" de Gwenaëlle Aubry, Editions Mercure De France, Collection Bleue, ISBN 2715229291, 15€.

  • Mobilisation autour de l'emploi des personnes handicapées

    logo-jobinlive.gifSelon le deuxième baromètre "Emploi et handicap" de Réussir et MissionHandicap.com, deux entreprises sur trois emploient au moins un handicapé, contre une sur deux il y a six mois.

    EMBAUCHER une personne handicapée implique un véritable engagement de la part des entreprises. Avec la crise, on pouvait craindre que cette démarche ne soit reléguée au second plan. Or, c'est exactement le contraire qui s'est produit en l'espace de six mois. Selon le deuxième baromètre « Emploi et Handicap » (il est bi-annuel), établi pour Réussir-L'Express-Le Figaro et MissionHandicap.com, 66 % des sociétés de 20 salariés et plus emploient des personnes handicapées contre 45 % selon le premier baromètre (nos éditions du 4 mai 2009).

    La peur du gendarme n'est certainement pas étrangère à cette forte progression. À partir du 1 er janvier 2010, les entreprises n'ayant mené aucune action en faveur de l'insertion des personnes handicapées les trois années précédentes, seront sévèrement sanctionnées financièrement.

    Elles devront payer à l'Agefiph (1) une pénalité annuelle égale à 1 500 fois le smic horaire (environ 13 000 euros), contre 400 à 600 fois aujourd'hui, multipliée par le nombre de personnes handicapées manquantes dans leur effectif (le quota fixé par la loi « Handicap » est de 6 %).

    Sensibilisation

    Outre un plan de soutien à l'emploi des personnes handicapées, qui mobilisera 135 millions d'euros en 2009-2010 pour aider 20 000 demandeurs d'emplois, l'Agefiph, dont le slogan est depuis plusieurs mois « Agir avant 2010 », a de son côté lancé, en mars dernier, une campagne d'information et de sensibilisation, avec Jamel Debbouze en tête d'affiche.

    « S'adressant à la fois aux entreprises et aux personnes handicapées, elle a eu des retombées positives, souligne son président, Jean-Marie Faure. Nous avons également identifié, cette année, 27 000 entreprises à quota zéro. Parmi elles, 11 000 se sont engagées à embaucher une personne handicapée en 2009 et 6 000 auront recours à des solutions alternatives. »

    Cette campagne a été relayée sur le terrain par les Medef territoriaux. « Nous avons conclu dans les Bouches-du-Rhône un accord pour aider les 626 entreprises à quota zéro à faire le premier pas, déclare Stéphane Brousse, président du comité TPE-PME du Medef. Cela ne passe pas forcément par une embauche ferme. CDD, formation en alternance, stages, contrats avec le secteur protégé... sont autant de possibilités ».

    Les entreprises commencent à se mobiliser pour embaucher des handicapés

    Parmi les écueils à l'entrée des personnes handicapées dans la vie active, les principaux sont les préjugés et leur faible niveau de formation. « Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, les handicapés ne se déplacent pas tous dans des fauteuils roulants. Seulement 2 % sont dans ce cas, lance Stéphane Brousse. Il faut aussi que le regard de la société, en général, et des chefs d'entreprises, en particulier, sur le handicap change. »

    « Nos centres de rééducation professionnels dispensent chaque année des formations diplômantes (CAP, BEP, Bac Pro) à 4 500 stagiaires dont le taux d'intégration est de 70 % », rappelle Ghyslaine Wanwanscappel, directrice générale adjointe de l'Adapt (2), association qui organise la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées (sa 13 e édition aura lieu du 16 au 22 novembre). « Quant aux sociétés, elles sont de plus en plus nombreuses à nous contacter pour les aider dans la mise en place d'une véritable politique handicap. »

    « Le recours aux personnes handicapées ne doit plus être vécu dans les entreprises comme une charge, mais comme une opportunité, d'autant qu'elles peuvent bénéficier des aides de l'Agefiph, souligne Franck Duthil, fondateur et directeur général de JobinLive, qui accompagne les entreprises dans leur politique de diversité. Mais les choses évoluent, comme en témoignent les chiffres. Ainsi, le chômage en France a augmenté de 20 % environ, en un an, mais de seulement 8 % chez les handicapés. »

    Par Bertrand Le Balc'h , publié le 12/11/2009 sur le site de l'Express.

    (1) Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

    (2) Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

  • Sexe : enquête sur ces Français qui ont besoin d'amour

    Complément d'enquête.jpgLe lundi 16 novembre à 22h10 sur France 2, l'émission "Complément d'enquête" traitera du thème de l'amour et de sexualité. Au programme 4 reportages dont un qui abordera la sexualité des personnes en situation de handicap :

    "Le droit au plaisir" de Yann Fronty et Antonin Broutard : Les handicapés se voient souvent refuser toute sexualité, alors qu’ils se sentent prisonniers de leur corps et tiraillés par le désir. Des médecins tentent de trouver des solutions. En Suisse, des « assistants sexuels » accompagnent les handicapés dans leur découverte de l’amour charnel. Une expérience unique au monde.

    Les trois autres reportages diffusés dans l'émission, qui traitent de la détresse sexuelle des personnes, aborderont les sujets de l'exhibitionnisme, du célibat et de la prostitution. Un mélange des genres pour le moins surprenant, mais on attend vos éventuelles réactions sur ce blog après la diffusion de l'émission

    Après la diffusion de l'émission, il est possible de la revoir sur le site de l'émission.