- Page 6

  • Retour sur le Roller Marathon des 3 Vallées du 21 septembre dernier

    A l'initiative de l'association RM3V (Roller Marathon des 3 vallées) représentée par son Président Pascal Nicoleau, Jacques Schoetter, chef de projet chargé de la Communication Handicap et Laurence DEBRUYNE, chef de projet chargée des ressources humaines, il a été souhaité un rapprochement avec l'APF pour sensibiliser le public au problématiques des personnes handicapes. Dans la cinquième édition du RM3V, qui est un marathon Roller d'ampleur nationale, une randonnée populaire a notamment intégrée le handisport.

    22784645.jpgCette manifestation soutenue par le Conseil Général et la Municipalité de Breuillet a réunie une vingtaine d'associations traitant du handicap. Cette journée a été baptisée "Journée Handicap et Perspectives" et a été un grand moment de sensibilisation, de rencontres et d'émotion.

    L'APF a tenu son rôle par la tenu d'un stand avec vente d'objets, distribution de documentation et d'information diffusées par ses représentants Jean-Claude Chamblain, Etienne Nicloux, Michel Darfeuille, Colette et Jacques Duclair et Christian, notre chauffeur bien aimé qui a participé avec Jean-Claude et Etienne à la démonstration du circuit obstacle accessibilité.

    Cette Journée riche en amitié et fraternité s'est clôturée par un cocktail organisé par la Municipalité de Breuillet, en présence de Monsieur le sous-Préfet d'Etampes, de nombreux élus, des organisateurs et des représentants de toutes les associations présentes à ce forum.

    Bernard Sprotti, maire de Breuillet, a clôturé cette journée en remerciant tous les participants et a émis le voeu de pérenniser cette manifestation. Nous nous sommes donc quitté en nous disant à l'année prochaine.

    Colette Duclair

    Voir notre précédent article sur ce sujet : cliquez ici.

    Le site du RM3V : cliquez ici.

  • Accéder 7 exister : les actions dans le 91 !

    Il y a quelques jours, nous vous parlions de l'opération "Accéder 7 exister" (voir l'article).

    Au cours de la semaine nationale, du 6 au 12 octobre, nous avons décidé de mener des actions dans trois domaines importants :
    550094336.jpg- Le secteur du transport : pouvoir prendre les transports en commun est aujourd'hui encore très difficile ... Matériel roulant non adapté, gares inaccessibles ... les problèmes sont encore nombreux !
    - Les services publics : accéder aux bâtiments publics est encore souvent difficile ... Il est parfois même impossible de se marier car la salle des mariages n'est pas rendu accessible !
    - La sensibilisation : sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les personnes qui se déplacent en fauteuil est un des moyens important de faire avancer nos demandes de mise en accessibilité des différents sites et services.

    Nous vous proposons donc de nous retrouver :

    Mercredi 08 Octobre : action "TRANSPORT" - Manifestation à la gare de Yerres à partir de 17h.

    Samedi 11 Octobre 2008 : action "MAIRIE" : Manifestation Place de l'Hôtel de ville à Etampes à partir de 9h00

    Dimanche 12 Octobre 2008 : action "SENSIBILISATION" - Parcours fauteuil - Prévention routière à l'aérodrome de Brétigny-sur-Orge à partir de 9h00.

    Venez nombreux !!

    Nous contacter : 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

    44297945.png


    Retrouvez ces actions sur le site national "Accéder 7 exister".

  • PLF - PLFSS : Le handicap, une priorité… loin d’être démontrée !

    84950999.jpgAlors que le gouvernement annonce que le handicap reste une priorité du budget 2009, le collectif « Ni pauvre, Ni soumis » se demande ce que cela aurait donné s’il en avait été autrement… Au programme des Projet de Loi Finances (PLF) et Projet de Loi du Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), des mesures certes … mais insuffisantes voire inquiétantes ou inégalitaires !

    Le PLF 2009 prévoit 4,4% d’augmentation de l’AAH : un « minimum » pour le collectif « Ni pauvre, ni soumis », puisqu’il ne s’agit que d’un premier geste pour commencer à appliquer la promesse du président de la République (25% d’augmentation en 5 ans), mais en aucun cas une réponse suffisante pour les personnes en situation de handicap ou de maladie qui vivent sous le seuil de pauvreté. Réponse d’autant plus insuffisante que les revenus du conjoint sont toujours pris en compte dans le calcul du montant de l’AAH.
    * Le collectif rappelle sa demande d’un revenu d’existence personnel égal au SMIC brut.

    Le PLF 2009 prévoit également l’institution de l’examen systématique de la qualité de travailleur handicapé au cours de l’instruction de toute demande d’attribution ou de renouvellement de l’AAH. Une mesure inacceptable car elle laisse à penser que les personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante qui ne travaillent pas le font par choix.
    * Pour le collectif, conditions de vie décentes et emploi sont deux sujets distincts, aussi importants l’un que l’autre, mais qu’il ne faut pas confondre au risque de laisser des personnes sur le carreau !

    Quant au PLFSS, il ne dit rien sur l’harmonisation des régimes AAH et pensions d’invalidité. Un silence assourdissant et une conséquence : l’apparition d’inégalités entre personnes pauvres, celles bénéficiaires d’une pension d’invalidité se trouvant dans une situation un peu plus précaire encore que celles recevant l’AAH. !

    Pour tout savoir sur « Ni pauvre, ni soumis » : www.nipauvrenisoumis.org

  • Le gouvernement défend son budget sur le handicap

    Quelques mois après la manifestation du 29 mars, le gouvernement engage une communication sur l’AAH.
    Si certaines réformes vont dans le bon sens et amélioreront la situation de certaines personnes en situation de handicap, cela reste trop partiel et insuffisant ! En effet, ces réformes ne prennent notamment pas en compte les personnes bénéficiaires de pensions d’invalidité et du minimum vieillesse.
    En outre, concernant l’évaluation des capacités de travail, l’UNAPEI, la FNATH et l’APF avaient déjà exprimé leurs premières réactions au CNCPH du 3 septembre.

    Au vu de cette actualité, le mouvement Ni pauvre, ni soumis va donc continuer à se mobiliser. De nouvelles actions seront bientôt annoncées sur le blog NPNS.

    Vu sur le blog "Réflexe-Handicap.org"