- Page 5

  • Accéder 7 exiter : action du 8 octobre à la gare de Yerres

    948920777.jpgNous vous racontions dans un précédent article les déboires d'une personne cherchant à prendre le train à la gare de Yerres (voir l'article).

    105158217.jpgC'est donc tout naturellement qu'une action de revendication et de sensibilisation a été réalisée hier dans cette gare.

    Les échanges avec les voyageurs et les employés de la SNCF ont été nombreux, le but étant de leur expliquer les difficultés rencontrées quotidiennement par les personnes à mobilité réduite : problème d'accessibilité du aux marches, impossibilité d'accéder au guichet, aux différents appareils en libre service ....

    Une grande pagaille a suivi notre intervention sur les bus du réseau qui arrivent à la gare :
    157250000.JPGUn chauffeur était très fier de nous montrer son bus flambant neuf où manifestement tout avait été prévu pour une bonne accessibilité. Tout ? oui presque tout ... sauf qu'il n'a jamais pu sortir la rampe d'accès !
    2001487156.JPGQuant aux bus plus anciens, nous avons réussit à obtenir la sortie d'une rampe ... mais elle est restée bloquée en position de sortie, immobilisant ainsi le bus et créant un embouteillage important devant la gare.

    Au total, une action réussie avec la participation d'une trentaine de militantes et militants de l'APF ... On remet ça samedi à Etampes.

    Pour voir les photos de cette action : cliquez ici.

  • Bientôt un nouveau véhicule à la délégation

    La délégation va bientôt disposer d'un nouveau véhicule destiné aux salariés et bénévoles de l'association.

    1582587241.JPGIl s'agit d'un Kangoo qui dispose d'une boite de vitesse automatique, qui va être équipé d'une rampe arrière automatique et d'un siège avant passager pivotant et sortant.

    Ce véhicule permettra d'accueillir une personne en fauteuil en plus de 4 places assises avec aide au transfert sur le siège passager.

    100558071.gifCe véhicule a été acheté par l'intermédiaire de la société Hapte basée à Bures-sur-Yvette. Cette société a la particularité d'avoir été créée par Jean-Pierre et Lina Herbay, parents d'un enfant atteint d'une myopathie évolutive, et qui se sont trouvés très tôt confrontés à la problématique de trouver un véhicule adapté.

    Leur volonté : trouver des solutions à des prix raisonnables ... Il faut savoir que l'adaptation d'un véhicule coûte entre 5 000 et 7 000 euros dans la plupart des cas, et que les parents d'un enfant handicapé ont bien d'autres frais .... d'où la volonté de travailler avec des véhicules d'occasion.

    Mais peu de véhicules adaptés reviennent sur le marché de l'occasion. Qu'à cela ne tienne, ils achètent des véhicules d'occasion et les font adaptés, avec des coûts bien souvent inférieur à ce que les personnes paieraient si elles faisaient ces transformations elles mêmes ...
    Et en plus, pas de souci de déplacement pour trouver le véhicule et le faire adapter. Hapte s'occupe d'acheter les véhicules, de les transférer chez les aménageurs et de le livrer clés en main à domicile où il peut ainsi être essayé.

    Hapte a aménagé une soixantaine de véhicules en 2007 ... et on espère beaucoup d'autres dans les années à venir.

    Nous remercions vivement François-Xavier Herbay, deuxième fils de la famille et aujourd'hui salarié de l'entreprise, pour ses conseils précieux et la solution qu'il a pu nous apporter ...
    Nous attendons notre véhicule avec impatience !!

    Pour contacter Hapte : http://www.hapte.fr - Tél : 06 71 44 70 86 - e-mail: hapte@hotmail.fr

  • Mes aventures (mésaventure !!) à la gare de Yerres

    Bonjour,
    Je suis une personne à mobilité réduite, je me déplace en fauteuil … et j’ai décidé de prendre le train à la gare de Yerres.

    Comment vais-je y aller ?

    340640659.JPGEn fauteuil ? Bon les trottoirs sont très en pente, étroits et à l’arrivée à la gare de nombreux poteaux vont m’empêcher d’accéder. On oublie !!

    En bus ?
    132435343.JPGBon d’accord tous les bus ne sont pas équipés de palettes mobiles me permettant d’y accéder, et puis il n’y a pas beaucoup d’arrêts permettant de sortir correctement cette palette de niveau …

    Ah, oui j’oubliais le principal : ils ont laissé la barre centrale en travers de la porte d’accès : c’est clair je ne passe pas !

    En voiture alors ?
    Je constate qu’il y bien des places de stationnement réservées devant la gare et même que le trottoir d’accès à la gare est abaissé pour que je puisse passer …

    2051777954.JPG

    9172674.JPG







    Ah mais les quais sont en hauteur !! Légère inquiétude, est-ce qu’il y a un ascenseur ?

    662819975.JPG


    932480590.JPGJe rentre dans la gare et là !!!

    Ah d’accord ça va pas être simple … des marches !!

    Et pas d’ascenseur pour accéder aux quais … rien que des marches … toujours des marches !!

    1408088387.JPG 776130926.JPG










    183807998.JPG
    Peut-être par l’entrée située à l’arrière de la gare ?

    On oublie !!










    Là, c’est ce que voit la personne qui a eu la bonne idée de descendre du train à Yerres !!!

    1882520734.JPG


    Bon allez, ils ont jusqu’en 2015 pour rendre cette gare accessible … C’est loin 2015 !!

  • La route 66 en handbike

    Trois copains accros de handbike, deux mois d'aventure, 4 000 kilomètres de Chicago à Los Angeles (Santa Monica), le long d'une voie historique et mythique : la route 66 qui traverse les États-Unis d'est en ouest.

    1289681586.jpg


    Le 23 septembre, Alain Saint-Martin, Jean-Marie Leduc et Denis Lechaplain, tous trois paraplégiques, sont partis de la capitale de l'Illinois pour rallier celle de la Californie à bout de bras, via six autres États américains : Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau Mexique et Arizona. Leur idée ? "Tout simplement vivre et partager un moment fort en montrant que c'est possible et que le handbike est un formidable moyen d'intégration. C'est l'occasion aussi d'aller à la rencontre de nouvelles cultures et d'autres modes de vie", explique Alain Saint-Martin, concepteur de ce vélo à trois roues et conduite à mains. D'ailleurs, les trois amis n'en sont pas à leur première échappée belle puisqu'ils ont déjà effectué ce type de raid en France et en Europe : de Pithiviers (Loiret) à Tarbes (Hautes-Pyrénées), soit 860 km en mai 2004 ou encore pendant 900 km le long du Danube au printemps 2007.

    Ils ont d'ailleurs fondé cette même année “Destination Handbike”, une association pour la promotion de ce sport qui rassemble tous les amateurs de vélo, qu'ils soient valides ou handicapés. Les voilà donc à nouveau sur la route avec deux autres cyclistes pour des étapes de près de 90 kilomètres au quotidien et pas mal de dénivelés. Pour la sécurité et les nuits sans motel (les distances peuvent être très grandes d'une ville à l'autre) : un camping-car, dont chacun prendra le volant à tour de rôle.

    Avec dans l'idée, au retour, le 20 novembre, de partager leur expérience au travers de conférences. Quant aux impatients, ils pourront se connecter sur leur blog et suivre le périple en “live”.

    Article inspiré du magazine Faire Face n°667 (septembre 2008).
    Valérie Di Chiappari

  • Un petit conseil de lecture pour ce dimanche pluvieux ....

    Un amour comme tant d'autres ? : Handicaps moteurs et sexualité

    1451881608.jpgSavez-vous : Que, malgré une maladie des os de verre, un adulte ne se brisera pas en faisant l'amour. Qu'une sclérose en plaques peut provoquer une fatigue telle qu'elle peut supprimer toute envie de faire l'amour ? Que le Kama Sutra n'est pas réservé aux sex-symbols guais peut aussi résoudre des difficultés liées à des déficiences physiques. Que les personnes atteintes de mouvements involontaires importants peuvent quand même se masturber ou avoir des relations sexuelles, même si on ne les en croit pas capables ? Que certains traumatisés crâniens ont une désinhibition avec augmentation de la libido, provoquée par l'impact au niveau du cerveau. Que l'insuffisance respiratoire d'une personne myopathe peut dans bien des cas être palliée et lui permettre de pouvoir vivre un rapport sexuel. Que bien des personnes handicapées n'osent aimer et être aimées simplement parce qu'on ne leur a pas dit quelles en étaient capables ? Qu'il existe des réseaux spécialisés de mise en relation en plein essor : clubs de rencontre, services délivrant de la tendresse, petites annonces, et plus si affinités... Que l'amour et le désir s'offrent à tous et que le handicap le plus infranchissable reste notre incapacité à briser les tabous ? Qu'il n'y a pas de sexualité spécifique aux personnes handicapées motrices mais des individus qui, du fait de limitations physiques, peuvent rencontrer des difficultés dans 1a construction et l'exercice de leur sexualité : réaliser l'acte sexuel, mener une grossesse, concilier vie affective et dépendance ou tout simplement se croire digne d'être désiré(e).

    "Un amour comme tant d'autres ?" concilie l'information technique et pratique sans tabou, la richesse de l'expérience humaine de l'auteur, thérapeute et formatrice, et l'écho des multiples témoignages recueillis qui confèrent à ce livre chaleur et authenticité. Ce livre est d'abord destiné aux personnes handicapées elles-mêmes mais concerne bien plus largement leur entourage, familial ou professionnel et notamment institutionnel. Pour l'APF, l'édition de cet ouvrage s'inscrit dans sa mission de toujours : aider les personnes handicapées à être des hommes et des femmes à part entière.

    Le Dr Bernadette Soulier, médecin et sexologue, enseignante dans le cadre du diplôme de sexologie de la faculté de médecine de Toulouse, s'est fait connaître par un premier livre retentissant consacré aux paraplégiques (Aimer au-delà du handicap, édité par Dunod et co-diffusé par L'APF). pour le présent ouvrage, elle a réalisé un travail de recherche et de documentation sans précédent afin de synthétiser toute l'information utile sur la sexualité pour l'ensemble des handicaps moteurs : qu'ils soient dus à des lésions apparues dès la naissance ou acquises plus tard ; qu'ils résultent de malformations connue le spina-bifida, d'atteintes périnatales connue l'Infirmité motrice cérébrale (IMC), d'accidents comme les traumatismes crâniens ou de maladies comme la sclérose en plaques, l'ostéogenèse imparfaite ou la polyarthrite...

    290 pages - Editeur : Association des paralysés de France (1 novembre 2005) - Langue : Français - ISBN-10 : 290836025X - ISBN-13 : 978-2908360257

    Pour commander ce livre sur le site de l'APF : cliquez ici.