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  • Mise en ligne du site du CEREMH

    Communiqué de l’APF, membre fondateur du CEREMH (Centre de Ressources sur la Mobilité et le Handicap) créé à l’initiative de l’AFM.

    269021365.jpgLe CEREHM se propose d’être un centre de référence national consacré à la problématique de la mobilité pour les personnes en situation de handicap (fauteuils roulants, transports, chaîne de déplacement,….) et aura pour fonction d’assurer et de développer des services :
    - d’information et de conseils des réseaux et des usagers, de formation, d’innovation, d’adaptations personnalisées
    - la réalisation de programmes de recherche et développement visant à concevoir des produits ou services visant à favoriser la mobilité des personnes en situation de handicap
    - la diffusion et l’exploitation des connaissances obtenues à l’occasion des programmes de recherche et développement
    - l’évaluation des besoins des personnes en situation de handicap et des matériels et services qui leur sont proposés
    - la mise en place d’un Observatoire sur la Mobilité et le Handicap
    - l’élaboration de protocole d’essai, de qualification et de labellisation et la contribution à la réalisation de toutes normes.

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    Le CEREHM est créé dans le cadre d’un pôle de compétitivité d’entreprises – MOV’EO - qui travaille sur la thématique (entre autres) de la sécurité routière, de la mobilité (transports, ingénierie routière etc.).
    MOV’EO est composé d’acteurs importants : des entreprises (RENAULT, PSA PEUGEOT CITROËN, SIEMENS, TOTAL, VALÉO, VÉOLIA, RATP), des centres de Recherches (INRETS, CERTAM etc.).

    Les autres acteurs fondateurs sont : l’Université de Versailles, la Chambre des métiers de Versailles, la Fondation Garches, le Conseil régional Ile de France.

    Voir le site du CEREMH.

  • Journée de rencontre adhérents et bénévoles le 15 novembre

    La Délégation et le Conseil Départemental de l’Essonne ont le plaisir de vous inviter le samedi 15 novembre de 14h à 17h à une après midi conviviale afin de pouvoir faciliter la rencontre et les échanges entre adhérents et bénévoles (ainsi que futurs adhérents et bénévoles).

    755727501.JPGDans cet esprit de convivialité, la délégation offre le café et les boissons et compte sur chacun de vous pour agrémenter ce café de petits gâteaux et autres gourmandises.

    Lieu: Club du 3ème âge de Bondoufle - 1 ter rue des Trois parts - 9100 BONDOUFLE (en face du centre commercial, en centre ville).

    Ces rencontres, les premières du genre dans notre délégation, se renouvelleront tout au long de l'année en changeant de lieu et de formule ... Le but est de se retrouver ensemble, d'échanger, de créer des liens, d'initier des actions ...

    On compte sur vous ... VENEZ NOMBREUX!!

    Pour tout renseignement, contactez la délégation : 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr

    L'invitation à télécharger : Invitation.pdf

  • PAM 91 enfin en service !

    Le PAM, réseau régional de transports spécialisés pour les personnes handicapés, est enfin en service dans l'Essonne depuis lundi dernier. Désormais, une trentaine de véhicules utilitaires assureront des déplacements "de porte à porte" pour les Essonniens en situation de handicap, sur réservation.

    Mode d’emploi :

    903651308.jpgVous êtes en fauteuil roulant, non-voyant ou malentendant ? Et vous cherchez un mode de transport facile à utiliser pour vous rendre chez un médecin, à la gare ou à l’aéroport, ou bien encore à votre travail, au marché, chez des amis ou de la famille… Depuis ce lundi 20 octobre, le PAM 91 roule pour vous en Essonne !

    Une trentaine de véhicules utilitaires, adaptés aux fauteuils roulants et pouvant transporter jusqu’à 8 passagers, sillonnent désormais les routes de l’Essonne afin d’assurer les déplacements réguliers ou occasionnels des personnes à mobilité réduite, de porte à porte. Ce service est réservé aux habitants de l’Essonne dont le taux d’invalidité est supérieur ou égal à 80%, sans condition d’âge. Il peut être aussi utilisé par les personnes âgées de plus de 60 ans bénéficiaires de l’APA à domicile. Les horaires de fonctionnement sont quasiment les mêmes que ceux des autres transports en commun d’Ile-de-France : le PAM roule tous les jours de l’année, à l’exception du 1er mai, de 6 heures du matin à minuit.

    Comment s’inscrire ?

    Une inscription préalable est obligatoire pour pouvoir bénéficier des services du PAM 91.
    Le formulaire est disponible gratuitement par courrier ou directement à l’agence du PAM 91, située à l’adresse suivante : ZAE Saint Guénault - 18 rue Jean Mermoz - 91080 Courcouronnes.
    Le site Internet www.pam91.info, activé prochainement, permettra aussi bientôt de télécharger le formulaire en ligne. A l’issue de cette inscription, une carte d’abonné personnalisée est délivrée gratuitement au bénéficiaire. Elle devra être présentée au conducteur à chaque trajet.

    Comment réserver ?

    Les véhicules du PAM 91 fonctionnent ensuite comme un service de taxis ordinaires, mais sur la base d’un planning plus large. Les réservations peuvent en effet s’effectuer 3 semaines avant le déplacement et jusqu’à l’avant-veille, par téléphone de 7h à 20h au 0810 10 11 91 (numéro Azur) ou au 01 60 87 85 80, par fax au 01 60 87 85 89, par courriel à contact@pam91.info et prochainement sur le site Internet www.pam91.info. A la date et à l’heure convenues, un chauffeur du PAM vient chercher le voyageur à l’adresse demandée et le conduit à la destination prévue, de porte à porte.

    Comment payer ?

    Les tarifs varient en fonction de la distance du trajet. En Essonne, des forfaits kilométriques ont été définis :
    - 6 € pour un trajet de moins de 10 km,
    - 11 € de 10 à 25 km,
    - 18 € de 25 à 49 km
    - 30 € à partir de 50 km parcourus.
    Le paiement se fait automatiquement sur le compte mobilité du voyageur, approvisionné par l’intéressé et débité au fur et à mesure des trajets effectués.

    Informations disponibles sur le site du Conseil Général de l'Essonne.

  • Projet de loi "Hôpital, santé, patients et territoires" : Quelle place pour les personnes en situation de handicap ?

    1696478985.2.jpgAlors que le projet de loi portant réforme de l'hôpital et diverses dispositions relatives aux patients, à la santé et aux territoires est présenté demain en conseil des Ministres, pour l'APF l'enjeu de cette loi est bien la place réservée aux personnes en situation de handicap au coeur des nouveaux dispositifs : quelle amélioration de l'accès aux soins ? Quel respect de leurs besoins ? Donc quelle participation des personnes ?Ce projet de loi ne doit pas être une énième réforme de l'hôpital, réforme qui ne serait pensée qu'en termes de gestion et qui mettrait de côté les personnes et leur parcours tant dans le système de santé qu'en termes de participation sociale.

    Malgré les maladresses du titre du projet de loi...
    Deux questions se posent :
    - Ce projet de loi est-il centré sur le "recours à l'hôpital", oubliant ainsi la nécessaire coopération entre tous les professionnels intervenant auprès des personnes en situation de handicap pour lesquelles le recours à l'hôpital n'est pas forcément premier ?
    - Ce projet de loi s'adresse-t-il seulement à des "patients" ?
    L'APF tient à souligner que l'hôpital n'est pas forcément le recours premier des personnes en situation de handicap, et qu'il serait plus juste de parler d' "usagers" plutôt que de "patients". En effet, la loi vise dans le même temps à donner compétence aux agences régionales de santé (ARS) sur l'ensemble des établissements et services du médico-social, des structures qui accompagnent les personnes et qui vont bien au-delà de la santé...

    La loi doit permettre d'améliorer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap
    Les attentes des personnes en situation de handicap en matière d'amélioration d'accès aux soins sont nombreuses, la loi doit donc leur permettre de :
    - bénéficier d'une meilleure prise en charge financière, notamment en matière de couvertures complémentaires ;
    - pouvoir accéder – physiquement - à tous les lieux de santé d'ici 2015 ;
    - avoir la garantie d'une réelle coordination entre les professionnels de santé de ville, de l'hôpital et du médico-social.

    La loi doit aussi permettre le respect des besoins en accompagnement médico-social des personnes en situation de handicap
    L'accompagnement médico-social a des spécificités : il ne vise pas seulement l'autonomie dans la santé, mais la participation sociale des personnes, l'autonomie et la citoyenneté sur le fondement des lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005.
    Afin d'assurer une réponse adaptée aux besoins des personnes, les agences régionales de santé devront demain prévoir :
    - une bonne coordination entre tous les acteurs (région, conseils généraux, maisons départementales des personnes handicapées...) ;
    - la garantie que l'offre en établissements et services part des besoins exprimés par les personnes plutôt que des financements disponibles (!), dans une logique ascendante et de proximité ;
    - le maintien d'une consultation des acteurs locaux associatifs.

    La loi doit affirmer la participation des personnes en situation de handicap comme actrices de leur santé et de leur participation pleine et entière à l'expression de leurs besoins d'accompagnement
    La mise en oeuvre de nouveaux dispositifs dans le champ sanitaire, social et médico-social ne peut se faire sans la participation des principaux intéressés, notamment les personnes en situation de handicap.
    Aussi la loi doit :
    - garantir la participation des personnes en situation de handicap dans les politiques de santé au sein des agences régionales de santé et des conférences régionales : le modèle inspiré par le conseil de la CNSA est l'exemple même qu'il est possible de rassembler tous les partenaires dans un mode de gouvernance rénové ;
    - renforcer la participation des personnes en situation de handicap dans l'expression de leurs besoins d'aide à l'autonomie par le maintien d'une commission pérenne au sein de la conférence régionale de santé, la participation en amont des programmations financières aux schémas départementaux recueillant leurs besoins et en aval lors des appels à projets pour la création des établissements et services de demain.

    Le 21 octobre 2008.

  • Journées nationales "Parents" les 28, 29 et 30 novembre

    Les Journées Nationales des Parents de l'APF auront lieu les 28, 29 et 30 novembre 2008 à Erdeven, au coeur du golfe du Morbihan.

    1364879188.jpgNous terminerons cette année le travail des groupes de réflexion sur "l'après nous…?!". Nous aborderons également la question de la scolarité, de l’ouverture de la prestation de compensation aux enfants, du choix du mode vie (alternatives logement), de l’aide aux aidants familiaux, de la mise en place de la plate-forme « APF Ecoute Famille », des nouveaux outils de communication (blog, Interparents, Faire Face) et des modalités d’APF Evasion.

    Ces rencontres seront aussi l’occasion d’échanger avec le Président de l’APF, ou l’un de ses représentants, sur les actualités politiques concernant le handicap.

    Ces journées représentent chaque année un moment fort de l’engagement des parents au sein de l’association, à travers les temps qu’elles offrent de réflexions, d’informations, de rencontres et d’échanges. Cette année a été riche en évènements car l’APF a assisté à la mise en place de la Commission Nationale Politique de la Famille.

    Si vous souhaitez participer à ces journées, contactez votre délégation au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr, la date limite d'inscription est fixée au 28 octobre.

    Le programme prévisionnel est le suivant :

    Vendredi 28 novembre 2008

    A partir de 14h00
    Accueil

    15h00
    Ouverture des Journées
    Accueil par les responsables locaux
    Présentation de la ville et de sa région par un intervenant local
    Accueil et présentation du GNP
    Présentation individuelle des membres du GNP
    Présentation de la Commission Nationale Politique de la Famille
    Présentation du programme des JNP

    16h15
    Présentation des thèmes divers et des sujets des forums
    - Informations sur l’aide aux aidants
    - Veille scolaire
    - Alternative au Logement
    - Ouverture de la PCH aux enfants
    - Plateforme « APF Ecoute Famille »
    - Outils de communication (Blog, Interparents, Faire Face)
    - APF Evasion

    17h00
    Pause

    17h30
    Forums d'échanges

    19h30
    Temps libre

    20h00
    Dîner
    Soirée libre.
    Possibilité d’écouter l’intervention d’une ethnologue ou d’une sociologue qui présentera les
    liens familiaux dans une autre culture (les noms des intervenants vous seront communiqués
    dans le programme définitif).


    Samedi 29 novembre 2007

    Participation de la troupe d’improvisation « Aline & Co »

    8h45
    Présentation du thème de l’année : "L’Après nous ?!"

    8h50
    « L’Après nous » : les aspects juridiques, matériels et financiers
    - Présentation
    - Intervention (les noms des intervenants vous seront communiqués dans
    le programme définitif).
    - Echanges avec la salle

    10h30
    Pause

    10h50
    « L’Apres nous » : les aspects affectifs
    - Présentation
    - Intervention (les noms des intervenants vous seront communiqués dans
    le programme définitif).
    - Echange avec la salle

    12h30
    Déjeuner

    14h00
    Les temps de Répit
    - Visite d’un parc ostréicole à Carnac
    - « La Maison des Mégalithes » à Carnac
    - Balnéothérapie (à charge des participants et sur réservation)
    - Temps libre

    17h30
    Synthèse des forums de la veille
    Discussion autour du thème 2009
    Ateliers sur le thème 2009

    19h15
    Fin des ateliers

    19h45
    Dîner – Spectacle
    Animation de Patrick Ewen qui vous proposera un spectacle traditionnel breton accompagné
    de son archet ou de son accordéon.

    Dimanche 30 novembre 2007

    9h30
    Restitution des travaux en ateliers.

    10h00
    Intervention du président de l’APF ou de l’un de ses représentants.

    12h00
    Clôture des Journées