- Page 3

  • Diversité dans les médias audiovisuels : et le handicap ?

    1696478985.2.jpgLe 12 novembre dernier, le CSA rendait public les résultats de la première étude menée par l'Observatoire de la diversité dans les médias audiovisuels. Des résultats inacceptables pour le CSA puisque constatant que la diversité n'était pas représentée à la télévision. Toutefois, pour l'APF, ce qui est également "inacceptable" c'est d'envisager la diversité de façon partielle : et la représentation et la visibilité des personnes en situation de handicap ?

    Déjà en juillet 2008, l'APF avait écrit à l'Observatoire de la diversité dans les médias, se réjouissant de sa création et faisant part de ses revendications : "Pour une réelle visibilité et représentation des personnes en situation de handicap dans les médias audiovisuels". Un courrier resté sans réponse à ce jour, et sans effet au vu de l'étude et des recommandations du CSA.

    Pourtant, pour l'APF, l'idée n'est pas d'opposer les "minorités visibles" mais bien de toutes les prendre en compte ! La lutte contre les discriminations passe aussi par la télévision qui se doit de refléter la société et ses composantes.

    Représentation...

    La présence de personnes en situation de handicap à la télévision se doit d'être fidèle à la réalité des personnes : ni sous-homme, ni sur-homme, une personne en situation de handicap est avant tout une personne, un citoyen. Et au-delà de l'image, le vocabulaire est essentiel dans la reconnaissance de la personne. Pour l'APF, on ne parle pas des "handicapés" mais au minimum de "personne handicapée", au mieux de "personne en situation de handicap".

    Revendications !

    Enfin, si l'APF revendique une politique transversale et intégrée du handicap, c'est-à-dire éviter la logique de politique "à part", cette revendication a aussi un sens par rapport à la visibilité des personnes en situation de handicap dans les médias audiovisuels. La présence de personnes en situation de handicap à la télévision est donc fondamentale, tant au sein du public assistant à des émissions que comme personnages de fiction, intervenants dans les débats de sociétés, professionnels de l'audiovisuel...
    Aussi l'APF demande :
    > Une réelle visibilité des personnes en situation de handicap dans les médias audiovisuels, et ce, à plusieurs niveaux. La personne en situation de handicap comme :
    - Spectatrice (en plateau).
    - Participante à une émission (jeu, télé-réalité, divertissement...).
    - Témoin (documentaires, émissions de "société", JT...).
    - Actrice, comédienne de fiction.
    - Personnage de fiction.
    - Professionnel des médias audiovisuels : à l'antenne (animateurs, présentateurs) et hors antenne (techniciens, journalistes...).
    > Une réelle accessibilité des différents lieux audiovisuels (plateaux, chaînes, sociétés de production...) dans une démarche "spectateurs", "pratiquants" et "professionnels".
    > Une politique offensive de l'emploi, prenant en compte la question de la formation des personnes en situation de handicap, dans les entreprises audiovisuelles publiques et privées.

    Pour l'APF, groupes audiovisuels, sociétés de production, mais aussi parlementaires... ont un rôle à jouer pour l'affirmation d'une réelle et complète diversité dans les médias audiovisuels.

    Le 19 novembre 2008.

  • Des "handicafés" pour trouver un emploi

    LE MONDE | 18.11.08 | 16h37

    1875194230.jpgQuand il fait des candidatures spontanées auprès d'entreprises, il ne parle jamais de son handicap. "Souvent, les directeurs de ressources humaines ne sont pas formés à la question, ils pourraient s'imaginer un handicap très lourd", explique Nordine Attar, 36 ans, qui souffre d'une allergie à la farine qui l'a obligé à quitter son emploi de boulanger. Nul besoin de cacher son invalidité aujourd'hui, au contraire : en participant, le 17 novembre, à Paris, à un Handicafé, un forum pour l'emploi qui réunit une centaine de personnes handicapées et de recruteurs, Nordine peut s'adresser à des entreprises sans craindre d'être évincé à cause de son handicap.

    Organisés par l'Association pour l'insertion locale et professionnelle des personnes handicapées (Adapt), dans le cadre de la 12e Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, qui se tient jusqu'au 23 novembre, les Handicafés tentent de faire tomber les barrières qui empêchent encore les handicapés d'accéder à un emploi. En France, 27 % des sociétés de plus de 20 salariés n'emploient aucune personne handicapée alors que la loi leur en fait l'obligation depuis vingt ans.

    La quasi-totalité de ces sociétés sont des petites et moyennes entreprises. Or refuser d'embaucher des personnes handicapées leur coûtera, à partir du 1er janvier 2010, une amende qui pourra représenter jusqu'à l'équivalent d'un smic par tranche de 20 salariés.

    Depuis le début de l'année, les 27 000 récalcitrantes sont toutes visitées, une à une, par un cabinet d'audit qui leur fait une proposition d'action. "Il s'agit de leur montrer que recruter une personne handicapée est possible dans leur entreprise, explique Tanguy du Chéné, président de l'Association de gestion des fonds pour l'insertion des personnes handicapée (Agefiph). Les a priori sont plus compliqués à gérer dans les petites entreprises que dans les grandes, il faut pouvoir les accompagner."

    Les préjugés ont encore la vie dure : Caroline Bernard, qui se déplace en fauteuil roulant, garde un souvenir cuisant de ses premières recherches d'emploi. Fraîchement diplômée d'un Master 2 en marketing, elle s'est déjà fait raccrocher au nez quand elle demandait aux entreprises si elles étaient accessibles pour elle. En contrat de professionnalisation dans une société de commerce équitable, elle a été empêchée de se rendre sur un Salon professionnel : "Ma patronne m'a carrément dit : un fauteuil, c'est pas commercial", explique la jeune femme avec amertume.

    "Dans les petites entreprises, le préjugé le plus commun, c'est que cela va coûter plus cher à la société que cela ne lui rapporte", fait valoir Laurent Cocquebert, directeur général de l'Adapt. Pourtant, une fois le premier pas franchi, 93 % des recruteurs sont satisfaits après l'embauche d'une personne handicapée, selon un sondage Louis Harris réalisé pour l'Adapt. "Les personnes handicapées sont motivées, moins absentes que les valides, et mettent une excellente ambiance dans les équipes en remettant en perspective les petits problèmes des uns et des autres, explique Georges Riffart, président de l'Adapt. Les recruteurs sont souvent satisfaits de la grande maturité et de la solidité des candidatures présentées."

    VÉCU COMME UN ACTE CITOYEN

    De fait, loin de toute démarche compassionnelle, l'intégration des personnes handicapées est presque devenue une banalité dans les grands groupes. Autant par souci de prestige que pour satisfaire à leur obligation d'emploi, les marques de renom se bousculent aux manifestations comme l'Handicafé. "Dans les équipes, les salariés sont très volontaires pour intégrer les personnes handicapées, affirme Fabienne Lamour, responsable emploi-formation chez Areva. Il y a une vraie ouverture d'esprit, c'est vécu comme un acte citoyen."

    Face à elle, Sabrina Sisambat, 23 ans, malentendante, se fait aider d'une interprète en langue des signes pour faire valoir ses compétences d'assistante de gestion. Elle a travaillé chez Agnès B, où elle traitait les pièces comptables de deux équipes. "Je travaillais seule et on me faisait confiance, je ne faisais pas d'erreurs", affirme-t-elle. Elle explique qu'elle lit sur les lèvres et qu'elle communique par mail avec ses supérieurs. Fabienne Lamour paraît accrochée : "Votre profil nous intéresse, lui dit-elle en tendant sa carte. J'espère vous recontacter d'ici quinze jours." La moitié des visiteurs des Handicafés trouvent un emploi définitif.

    Cécile Prieur

    Sur Internet : www.semaine-emploi-handicap.com.

    Crédit photo : AFP/OLIVIER LABAN-MATTEI

  • Une grosse réussite pour l'opération Brioches de Draveil le week-end dernier

    L'édition 2008 de l'opération "Brioches" organisée par l'Association d'Animation Sociale et Culturelle de Draveil, qui en était à sa 35ème année, a battu un nouveau record de vente : 1700 brioches ont en effet été vendues au profit de l'APF en une journée et demi, contre 1650 en 2007.

    389925926.JPGLe magasin Super U de la commune a fourni des brioches d'une qualité irréprochable et ultra-fraîches, et à des prix très compétitifs.

    Une vingtaine de bénévoles pour chaque association ont proposés ces brioches sur 16 stands répartis sur la ville.

    Une grande réussite et un immense merci aux bénévoles qui se sont investis pleinement pour la réussite de cette opération.

    Un grand bravo à eux ... et à l'année prochaine.

    Pour voir les photos de cette opération : cliquez ici.

  • Début aujourd'hui de la 12ème semaine pour l'emploi des personnes handicapées

    229815655.gifLa Semaine pour l’emploi des personnes handicapées est une semaine nationale pour sensibiliser le plus grand nombre à l’emploi des personnes handicapées. Elle est organisée par L’ADAPT.

    Une semaine de sensibilisation et d'actions.
    - Sensibilisation du plus grand nombre, grand public mais aussi chefs d’entreprises, cadres, salariés, artisans et décideurs publics ou privés au recrutement des personnes handicapées en recherche d’emploi. Un large dispositif de communication est relayé sur tout le territoire : affichage national, spot radio et TV, bannières Internet ou encore des guides pratiques à destination des entreprises et des travailleurs handicapés.
    - Actions pour favoriser la rencontre entre travailleurs handicapés et recruteurs. Près de 150 manifestations – forums pour l’emploi, Jobdating©, Handicafé© sont prévus dans toute la France.

    Pour voir le site de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées et connaître les actions sur le département : cliquez ici.

  • Tourisme et handicap : les sites labellisés

    1375450376.jpgLe logo « Tourisme et Handicap » a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps et de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

    Le Label « Tourisme & Handicap » est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. Le label apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Les documents utilisés pour l’évaluation qui précède la labellisation ont été élaborés en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées.

    Le label est aussi un moyen de sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accueil des personnes handicapées grâce aux unions professionnelles mais aussi par l’intermédiaire du réseau français d’institutionnels du tourisme (office de tourisme, syndicat d’initiative, comité départemental et régional du tourisme). L’association Tourisme & Handicaps s’y emploie en permanence.

    Vous pouvez télécharger ci-dessous le document 2008 recensant les sites labellisés. Vous pouvez aussi consulter le site "Tourisme et Handicap".

    Les sites labellisés 2008 à télécharger : Sites labellisés 2008.pdf