- Page 2

  • Compte-rendu de la réunion SEP APF Ile-de-France

    Le 13 novembre 2008.

    382074654.jpgComme à l'accoutumée, cette réunion est très enrichissante de témoignages et d'expériences diverces, ceci au plan national.
    Apprendre que la Seine et Marne (77) a mis au point un groupe convivial itinérant, étant donné la distance du nord au sud du département, qui favorise l'isolement des usagers.
    En fait, une équipe (noyau dur) de la délégation se rend dans des salles municipales des localités frappées par cet isolement.
    Nous avons également abordé :
    - la participation à "la semaine de la S.E.P.*" (à la façon de la maladie d'Alzheimer),
    - le renouveau du point "écoute S.E.P." (Nathalie Zacomer ne travaille plus à Ecoute Infos),
    - les nouveaux diagnoistiqués,
    - école de la S.E.P., expérience de la Ligue Belge de a S.E.P.
    Tout ceci se déroulant au siège à Paris dans une ambiance sérieuse mais décontractée.

    Conclusion :

    Il nous faut bien faire le constat que le groupe que nous formons continue de tourner en rond. Ne nous leurrons pas, notre psychologue, tout sympathique qu'elle soit, ne va pas continuer à "végéter", il va falloir alimenter sa faconde naturelle et son envie de nous venir en aide. En tout cas il va falloir faire un bilan en fin d'année pour renouveler le financement de son poste pour l'année suivante, par exemple, dire conbien de personnes ont été concernées par son apport et nous engager à d'autres actions.

    Je propose les choses suivantes :
    - faire un autre groupe dit de convivialité,
    - aller au plus près des nouveaux diagnostiqués (hôpital)*
    - effectuer auprès des écoles d'infirmières une sensibilisation de ce qu'est la maladie et comment l'appréhender,*
    - mettre en place vos idées et non pas les laisser comme lettres mortes,
    - enfin, nommer entre nous un(e) co-animateur(trice) du groupe.

    Marc Parent
    (Référent groupe SEP 91 et Référent national SEP pour l'APF)


    * tout cela peut entrer dans la semaine SEP.

  • Rapport 2008 de la défenseure des enfants

    1522185301.jpgDominique Versini, la défenseure des enfants, a rendu son rapport 2008 «Enfants au cœur des séparations parentales conflictuelles».

    Fin octobre elle avait été auditionnée par l'APF. L’association y avait souligné différents enjeux concernant les enfants en situation de handicap, notamment en matière de scolarisation, d’accès aux loisirs et aux vacances…

    Télécharger le rapport : RappThem2008.pdf

    Accéder au site de la défenseure des enfants : cliquez ici.

  • Concours des papas bricoleurs et des mamans astucieuses : c'est parti !

    1166465068.gifLe 6 novembre 2008, Handicap international, Leroy Merlin et leurs partenaires ont lancé la 12ème édition du concours des Papas Bricoleurs et Mamans Astucieuses.

    Ce concours souhaite valoriser l'ingéniosité des familles concernées par le handicap d'un proche. Chaque jour, ces familles imaginent et mettent en place des solutions pour faciliter les déplacements, améliorer le confort, adapter l'habitat, inventer des jeux, etc.
    Toutes ces idées et ces astuces méritent d'être partagées afin que d'autres puissent en profiter. Jusqu'au 6 mars 2009, les papas, mamans, grands-parents, amis, proches et professionnels sont invités à présenter leur réalisation en retournant leur dossier de participation (téléchargeable ou envoyé sur simple demande au 04 72 76 88 43). Le jury en sélectionnera 20 qui se verront remettre leur prix en juin 2009 à l'occasion d'une cérémonie animée par le parrain du concours depuis toujours, Jérôme Bonaldi.
    Comme chaque année, ces 20 idées seront publiées dans un guide diffusé gratuitement à plus de 60 000 exemplaires.

  • Budgets des MDPH : vers un désengagement de l’Etat ?

    1696478985.3.jpgDepuis plusieurs semaines, l’APF est en alerte au sujet des budgets des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). L’État semble se désengager du financement des personnels et des compensations des personnels de l’État mis à disposition des MDPH, comme il semble se désengager de sa contribution aux Fonds de compensation.
    Les conséquences de ces décisions sont lourdes de conséquences pour les usagers en situation de handicap et leur famille.
    L’APF a donc écrit au premier ministre - et à tous les ministres concernés - pour lui demander d’intervenir afin de maintenir tous les financements de l’Etat, à hauteur de ce qu’ils auraient dû être, pour l’année 2008 tant pour le fonctionnement des MDPH que pour l’apport aux fonds de compensation, et pour lui demander également de garantir ces financements pour les années à venir.

    Pour plus d’informations : lire le rapport de la députée Bérengère Poletti

    Vu sur Reflexe-Handicap.org

  • Rencontre débat sur la loi de 2005

    549685949.JPGUne rencontre débat a été organisée le 13 novembre dernier par le député-maire de Draveil, Georges Tron, en présence de Marie-Anne Montchamp, députée du Val-de-Marne et ancienne secrétaire d'état aux personnes handicapées de 2004 à 2005.

    Cette rencontre, à laquelle ont participé Monique Mainson et Jean-Claude Chamblain, conseillers départementaux de notre délégation, a été l'occasion de rappeler les revendications de l'APF concernant les ressources des personnes handicapées, l'accès à l'emploi et les problèmes d'accessibilité.