- Page 2

  • Le premier printemps du livre des écrivains handicapés ... et des autres

    1745505345.jpgRencontre organisée par l'Association « Femmes pour le Dire, femmes pour Agir » - Samedi 21 mars de 10h à 18h
    Maison des associations du XV° arrondissement 22 rue de la Saïda, 75015 Paris
    Tram 3 arrêt Georges Brassens, ou métro Porte de Versailles
    Parrainé par Benoîte Groult, écrivaine et féministe Animé par Michel Chevalet, journaliste

    Programme :

    10h 15 : Accueil par Nadine Cottet, MDA XV° - Ouverture par Anne Hidalgo, Véronique Dubarry, Hamou Bouakkaz (Mairie de Paris)

    10h 30 : Conférence de Charles Gardou (Lyon 2) - "Le handicap, affaire de liberté"

    11h 15 : Table ronde "Les chemins de l'écriture" animé par Michel Chevalet journaliste, avec Chantal Bruno, Krystel Cahanin-Caillaud, Georges Grard, Eric Liberge, Marcel Nuss, Henri-Jacques Stiker, Yann et Bernard Thomas, Elisabeth Zucman

    12h 15 : Témoignage de Philippe Streiff

    12h 45 : Clôture de la matinée par Benoîte Groult, écrivaine

    13h : Pause déjeuner

    14h à 18h : Après-midi présidé par Patrick Segal, consacré à la présentation et à la dédicace des ouvrages par les auteurs invités

    Ecrivains invités : J.Adam, C. Aicardi, B. Besse-Saige, Ph. Balin, J.M. Bardeau-Garneret, N. Bedjai, T. Ben-Jelloun, N. Bellity, A. Benmalek, C. Bruno, K. Cahanin-Caillaud, M.M. Carbon, C. Cervellon-Hernadez, C. Chaine, J. Chalude, M. Chevalet, J. Collard, H. Corvest, E. Emeye, O. Faure-Olory, C. Gardou, V. Gault, G. Grard, B. Groult, G. Imberty, E. Laborit, Ph. Le Pelve, E. Liberge, L. Marzec, J.M. Maillet-Contoz, D. Mausservey, M.F.Milleron, E. Motsch, M. Nuss, J.C. Parisot, A. Piot, M. Piot, P. Segal, J. Schovanec, D. Siegrist, H.J. Stiker, Ph. Streiff, F. Suchod, B. & Y. Thomas,Utopsya, L. Vallantin-Dulac, S. Vouzelaud, E. Zucman...
    (liste non exhaustive)

    Contact : Maudy Piot, présidente de FDFA - 16, rue Emile Duclaux, 75015 – Paris - Tél. 01 45 66 63 97 - fdfa.asso@free.fr - http://www.femmespourledire.asso.fr

  • Elections européennes : l'APF propose des outils de sensibilisation

    183556176.jpegEn vue des élections européennes des 4 et 7 juin prochains, l’APF en compagnie de l’UNIOPSS, de la FNARS, de l’Armée du salut, des Petits Frères des Pauvres, de l’association "Nous aussi" et du Secours Catholique ont décidé de créer des outils de sensibilisation aux enjeux que constitue cette élection.

    Deux supports – à télécharger - pour expliquer de façon simple le rôle de l’Union Européenne en matière d’aide et de protection des citoyens, de promotion de la citoyenneté et de lutte contre les discriminations et la pauvreté :
    - Un livret intitulé "Passeport pour un citoyen européen"
    - Un diaporama autour de trois thématiques : la citoyenneté, la pauvreté et les discriminations.

    Ces outils permettent de faire découvrir l’Union Européenne mais aussi les revendications et les actions menées par les réseaux associatifs de solidarité français dans la construction de l’Europe sociale.

    Vu sur Reflexe-Handicap.org

  • Un nouveau blog pour préparer les vacances

    Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d'un nouveau blog, celui d’APF Evasion, le site du service vacances de l’APF (Association des Paralysés de France). Vous allez pouvoir trouver des informations concernant les vacances pour les personnes en situation de handicap moteur et les personnes polyhandicapées.

    786279492.jpgSi vous souhaitez bénéficier de conseils et d’aides pour des vacances.

    Si vous souhaitez consulter le catalogue APF Evasion (séjours en groupe en France et à l’étranger pour adultes, enfants et adolescents).

    Si vous souhaitez que votre enfant parte avec des enfants valides en séjour de vacances (informations prochainement en ligne après la parution du catalogue 2009 mi-février).

    Si vous souhaitez être accompagnateurs sur un séjour APF Evasion,

    Ne cherchez plus, consultez ce blog et ses différentes rubriques en cliquant ici.

  • Projet de loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires : ça commence mal !

    1696478985.4.jpgLes associations de solidarité font écho au cri d’alerte des usagers Les espoirs sur l’accès aux soins pour tous remis en cause.

    Act up, Aides, l’Association des paralysés de France (APF), le Comede, la Croix rouge française, la Fédération de l’Entraide protestante, la Fnars, Médecins du monde, le Secours Catholique et l’Uniopss reprennent le cri d’alarme qu’a lancé le Collectif Interassociatif Sur la Santé (Ciss) pour dénoncer l’amendement des députés visant à supprimer les mesures du projet de loi HPST luttant contre les refus de soins.

    En effet, l’article 18 du projet de loi permet à « toute personne qui s’estime victime d’un refus de soins illégitime de présenter, à l’autorité ou à la juridiction compétente, les faits qui permettent d’en présumer l’existence. Au vu de ces éléments, il appartient à la partie défenderesse de prouver que le refus en cause est justifié par des éléments objectifs étrangers à toute discrimination. »

    La commission des affaires culturelles, familiales et sociales a retenu un amendement visant à supprimer l’aménagement de la charge de la preuve, sous prétexte que ce dernier risquerait de faire exploser les contentieux ou les « procès d’intention » vis-à-vis des professionnels de la santé. L’amendement veut le remplacer par une procédure de conciliation réalisée conjointement par les Ordres des médecins et les Caisses d’Assurance maladie.

    Ceci alors que :
    - Le rapporteur observe lui-même que « les Ordres professionnels n’ont pas suffisamment veillé à faire respecter les obligations des médecins en la matière ».
    - Chacun sait que les refus de soins, et notamment ceux à l’encontre des bénéficiaires de la CMU et de l'AME, sont nombreux, récurrents et presque jamais sanctionnés alors même que ces pratiques sont contraires à la loi et au code de déontologie.
    - Un aménagement identique de la charge de la preuve existe en droit du travail pour lutter contre les discriminations à l’embauche, et il s’agit en la matière d’un dispositif protecteur qui a pu être mis en oeuvre sans inflation injustifiée du contentieux. Les professionnels de santé qui contreviennent à la loi exigent-ils un tel traitement de faveur ?

    Du point de vue des usagers, l’aménagement de la charge de la preuve tel que prévu dans la version initiale du projet de loi est essentiel. Nous en appelons solennellement à la représentation nationale pour améliorer le dispositif de lutte contre le refus de soins.

  • Invitation spectacle pour la journée des Femmes, le 8 mars

    1178571371.jpgA l’occasion de la journée des Femmes le dimanche 8 mars 2009 la municipalité d’Evry vous invite à assister au spectacle « L’Empiafée » de Christelle CHOLLET.

    Au programme :
    - 17h : Ouverture des portes, et visite de l’exposition « Ces femmes qui ont marqué l’année 2008 ».
    - 17h45 : Théâtre « L’Empiafée ».
    - 19h : Apéritif dînatoire.

    Adresse : Hôtel de Ville – salle du Conseil et des mariages place des Droits de l’Homme et du Citoyen.

    Attention : réservation obligatoire auprès de la direction des évènements au 01-60-91-63-71 ou sur f.ndame@marie-evry.fr.

    Possibilité de garderie sur réservation au 01.60.91.07.03 ou b.soreau@mairie-evry.fr.