• Handicap et prison : non à la double peine !

    221022986.pngUn projet de loi pénitentiaire est actuellement en discussion. Pour l’APF, cette loi est l’occasion de se conformer aux normes d’accessibilité en milieu carcéral mais aussi de respecter le droit à compensation des détenus !

    En effet, la privation de liberté ne peut constituer une double peine pour les détenus en situation de handicap.

    Aussi, l'association vient d'écrire à la Ministre de la Justice et aux membres de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale pour leur faire part de ses positions.

    La lettre de l'APF à télécharger : Lettre APF Rachida Dati.pdf

    Vu sur reflexe-handicap.org

  • Un beau concert solidaire hier à Brétigny !

    Hier, le concert "Les sourires à portées de notes" s'est déroulé à Brétigny-sur-Orge. Ce concert était le fruit du partenariat développé par l'école de musique de Brétigny et la délégation de l'Essonne de l'APF depuis septembre dernier.

    Une exposition s'est tenue dans le hall de l'école pour sensibiliser les usagers au handicap. De même, nos adhérents ont pu assister à des répétitions et des spectacles donnés par les élèves de l'école de musique tout au long de l'année.

    619109562.JPGLe concert d'hier était donné au profit de l'APF. L'occasion de mélanger élèves de l'école et musiciens en situation de handicap. Se sont succédés sur la scène l'ensemble Pichereau, ensemble de cuivres de l'école, l'ensemble de clarinettes, Pinky blouse, un groupe de personnes en situation de handicap mental du "Foyer de Pierre" de Brétigny, l'harmonie junior de l'école qui a notamment accompagné Stanislas dans l'interprétation de son tube "Le manège" puis "Force majeure" avec Guillaume à la guitare accompagné de l'ensemble de musiques actuelles de l'école.

    Un bel après-midi pendant lequel personnes valides et personnes en situation de handicap ont pu se mélanger sur scène, dans la salle et après le concert.

    Un très beau partenariat que l'on souhaite pouvoir développer à nouveau dans les années à venir.

    Un grand merci à Pascaline, la directrice de l'école, à Olivier et Laurent de l'école de musique pour leur implication dans ce projet, aux professeurs qui ont permis ce beau mélange sur la scène, à Karl et à Guillaume de "Force majeure" et à tous les élèves pour leur participation ...

    A très bientôt on espère !

    Pour voir les photos, cliquez ici.

  • Combien de 29 mars faudra-t-il ?

    1436391473.jpgCherchez l'erreur !

    En 2008, Ni pauvre ni soumis, c'est un collectif inter-associatif sans précédent et une revendication :« un revenu d'existence décent égal au SMIC pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie !».

    En 2009, Ni pauvre ni soumis, c'est un collectif inter-associatif sans précédent et une revendication : « un revenu d'existence décent égal au SMIC pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie !».

    Rien n'a changé ?

    Pour ce qui est de l'attitude, de la capacité du président et de l'exécutif à entendre et agir, c'est certain !

    Pour Ni pauvre, ni soumis, ce ne sont plus 35 000 citoyens il y a un an à Paris mais bien plus toute l'année suivante, partout en France aux côtés de centaines de milliers d'autres avec un enjeu de société majeur à la clé : la solidarité.

    Lire le communiqué de presse "NPNS, un an après"

    Retour en images : 29 mars 2008 en images.pdf

    Le site de "Ni Pauvre, ni soumis".

  • Notre dossier pour bien préparer ses vacances !

    805337830.jpgPeut-être êtes vous en train de préparer vos vacances ... Où bien vous n'y avez pas encore pensé !

    Vous trouverez pleins d'informations utiles dans notre dossier de ce trimestre consacré aux escapades et aux envies d'évasion.

    Que vous partiez seul(e) ou en famille, en France ou à l'étranger, en structure individuelle ou collective, consultez ces pages et vous pourrez profiter de nos conseils pour des vacances réussies !

    Ce dossier a été envoyé à nos adhérents avec le "Liens 91" cette semaine.
    Vous pouvez le télécharger ci-dessous ou venir le consulter en délégation.

    Le dossier à télécharger : DOSSIER VACANCES liens 130-2009.pdf

  • 29 mars 2009, un anniversaire au goût amer… Le collectif Ni pauvre, ni soumis ne désarme pas !

    306045665.jpgUn an déjà que la manifestation historique du mouvement Ni pauvre, ni soumis du 29 mars 2008 a eu lieu. Une manifestation qui rassemblait près de 100 associations et 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante. Et une revendication : un revenu d’existence décent égal au SMIC pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie !


    Un an après, toujours rien alors que la situation s’aggrave…

    Depuis un an, les appels et les actions de « Ni pauvre, ni soumis » et les témoignages de détresse des personnes se multiplient dans toute la France…

    1436391473.jpgEt le président de la République et le gouvernement ne veulent pas comprendre ni entendre :
    - Ils promettent un meilleur niveau de vie par le travail à des personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler (et en des temps de chômage croissant…).
    - Ils se félicitent d’une augmentation de l’allocation adulte handicapé (AAH) de plus de 4% par an, augmentation très insuffisante car laissant les personnes sous le seuil de pauvreté, et partiale car ne concernant pas les bénéficiaires de pensions d’invalidité ou de rentes d’accident du travail.

    Les 29 janvier et 19 mars derniers, le collectif manifestait aux côtés des syndicats. Pas contre la crise, mais pour une citoyenneté réelle grâce à un revenu décent !

    Entre le 27 et le 29 mars, des collectifs locaux Ni pauvre, ni soumis seront mobilisés et dans la rue : Marseille, Valence, Versailles, Amiens…

    1761456513.jpgLe mouvement « Ni pauvre, ni soumis » demande d’urgence au président de la République et au gouvernement de prendre deux engagements d’ici le 29 mars prochain :
    - l’élargissement de la prime de solidarité active de 200 € prévue au 1er avril 2009 à tous les bénéficiaires des minima sociaux (y compris les titulaires de l’allocation adulte handicapé ou de l’allocation supplémentaire d’invalidité), de rentes, de pensions dont le montant est en dessous du seuil de pauvreté ;
    - l’ouverture dès aujourd’hui d’un « Grenelle de la solidarité » sur l’instauration d’un revenu d’existence.

    Le 26 mars 2009.

    1187513818.jpgPour tout savoir sur « Ni pauvre, ni soumis » : www.nipauvrenisoumis.org