- Page 5

  • L'accessibilité en question au journal de 13h sur France 2

    Access France 2.jpgAujourd'hui, le journal de 13h de France 2 a consacré un reportage à l'accessibilité des lieux publics au travers des exemples des villes d'Evreux et de Lyon.

    Ce reportage est suivi d'une interview de Patrice Tripoteau, directeur du pôle actions nationales de l'APF.

    Vous pouvez retrouver cette intervention sur le site de France 2 en cliquant sur le lien ci-dessous, le reportage commence à 21mn30.

    Pour voir le journal de France 2, cliquez ici.

  • 1ère réunion du Comité interministériel du handicap : L’APF rappelle ses attentes pour une politique transversale !

    Logo_APF.JPGA la veille de la 1ère réunion du Comité interministériel du handicap, l’APF tient à rappeler ses attentes concernant ce Comité en matière de politique transversale. L’association a envoyé un courrier au Premier ministre pour lui faire part de ses questionnements.
    En effet, satisfaite de sa création qui correspond à une demande de l’association depuis plusieurs années, l’APF souligne que ce comité doit à la fois garantir la prise en compte des questions liées au handicap dans toutes les réformes publiques, mais aussi assurer la cohérence des différents projets ministériels. L’APF tient donc à interpeller le gouvernement sur ses préoccupations.


    > Comment le gouvernement entend-il donner l’impulsion nécessaire (incitations fiscales ou financières, diffusion des outils de bonnes pratiques, sanctions) pour faire respecter l’obligation légale de mise en accessibilité des établissements recevant du public et des transports en publics d’ici 2015 ?

    > Comment le gouvernement peut-il à la fois garantir l’égalité des chances pour tous au sein de l’Education nationale en continuant à y apporter tous les moyens humains, matériels et financiers nécessaires, tout en facilitant les partenariats avec les services spécialisés lorsque les besoins de l’enfant l’exigent ?

    > Comment le gouvernement envisage-t-il de soutenir l’accès à la qualification et à l’emploi des personnes en situation de handicap, tant dans le secteur privé que public, y compris dans le secteur protégé (entreprise adapté, ESAT) ?

    > Comment le gouvernement compte-t-il combattre la précarisation, voire la paupérisation des personnes en situation de handicap (un nombre important de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté), considérant que l’accès à l’emploi ne peut être la seule réponse à apporter ?

    > Comment le gouvernement envisage-t-il de garantir la couverture de tous les frais liés à la perte d’autonomie, quel que soit l’âge ?

    > Comment le gouvernement va-t-il garantir le maintien et le développement de l’offre de service social et médico-social de proximité et de qualité dans le cadre des réformes actuelles ?

    > Comment le gouvernement prévoit-il d’adapter les mesures de santé (franchises médicales, déremboursement de certains médicaments, hausse du forfait hospitalier) qui vont à l’encontre de l’accès aux soins des publics les plus démunis et fragilisés ?

    Seule une politique transversale pourra appréhender toutes ces questions ! L’APF attend du Comité interministériel du handicap la définition des orientations et la mise en oeuvre de tous les moyens nécessaires pour être à la hauteur de ces enjeux.

    La lettre écrite au premier ministre à télécharger : Courrier Fillon 050210.pdf

  • Baromètre APF de l’accessibilité : à vos marques !

    382699361.jpgL’APF a décidé de se lancer dans la mise en place d’un baromètre de l’accessibilité pour pouvoir évaluer jusqu’en 2015 l’état d’avancement de la mise en accessibilité et communiquer fortement autour de cette thématique.

    Ce baromètre a été réalisé en partenariat avec le magazine l'Express. La délégation de l'Essonne y a bien entendu participé par l'intermédiaire d'une enquête auprès des collectivités locales et d'un relevé de terrain avec un journaliste.

    Ce baromètre sera publié dans le magazine l’Express du jeudi 11 février ...

  • 7ème rencontre adhérents bénévoles le 13 février

    Crêpes.jpgSamedi 13 février, la délégation vous invite à la 7ème rencontre adhérents/bénévoles !

    Cette rencontre se déroulera autour des crêpes et de la magie ...

    Nous nous retrouverons donc le samedi 13 février de 14h à 18h au Club du 3ème âge de Bondoufle, 1 ter rue des trois parts.
    N'oubliez pas de renvoyer votre bulletin d'inscription téléchargeable ci-dessous, ou d'appeler Julie au 01.60.78.06.63.

    Nous espérons vous retrouver très nombreux pour ce rendez vous de début d'année !

    L'invitation à télécharger : RENCONTRE ADHERENTS BENEVOLES DU 13 FEVRIER 2010.pdf

  • Une plaquette pour le Groupe Parents de l'Essonne

    Parents.jpgDes rencontres de parents d’enfants en situation de handicap moteur ont lieu le 1er samedi de chaque mois de 10h à 12h à la Délégation Départementale APF de l’Essonne. Animé par deux psychologues de l’APF, ce groupe de parole a pour objectif de répondre au besoin d’échange entre parents d’enfants en situation de handicap habitant l’Essonne.
    Source d’enrichissement mutuel pour les familles qui partagent le même vécu, nous échangeons ensemble sur les sujets qui vous intéressent.

    Une plaquette est désormais disponible pour ce groupe. Vous pouvez la télécharger ci-dessous ou vous la procurer auprès de la délégation départementale, du SESSD d'Evry ou du SAVS d'Evry.

    Pour toutes informations n’hésitez pas à contacter :
    Audrey Roose, psychologue au SAVS d’Evry : 01.60.78.98.40
    Carine Maraquin, psychologue au SESSD d’Evry : 01.69.36.17.20
    Julie Cramoisy, chargée de mission à la délégation départementale : 01.60.78.06.63


    La plaquette à télécharger : PLAQUETTE PARENT.pdf