- Page 3

  • La 5ème campagne Handivalides est en cours !

    visuel_campagne_web.jpgLa Campagne Handivalides est avant tout un évènement estudiantin, il s'adresse plus particulièrement aux personnels et étudiants des établissements supérieurs, tant handicapés que valides. L’idée est de leur permettre de se rencontrer afin de faire tomber les barrières et les a priori que crée l'ignorance des situations de handicap.

    A travers la campagne, Starting-Block souhaite aussi porter un coup de projecteur sur l'action conduite par les services handicaps des établissements supérieurs et attirer l'attention de leurs instances sur le chemin à parcourir pour offrir aux personnes handicapés des conditions de vie étudiante comparables à celles dont bénéficient les valides.

    La campagne se déroule sur 37 journées, du 11 février au 5 mai. L'objectif est de faire tomber les a priori, mieux comprendre les situations de handicap et rechercher ensemble les conditions de leur dépassement !

    Parcours en fauteuil, repas à l'aveugle, démonstrations de sports adaptés, tables-rondes... autant d'exemples d'activités au programme des journées Handivalides 2010. La communauté étudiante est ainsi invitée à prendre conscience, tant du chemin parcouru, que des obstacles encore à franchir au quotidien pour les jeunes en situation de handicap, notamment dans leur parcours de formation et d'insertion professionnelle.

    A signaler en Essonne, la présence de cette campagne le 16 mars à l'Ecole Polytechnique de Palaiseau avec également une table ronde : " La question de l'accessibilité du bâti depuis la loi du 11 février 2005. Bilan et perspectives à l'Ecole Polytechnique. "
    Plus de renseignements en cliquant ici.

    Le programme complet de la campagne en cliquant ici.

  • Aide à domicile : mobilisation inter-associative

    9782876714434.jpgLe secteur de l'aide à domicile traverse actuellement une grave crise qui remet en cause les services rendus aux usagers et met en danger des milliers d'emploi.

    Un collectif de 16 organisations, dont l'APF, avait participé le 22 décembre dernier à une table-ronde sur le financement de l'aide à domicile organisée par la Direction Générale de l'Action Sociale (DGAS) devenue Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS).

    Suite à cette table-ronde, le collectif est toujours en attente de réponses concrètes à ses propositions de solutions de sortie de crise, et, notamment, à celle de la création d'un fonds d'urgence.

    C'est pourquoi la mobilisation inter-associative se poursuit avec d'autres initiatives : envoi d'un courrier au Ministre Xavier Darcos pour demander de sa part une impulsion politique forte sur ce sujet et rédaction de courriers à adresser par les réseaux aux parlementaires et aux conseils régionaux.

    Téléchargez le courrier à Xavier Darcos : Courrier Darcos.pdf

    Téléchargez le courrier-type aux parlementaires : Courrier parlementaires.pdf

    Téléchargez le courrier-type aux Conseils régionaux : Courrier conseil régionaux.pdf

    Le collectif est composé de : ADESSA A DOMICILE - ADMR - AD-PA - Aînés Ruraux - APF - CNPSAA - Croix-Rouge française - Familles Rurales - FNAAPF/CSF - FNADEPA - FNAQPA - Mutualité française - UNA - UNCCAS - Uniopss - USB-Domicile

    Vu sur reflexe-handicap.org

  • Sortie au stade de France

    IMG_9574.JPGLe samedi 6 février dernier, la délégation vous proposait une sortie pour aller visiter le stade de France à Saint-Denis. Remise une première fois pour cause de neige, elle a pu cette fois se dérouler sans encombre.

    Il nous a été très agréable de constater que le stade est totalement accessible, avec des employés très aimables et serviables. Une visite "technique" et ludique, où l'on voit même la douche où Zizou s'est lavé après la coupe du monde !!!

    Un grand merci aux bénévoles accompagnateurs qui ont permis que cette journée puisse se dérouler.

    Pour voir les photos de cette journée, cliquez ici.

  • Retour sur la rencontre bénévoles adhérents du samedi 13 février

    P1040456.JPGUne bien belle journée que celle passée ensemble samedi dernier. C'était la 7ème rencontre du genre pour notre délégation et nous nous sommes retrouvés à Bondoufle pour un après-midi placé sous le signe des crêpes et de la magie.

    En effet, cette rencontre a été animée par Antoine, musicien et magicien, qui a enchanté l'assistance avec ses tours réalisés aux tables ... Sa musique nous a également accompagné au cours de cet après-midi.

    Cette rencontre a également été l'occasion de présenter le projet "Ensemble, Autrement Capable", et de voir comment les adhérents de notre délégation pouvaient s'impliquer dans ce projet.

    Puis est venue l'heure de déguster les crêpes préparées pour l'occasion : sucre, beurre sucre, confitures, nutella, chantilly, ... une farandole de saveurs pour les papilles.

    Un moment plein de bonne humeur et de convivialité, de l'avis des participants ... A quand la prochaine ?

    Pour voir les photos de cette journée, cliquez ici.

  • Il est urgent de nous permettre de vivre décemment ! Manifestons le 27 mars prochain

    100_1198.JPGUn appel du Conseil Régional APF Ile-de-France que vous pouvez retrouver sur leur blog en cliquant ici.

    Le 27 mars 2010 « Ni pauvre, Ni soumis » se mobilise en Ile de France

    Nous nous battons :
    - Pour la création d’un revenu d’existence décent
    - Pour que l’augmentation de l’AAH ne laisse pas ceux qui la touchent largement sous le seuil de pauvreté !!! AAH- Le calcul qui fait mal !
    - Pour dire non aux mesures politiques qui pénalisent directement les personnes en situation de handicap : forfait hospitalier, franchises, fiscalisation des indemnités accidents du travail
    - Pour exiger des mesures enfin sérieuses pour l’emploi des personnes en situation de handicap
    - Pour que les réformes en attente depuis deux ans, sur le cumul AAH-salaire ou les compléments ressources soient mises en place

    Parce qu’au moment ou commence l’Année Européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, il faut dénoncer la pauvreté d’un grand nombre de personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante.

    PARCE QU'IL EST URGENT D'AGIR CONTRE L'EXCLUSION ET LA PAUVRETE
    MANIFESTONS LE 27 MARS PROCHAIN A PARIS


    Les lieux et horaires de cette manifestation vous seront communiqués ultérieurement sur ce blog et dans le prochain numéro du "Liens 91".
    En attendant vous pouvez proposer vos slogans pour la manifestation en cliquant ici.