- Page 6

  • JO de Vancouver ... Handicap, et Paralympiques !

    Les jeux olympiques d'hiver se sont déroulés cette année à Vancouver et ont pris fin le 28 février. Vous avez peut-être suivi les exploits des skieurs, hocheyeurs, fondeurs, etc ... sur votre télévision.

    1467880084.jpgOutre les épreuves sportives, nous ont a adoré une séquence appelée "Les jeux à l'essai" ou des sportifs expliquent de manière ludique leur sport aux consultants de France Télévision.
    Cette séquence était présentée par Sandra Laoura. Outre son charme, Sandra possède une particularité qui a forcément attiré notre attention ... elle est paraplégique.


    sandra-laoura.jpgSandra est une skieuse acrobatique française, spécialisée dans les épreuves de bosses. Elle a notamment été médaillée de bronze lors des jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin en bosses. En 2007, elle a été victime d'une lourde chute à l'entraînement au Mont-Gabriel (Canada), se fracturant deux vertèbres, ce qui lui a fait perdre l'usage de ses jambes.
    Elle était consultante pour France Télévision sur les JO de Vancouver .... et nous on est fan !

    L'occasion de vous dire également que les jeux paralympiques se dérouleront du 12 au 21 mars prochain ... On vous en reparlera.

    Ci-dessous une petite vidéo des "Jeux à l'essai". Vous pouvez en retrouver plusieurs notamment sur le site ma-tvideo.france2.fr.

     

  • En France, 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté

    siteon0.jpgLa France compte plus de huit millions de personnes pauvres. Même si ce niveau est stable depuis dix ans, la situation des plus vulnérables s'est "dégradée" et risque de s'aggraver avec la crise, selon le sixième rapport de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES).

    Le taux de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté (c'est-à-dire moins de 60 % du revenu médian, soit 908 euros par mois) n'a guère évolué, passant de 13,6 % à 13,4 % de la population entre 1998 et 2007, ce qui représente plus de huit millions de personnes en 2007 (plus d'une personne sur huit), selon ce rapport, présenté jeudi.

    DÉGRADATION

    En revanche, la proportion de la population subsistant avec 40 % du revenu médian (soit 602 euros) a augmenté de 2,1 % en 2002 à 3,1 % en 2007. Ils étaient 1,8 million dans ce cas il y a trois ans. "Parmi les personnes pauvres, la situation des plus démunies s'est donc sensiblement dégradée", s'alarme l'ONPES dans le compte rendu de son rapport.

    De plus, "la dégradation du marché du travail, en touchant les personnes qui étaient déjà les plus vulnérables, engendre un risque d'irréversibilité du chômage et de la pauvreté", s'est inquiétée Agnès de Fleurieu, présidente de l'ONPES. Celle-ci présentait le rapport aux côtés du secrétaire d'Etat chargé du logement, Benoist Apparu, et du haut commissaire aux solidarités actives, Martin Hirsch.

    Phénomène déjà souligné dans le précédent rapport il y a deux ans, la pauvreté touche également les personnes employées. Les travailleurs pauvres étaient 1,9 million en 2007, soit 6,7 % des salariés. En 2005, ils étaient déjà 1,7 millions (7 % des travailleurs).

    LEMONDE.FR avec AFP | 25.02.10 | 19h27

    Le rapport de l'ONPES à télécharger : Rapport ONPES.pdf

  • Jean-Marie Barbier invité de l’émission « Le téléphone sonne » aujourd’hui de 19h20 à 20h

    logo-france-inter.jpgJean-Marie Barbier sera l'invité de l'émission "Le téléphone sonne" sur France Inter, aujourd’hui jeudi 4 mars, de 19h20 à 20h. Animée par Alain Bedouet, l'émission sera consacrée au bilan de la loi handicap de 2005.

    L'émission sera ensuite disponible en écoute sur le site http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/letelephonesonne/archives.php .

    Bonne écoute !

  • Bourse aux matériels handicapés le 13 mars à Janville-sur-Juine

    logo.jpgCBEAH (C'est Bébé, Enfants, Adolescents et Handicapés) organise des bourses aux matériels adaptés pour petits et grands.

    La 1ère Bourse aux matériels handicapés aura lieu le samedi 13 mars 2010 à Janville-sur-Juine en Essonne en partenariat avec l'association Alliance Mosaique.

    Vous pouvez retrouver les informations sur l'organisation de cette bourse en cliquant ici.

    L'affiche à télécharger : BOURSE.pdf

  • Retour sur la réunion "Scolarité" du 4 février dernier

    07948217ea0187e1d9768a04eb075eb9.jpgCette rencontre a été organisée à l’initiative de Martine Colmant représentante du Conseil départemental APF de l’Essonne. Elle a réuni une trentaine de personnes des trois SESSD du département. Elle avait comme objet la rencontre directe entre les familles et Mme Lair inspectrice d’académie en charge de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des enfants porteurs de handicap.

    Madame Lair a exposé l’ensemble du dispositif d’accueil des enfants handicapés dans l’éducation nationale. Elle parle de l’ensemble des handicaps : visuels, auditifs, du comportement ou moteur.
    Madame Lair nous a communiqué quelques chiffres tous handicaps confondus :
    3751 élèves scolarisés
    2400 élèves dans le 1er degré (écoles maternelles et primaires), dont 507 accueillis dans les CLIS classe d’intégration collective
    1351 élèves dans le 2ème degré, dont 296 en UPI unité pédagogique d’intégration.

    Une UPI collège, handicap moteur devrait être créée dans le nord du département pour la prochaine rentrée. Une nouvelle UPI lycée professionnelle devrait également voir le jour. Toutes les places doivent être occupées pour créer de nouveaux postes. La volonté ministérielle est d’accueillir le mieux possible, un maximum d’enfants. Cela ne remet pas en cause l’intérêt des établissements spécialisés ayant des écoles intégrées appelées aujourd’hui unités d’enseignement.
    Toutes les orientations sont proposées lors des Equipes de suivi de la scolarité et notées dans le Projet Personnalisé de Scolarisation. Les dossiers sont examinés en Commission des droits et de l’autonomie de la Maison Départementale Du Handicap. En cas de désaccord entre la famille et les professionnels la commission peut être amenée à trancher.
    L’objectif recherché est toujours la meilleure scolarisation possible pour permettre à l’enfant de faire ses apprentissages dans des conditions optimums.

    L’enseignant référent est le coordinateur du projet de l’enfant. C’est aussi l’interlocuteur privilégié des familles pour tout ce qui concerne la scolarité et l’orientation. Il ne faut pas hésiter à les interpeller bien qu’ils aient en charge entre 100 et 260 dossiers.
    Ceux sont également eux qui font remonter les besoins d’AVS. A ce jour il n’y a pas de rupture budgétaire. C’est le manque de candidat qui ne permet pas de couvrir les besoins. Les contrats sont précaires et peu rémunérés. Les différents contrats pour le recrutement des Auxiliaires de vie scolaire vont être regroupés sous un même type : Le Contrat Unique d’Insertion. L’éducation nationale doit donc passer par le Pôle Emploi pour recruter les AVS. Les postulants appartiennent à la catégorie : public en difficulté d’insertion professionnelle. Ce contrat est d’un an renouvelable une fois.
    Madame Lair rappelle que la diminution des heures d’AVS peut être bénéfique pour les enfants, ils peuvent gagner en autonomie.

    En ce qui concerne les aménagements et dispenses de cours il faut réfléchir à ne pas amputer de possibles futurs, notamment pour les langues ou le dessin qui peuvent être des épreuves obligatoires aux examens. Madame Lair rappelle l’importance de penser à l’avenir d’adulte au moment des choix d’orientation.

    Elle s’adresse à nous de sa place de représentante du ministère. Les lois une fois votées doivent être respectées.
    Si on veut que les choses bougent il faut militer dans les associations, c’est la seule façon de se faire entendre.
    L’APF milite notamment pour la professionnalisation des AVS, la garantie d’un minimum de ressources pour les personnes ne pouvant accéder à l’emploi…

    Malika Redaouia, directrice du service d’Evry